Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Hémiramphidés et autres

Hémiramphidés et autres 24 Mar 2019 13:27 #480316

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonsoir,
Après une journée à la "pêche" à la sortie du port de Nouméa j'ai ramené 3 demoiselles Neopomacentrus Azysron et 2 demi bec indéterminés. Dur d’attraper quelques chose à l'épuisette, même avec des paillettes en guise d'appâts...
Comment fait-on pour distinguer les sexes chez les demi-becs? Des infos sur eux?
En magasin j'ai pris un Centropyge heraldi, puis-je en rajouter un autre ou c'est risqué (grand bac)? Pas de soucis avec mon jeune chirurgien A. pyroferus actuellement.
J'ai vu aussi des Chaetodon metersii. Des risques dans un récifal? Comportement solitaire ou non?
Merci!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hémiramphidés et autres 25 Mar 2019 21:37 #480317

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Salut
ce qui est génial quand on voit un nouveau message de ta part, on sait qu'il va y avoir plein de trucs à chercher ! Chouette

Alors les Centropyges, ca vit en harem, même en bac ! Même avec des espèces différentes. Ca m'est arrivé d'avoir des couples de deux espèces différentes en même temps sans que les mâles ne se tapent sur la gueule, donc....
Pour une même espèce, le + gros > mâle , les suivants devront être plus petits et seront les femelles

les demi becs , je fais Jocker !!

Pour les Chaetodon, il y a erreur d'orthographe et ce faisant plusieurs espèces suivant la correction que l'on apporte : mertensii ? meyeri ?

alors docteur ???

Hémiramphidés et autres 26 Mar 2019 09:08 #480318

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bon pour les demi-becs c'est loupé, deux morts, sans doute dues au stress de la capture. Il va falloir que je m'équipe de sacs et d'épuisettes plus grands si je veux réessayer.
Quand aux demoiselles elles sont blessées, mais là je soupçonne mes crabes, les deux qui ont échappé à mes purges commencent à devenir gros, et s'ils ne s'attaquent pas à des poissons acclimatés j'ai un doute pour les nouveaux venus stressés et cachés dans les roches... Ma crevette "boxeuse" s'est fait démontée dès son arrivée et n'a plus ses pinces. Du coups les poissons la prennent pour une Lysmata et viennent se faire déparasiter (sans succès).
Pour l'ange j'irais voir si le deuxième est toujours en vente.
Pour les papillons ils s'agit de Chaetodon mertensii.
En rentrant du boulot je suis passé à la mer pour profiter de la marée basse, et j'ai récupéré 2 M. globulus et 2 jeunes gobies de flaques entre les rochers. En général les poissons de marées sont solides et suffisamment vifs pour ne pas se faire manger le temps de grandir. Le problème c'est que je n'arrive jamais à déterminer les espèces (pas assez colorés, ils se ressemblent tous). Je vais soigner l'acclim.

Hémiramphidés et autres 26 Mar 2019 09:30 #480319

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Alors C.mertensii fait partie des chaetodons pour moi compatibles en récifal moyennant une nourriture mixte protéines et végétal a part égal. Pas de picorage surles SPS ni les mous, je n'ai que peu de LPS. En revanche un corail mourrant est nettoyé en peu de temps. Idem Aiptasia et compagnie. Pas de problème avec les grosses anémones.
Kuiter place son écologie dans les zones rocheuses avec algues ou récifs AVEC algues.
J'ai eu madagaskariensis et xanthurus et franchement ce sont de superbes petits poissons papillons.
Dommage que je n'ai jamais su distinguer les males des femelles.

Hémiramphidés et autres 26 Mar 2019 09:47 #480320

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Ok merci je vais voir çà de plus près.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.154 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members