Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Projet "PICOcoon" 18L : MAJ 10/03, l'osmolateur

Projet "PICOcoon" 18L : MAJ 10/03, l'osmolateur 27 Sep 2011 20:37 #299155

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Hello,

après avoir vu les posts sur l'IQ3 mais aussi celui de Laurent pour de vrai trôner sur le meuble, j'étais parti pour mon 2è aqua pico sur ce modèle. Puis, par des conseils fort avisés, on me conseillait de changer la pompe, et puis aussi l'éclairage. En clair, une cinquantaine d'€ , pour tout changer, avec la conjoncture, la crise la bourse toussa, ça vallait pas le coup.

Et puis le volume me paraissait un peu petit, même si on dit que tout ce qui est petit est mignon.. m'enfin pour avoir un garçon de 2ans et 1/2 qui court et explose tout dans le salon l'expression n'est pas toujours vrai, mais peut être que je m'écarte du sujet là.

Donc exit le IQ3, bonjour le Dennerle 20L. Dommage il était design le IQ3, avec ses bords arrondis. J'étais prêt à commander, quand je suis tombé sur un post d'un autre forum, que je ne citerais pas - tout simplement parce que je m'en souvient plus - qui parlait des aquariums Cocoon de chez Aquatic Nature. Le Cocoon 2 m'a tapé dans l'oeil, 25/25/30 pour les dimensions, volume total de 18.5L, si on remplit à ras bord.

Au final quel point commun avec l'IQ3 ? aucun si ce n'est ses coins arrondis que j'aime bien. Le Cocoon est en verre par contre. Prix final 41€ à Paris 8è.

Avant les questions tout d'abord les photos :

Maintenant le projet. Hop comme on a le temps un coup de Sketchup.
soyez indulgent Sketchup et moi c'est notre première rencontre :

Alors vous remarquerez une cloison en ABS 4mm payé pas cher du tout (MP pour l'adresse), et un compartiment pour la réserve d'eau osmosée, d'environ 1.2L, valeur arbitraire, basé sur les valeurs d'évaporation un IQ3iste. Le rejet se fera directement dans la partie filtration.

Partie filtration :
- Un peigne de surverse, ici intégré à la paroi PVC, mais je pense plutôt découper un "U" dans la paroi et coller un peigne sur une petite plaque découpé par dessus, au cas ou ça n'irait pas.
- Une grille pour faire reposer le perlon en dessous de la surverse.
- Une pompe de remontée Eheim compact 600 avec 2 rejets, un en haut, un en bas, que vous verrez sur le croquis en fin de post.

Voilà j'espère que les explications sont claires, maintenant des questions très claires
- Ma principale préocuppation est la dimension du peigne choisi totalement au pif, des posts expliquent comment le calculer mais je me suis pas plongé dans les calculs, ici 115mm par 25mm de haut. est ce que celà suffit ? c'est trop, pas assez, je ne peux pas faire au pif il faut obligatoirement le calculer ?

- Pas d'objection à avoir 2 rejets d'eau filtrée , un en haut à droite, l'autre en bas à gauche ? histoire d'avoir des courant contraires et de casser la surface en haut ?

- pour l'eau osmosée j'ai pris une pompe faible débit made in HK à 5€, qui doit sortir en 9mm (3/8è). Je souhaiterai mettre dessus tu tube de 6mm (osmoseur) avec une vanne métal au bout.

=> Est ce que la pompe ne va pas forcer et existe t-il des adaptateurs 3/8 -> 1/4 ou une méthode DIY ?

voilà c'est tout pour le moment , merci !

Dernière édition: 10 Mar 2012 17:53 par the_ccm.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 10:31 #299208

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Salut,

d'abord tu te débrouille très bien avec Sketchup ! :laugh:

Pour l'osmolateur, une vanne à air double robinet en plastique, c'est le top. Comme ça tu fais un bypass ta pompe bosse sans forcer et tu peux regler le débit finement sans problème de corosion

Pour ta grille à perlon, c'est indispensable si tu ne veut pas avoir a nettoyer ta pompe tout le temps.

pour ton chauffage, evite le newatino qui ne dispose pas de thermostat.

Sinon, c'est bien classe, tu refais un IQ3++, tu gommes ces défauts pour ne garder que le top

tu prevois quoi pour eclairer ?

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 11:44 #299219

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Coroebus écrit:
d'abord tu te débrouille très bien avec Sketchup ! :laugh:

Merci, j'apprécie :) Les tutos sont aussi bien fait que l'appli.
Coroebus écrit:
Pour l'osmolateur, une vanne à air double robinet en plastique, c'est le top. Comme ça tu fais un bypass ta pompe bosse sans forcer et tu peux regler le débit finement sans problème de corosion

Exact pour le bypass, j'ai la mémoire courte car j'avais vu ça en photo ici et peut être même sur une photo de ton IQ3.
Coroebus écrit:
pour ton chauffage, evite le newatino qui ne dispose pas de thermostat.

non effectivement je voudrais partir sur du réglable mais le moins encombrant possible, en fait il faudrait le meme design que newatino avec un thermostat, je vais fouiner voir si ça existe.
Coroebus écrit:
tu prevois quoi pour eclairer ?

je pense partir sur une seule Led XM-L qui est donnée pour 1000lm à 3A. ça reste marketing, d'après les courbes ce sera plutôt dans les 800lm à 2.6A
L'avantage est que le C/W est de seulement 2.5°/W contre 6 pour une XP-G de mémoire, ce qui devrait minimiser le dissipateur, même si on bouffe 8-9W au lieu de 3-4W pour une XP-G.

Par contre je sais pas trop combien de Royal-Blue il me faudra, peut être 3 ?

pour la fixation j'aimerai bien me faire une barre d'alu joliement coudé mais je ne sais pas trop comment bien la fixer sur l'aqua, sans casser le verre ...

Et puis j'ai pas parlé de la gestion Arduino mais ce sera comme le 70L avec la gestion des LED en PWM, et puis une platine maison Relais pour la commande de l'osmolateur, la pompe, et enfin un slot SD pour les logs :) Mais ça, ce sera en dernier.
Dernière édition: 28 Sep 2011 11:48 par the_ccm.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 12:02 #299223

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Si tu trouves un chauffage comme ceci, dit le moi, j'en ai ma claque du Newatino. si cela continue, je vais devoir gérer cela avec mon arduino et un relais.

pour l'éclairage je ne suis pas sûr de ton raisonnement pour la XM-L le rendement est certes meilleur mais la puissance calorique dégagée est plus importante car la led fonctionne à 3A.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 12:28 #299228

• Slade
  • Portrait de Slade
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
The_ccm écrit:
je pense partir sur une seule Led XM-L qui est donnée pour 1000lm à 3A. ça reste marketing, d'après les courbes ce sera plutôt dans les 800lm à 2.6A
L'avantage est que le C/W est de seulement 2.5°/W contre 6 pour une XP-G de mémoire, ce qui devrait minimiser le dissipateur, même si on bouffe 8-9W au lieu de 3-4W pour une XP-G.

Par contre je sais pas trop combien de Royal-Blue il me faudra, peut être 3 ?
Le binning T6 est bien à environ 1000 lumens, ca doit être le T4 qui est à 800.
10w à dissiper (sur une petite surface) contre 3x3.3w sur les 3 xpg r5 (et 1000 lumens aussi). Et au final si tu voulais faire du 1:1 il faudrait effectivement 3 RB.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 13:45 #299239

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
yep je partais bien sur les T6 simplement je n'aime pas faire fonctionner les Led à la PMax, donc je partais sur un courant de 2.7A et donc environ 800lm

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 14:24 #299246

• Slade
  • Portrait de Slade
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Avec un bon refroidissement 4 ou 5A :whistle:

Enfin tu auras environ 9w ca va pas de changer grand chose, à part d'avoir un dissipateur plus efficace pour la xml, et avoir une moins bonne répartition.
Pour la répartition sur le pico tu aurais pu aussi faire 4 xp-e r3 (2.2€), ca fait aussi dans les 9w et plus de 800 lumens (chacune à @700mA)

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 18:50 #299292

• anonymous
  • Portrait de anonymous
  • Membre
  • Remerciements reçus 8
Hello,

ravis de voir que tu te lance enfin dans un petit pico :)

super ton projet, je suis impatient de voir la suite

pour ce qui est du chauffage moi je suis très content du newatino car il est gérer par un stc 1000 et ça roule sans probleme.

je mettrais a jour mon post pour vous faire voir l'automatisation

LAurent
La flemme en ce moment, guronzan est mon amis

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 19:14 #299300

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
oui je ferai mes calculs en temps voulu pour le choix.

en attendant le capteur d'osmo est prêt :)

personne n'a un avis sur la dimension du peigne de surverse .. ?

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 19:28 #299302

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Si c'est pas du DIY ça ! Tu peux nous expliquer l'interet par rapport a un flotteur ?

Autre chose, il faut que tu fasse une sorte de chicane pur pouvoir avoir une zone de mesure pour ton osmolateur, tu ne pourras pas le faire la ou il y a le perlon.

Pour la dimension du peigne, celui de l'IQ3 supporte les 450 litres/heures théorique de la microjet 450.
Dernière édition: 28 Sep 2011 19:29 par Coroebus.

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 19:47 #299308

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Coroebus écrit:
Si c'est pas du DIY ça ! Tu peux nous expliquer l'interet par rapport a un flotteur ?

Alors par rapport au flotteur mécanique c'est plus petit et surtout ça m'a rien couté :)
ensuite tu as donc 3 vis ou clous en inox/carbone/titane, bref quelque chose qui ne rouille pas.
Le clou le plus long sera relié à la masse et représente le point commun, il sera tout le temps dans l'eau.
Ensuite il y en a un pour le niveau haut et l'autre pour le niveau bas, chacun relié à une entrée de l'arduino.

Reste à gérer le déclenchement de l'électrovanne ou la pompe par le programme, quand on détecte un passage du niveau normal (2 fils dans l'eau) au niveau bas (1 fil dans l'eau) on mets en route. Quand on passe du niveau normal au niveau haut (3 fils dans l'eau), on arrête. Ça permet de ne pas déclencher le remplissage tout le temps, et aussi de calculer le taux d'evaporation accessoirement :P il faut aussi gérer les vagues pour ne pas détecter un niveau erroné. Il doit y avoir peu de distance entre le niveau haut et bas , environ 2 cm pour ne pas trop faire varier la salinité.
Coroebus écrit:
Autre chose, il faut que tu fasse une sorte de chicane pur pouvoir avoir une zone de mesure pour ton osmolateur, tu ne pourras pas le faire la ou il y a le perlon.

Là je t'ai pas trop suivi :/
Coroebus écrit:
Pour la dimension du peigne, celui de l'IQ3 supporte les 450 litres/heures théorique de la microjet 450.

Ok bon faut que je me mette au calcul, mais sachant que la pompe est réglable de 100 à 600, c'est peut être moins critique...

Re: [Projet/Conseils] encore un IQ3?! ah non un Cocoon 28 Sep 2011 20:03 #299310

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Ok pour ton osmolateur, Perso je préfère le flotteur et envoyer l'eau pendant un Delay(5000); de l'arduino. Cela ne mobilise qu'une entrée et c'est très fiable.
En tout cas ton montage est amusant :)

Pour la mesure de la hauteur d'eau, tu ne peux pas la faire dans la partie expo de ton bac car le niveau est fixe.
Tu devras donc le faire derrière la surverse.
Or, dans ton schéma, tu utilises toute la largeur de la surverse pour ton perlon.
Il ne sera pas possible de placer ton capteur avec le perlon.

Je te propose donc de faire une petite cloison qui part du haut de la surverse, perpendiculairement au peigne, et qui ne descende pas jusqu'au fond. Ainsi tu aura ta zone avec perlon et a coté un emplacement où mettre ton capteur.
Sur l'IQ3 je l'utilise pour concentrer le capteur, le chauffage et le fil de la pompe. L'autre zone me sert a filtrer avec du perlon posé sur de la mousse noire très alvéolée.

J'espère avoir été clair :)
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.356 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members