Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : poisson écureuil en récifal

poisson écureuil en récifal 22 Sep 2016 11:43 #474480

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
J'en ai vu en magasin mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le Net.
A supposer qu'on puisse trouver des petites espèces quels risques dans un bac récifal?
Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

poisson écureuil en récifal 22 Sep 2016 13:19 #474483

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonjour

Eh bien on peut dire que tes postes ne nous poussent pas à rester dans la torpeur intellectuelle !!!!!

Poissons écureuil, je le connaissais sous le terme de poisson soldat.
C'est vrai que je ne me rappelle pas l'avoir beaucoup, voire jamais croisé en boutique.

Toutes les espèces de ce genre sont des poissons de grande taille pour le récifal classique, suivant les espèces allant de 20/25 à 45 cm.
Dans la nature en plongée, ce sont des poissons que l'on retrouve en groupe à l'ombre des patates de corail, le groupe se disperse la nuit pour chasser le zooplancton.

En captivité, ils grandissent bien et selon Debelius, arriveraient à sortir le jour, tout en évitant les lumières vives, pour le citer. Toutes sortes d'aliments carnés seraient acceptées. Pour le moins, il semble qu'il faille mieux garder plusieurs spécimens ensemble. Toutes les espèces ont des rayons durs et acérés (attention aux piqures) et certaines pourraient emettre un poison cutané.
De fait, poissons necessitant un gros espace de nage !

poisson écureuil en récifal 22 Sep 2016 16:16 #474486

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pour l'espace de nage c'est bon, j'ai 250x60x30cm, et il y a une grande partie du bac dans l'ombre, de toutes façons il y a pas mal de tanins. Créer un groupe çà va être plus dur, pas sûr d'en trouver plusieurs de la même espèce.
Ce qui m'embête c'est l'alimentation... çà a une grande gueule et çà devient gros, 20cm adulte pour les plus petits modèles, et c'est le max pour mon bac. Celui que j'ai vu a des rayures comme les Sargocentron, mais je ne sais pas quelle espèce au juste. Quel risque pour les invertébrés et les poissons plus petits?
Je me rend compte que mettre des demoiselles coralliennes (mon idée première) dans un bac où 1/3 de la surface seulement est réservée au récif n'est pas forcément la meilleure idée. Dans la nature elles ne s'en éloignent guère. C'est pour çà que je cherche une autre espèce de banc.
Poussons écureuils et soldats sont très proches selon la littérature.

Pour info j'ai acheté le "Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie" de Pierre Laboute et René Grandperrin éd. Catherine Ledru. Ce n'est pas un bouquin aquario mais il est intéressant pour faire le tri dans les identif. , je cite au cas où çà puisse vous intéresser pour les bacs de la Maison de la NC.
Dernière édition: 22 Sep 2016 16:16 par Poissonpané.

poisson écureuil en récifal 22 Sep 2016 16:48 #474487

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Ben à vrai dire je me méfierais aussi de cette grande gueule, parce que ce que est dit c'est zoo plancton, mais cela va de la bactéries aux larves de poissons etc. donc un jour de disette, est ce que la tentation va être trop forte???...
La MNC a un très beau rayon de bouquins d'identification disponible à consultation à sa bibliothèque, et il y est.
Si je me souvent bien, tu étais parti vers un décor de mangrove bordant un récif, donc pourquoi ne pas partir aussi sur le peuplement de ces zones? Cela laisse beaucoup d'espèces récifales, alors ce sont presque toujours des juvéniles qui y sont résidents mais en bordure, le peuplement doit être mixte.
Donc déjà tu élimines les requins, mais à part cela il doit y avoir à faire. On se tient au courant.

poisson écureuil en récifal 23 Sep 2016 04:56 #474501

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Ma population prévue c'était des périophtalmes sur le sol, quelques demi-bec en surfaces, un banc de petits poissons "blancs" que j'ai vu au port (des "prêtres" Atherinomorus lacunosus?), un banc de demoiselles Neopomacentrus nemurus (les premières que l'on rencontre depuis le rivage), un gobie et sa crevette symbio, quelques gobies de flaques de marées (Redigobius?), des crevettes, des crabes en surface (crabes soldats et violonistes).

Avec l'observation terrain et la littérature je crois que les demi-bec ne sont que des juvéniles de grosses espèces, que les gobies de flaques ne se plairont pas puisqu'il n'y a pas de flaque, et que pour le gobie et sa crevette symbio, le problème çà va être de les attraper... Quand aux demoiselles et autres poissons coralliens j'ai peur qu'ils ne restent que dans la partie récifale, je ne vais pas pouvoir faire de grands bancs.

Mon herbier est toujours à planter (la dernière rampe d'éclairage est enfin arrivée, mais ce n'était pas le bon modèle... du coup j'ai demandé un devis à un fabricant de rampe leds). En surface l'Avicenna et les palétuviers végètent, seules des boutures de plante grasse (ressemblant vaguement à un pourpier) poussent. "J'ai des problèmes dans ma plantation, pourquoi çà pousse pas?..."

Pour les espèces de mangroves, une fois éliminées les prédatrices comme les Terapon jarbua, les peu colorées comme les mulets, celles qui préfèrent plutôt les eaux adoucies comme la plupart des gobies, il ne reste pas grand chose!

Au final vu que mes jardinières en bois flottent je regarde parmi les espèces qui peuplent les grottes.

poisson écureuil en récifal 23 Sep 2016 08:51 #474502

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
alors pourquoi pas des apogonidés?

poisson écureuil en récifal 23 Sep 2016 09:50 #474503

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Les leptacanthus ne quittent pas les branches de SPS et ne touchent pas à la nourriture sèche (testé dans le port). Une ou deux autres diurnes sont plus faciles à acclimater mais peu colorées. Quand au nocturnes il n'y en a pas en magasin, évidemment. Je pourrais tenter de commander mais au final je ne les trouve pas très colorés.
En Centropyge il y a surtout du bispi en magasin et un nox.
Et sinon je ne sais pas trop quoi mettre dans l'herbier une fois qu'il sera constitué.

poisson écureuil en récifal 12 Juil 2018 13:42 #479908

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,

Suite au crash du bac j'ai pris 2 Sargocentron diadema qui ne quittent jamais l'abri des rochers de jour comme de nuit, mais ils sont encore très jeunes. Très timides pour l'instant. Pas de soucis avec mes deux L. ambo mais elles sont encore beaucoup trop grosses pour eux à l'heure actuelle.

Pour ce qui est de pêcher par moi-même je suis jusqu'à présent toujours rentré bredouille...

poisson écureuil en récifal 26 Sep 2018 13:33 #480077

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Les deux poissons se sont pris chacun un territoire adjacent. Bien que délimité au cm près chacun respecte la frontière. Il y a parfois des tensions avec mes Apogons compressus à cause de leurs rayures semblables. Donc à priori il vaut mieux éviter les patrons de colorations approchant. Aucun soucis avec les autres espèces avec qui ils partagent les grottes. Toutefois ils sont encore jeunes, les sexes sont impossibles à distinguer. Poissons qui ne quittent guère les zones rocheuses, ils n'ont pas apprécié la grotte que j'avais crée pour eux (trop grande?). Néanmoins si elles sont correctement agencées ont le verra souvent apparaître.

poisson écureuil en récifal 26 Sep 2018 13:43 #480080

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Super retour sur cette espèce peu proposée et maintenue, merci !

Continue à nous faire suivre leur évolution au cours de leur croissance ;)
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.301 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members