Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Levure pour coraux

Levure pour coraux 30 Avr 2017 10:45 #477429

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Voilà c'est une question que je me pose.

Que pensez-vous de donner de la levure au coraux comme nourriture.
Je le fais depuis quelques jours mais évidemment sur si peu de temps je ne peux rien observer de particulier, d'autant plus que je n'ai que des coraux mous.

Je tente car j'ai lu que les mous se nourrissaient de phytoplancton or pour les daphnies en eau douce ou pour les artémia en eau de mer, il est possible de les nourrir de levure et de les faire grandir et reproduire de cette façon.

J'ai de la poudre de spiruline aussi mais je ne la mixe pas donc je pense qu'elle profite plus à la microfaune. En revanche lorsque je diule de la levure fraiche dans l'eau de mer, ça fait tout de suite une eau trouble (dans le pot de dilution hein, je n'en mets pas assez pour troubler l'eau de mon bac quand même :blink: ) car les particules sont trop petites pour être observées. J’éteins toutes les pompes et je la mets sur les coraux, puis je nourris tout le monde et j'attends une trentaine de minutes avant de rallumer les pompes.

Avez-vous déjà testé la levure?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Levure pour coraux 01 Mai 2017 09:46 #477436

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonjour

ON va faire simple : as tu du sable ?

Levure pour coraux 02 Mai 2017 19:47 #477448

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Bonjour,

Oui j'ai entre 2 et 3 cm que je cloche 2 fois par mois lors du changement d'eau (pour les 50% atteignable).

Levure pour coraux 05 Mai 2017 04:30 #477469

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
OK je te propose donc de faire la méthode de Peter Walken ( l'inventeur de la méthode d'apports calciques par eau de chaux)qui l'utilisait pour nourrir ses colonies de Dendronephthya ( y a rien de mieux que se référer au nec plus ultra de la difficulté ) et les faire le multiplier : remuer ton sable tous les jours .
c'est testé, résultats confirmés par photos, à disposition permanente et gratuit.
Tu en penses quoi?
Dernière édition: 05 Mai 2017 04:32 par liam.

Levure pour coraux 05 Mai 2017 21:55 #477473

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
J'ai regardé sur internet (Peter Wilkens car j'ai chercher un moment pourquoi je tombais sur un acteur) mais il n'y a pas grand-chose.
Pourquoi pas c'est une méthode qui vaut le coup mais tout les jours c'est plutôt contraignant. Deux à trois fois par semaine me semble plus raisonnable.

Néanmoins cela ne répond pas vraiment à ma question initiale sur le pensez-vous qu'un nourrissage à la levure puisse leur apporter quelque chose. Mais bac a déjà tourné plus d'un an avec uniquement de l'alimentation en granulé pour poisson (et encore pas beaucoup car je n'avais qu'un okinawae) et mes coraux poussaient très bien (je n'ai que du mou). C'est donc plus une question d'expérimentation, de savoir si ça peut marcher ou pas, si ça apporte du mieux ou pas car sans rien ça marche quand même.

Après je testerai bien l'autre méthode aussi et j'attends de pouvoir avoir une culture de phyto vivant pour tenter ça aussi mais plus tard.

Levure pour coraux 06 Mai 2017 03:43 #477475

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Je vois deux problèmes à mettre de la levure dans un bac :
Le premier c'est qu'au niveau qualitatif c'est sûrement inadapté.
Le second c'est qu'il te sera très difficile de savoir si les coraux s'en nourrissent.

Levure pour coraux 07 Mai 2017 16:19 #477498

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Pour le deuxième c'est sûr à moins de faire un truc un peu scientifique avec un corail à qui tu donnes et un autre pas avec répétition pour faire des stats, il n'y a pas vraiment moyen de savoir.

Pour le côté qualitatif, je ne pense pas que la composition soit mauvaise. Comme dit plus haut, il est parfaitement possible d'élever des artémias et des daphnies jusqu'à l'âge adulte et de les faire reproduire avec de la levure comme seul aliment, je parle de la fraiche car je n'ai pas testé avec celle déshydratée. J'avais aussi testé ces bestioles avec de la poudre de spiruline et du phyto vivant et c'est sûr ça marche mieux avec le vivant mais c'est surtout car il n'y a aucun risque de surdosage donc je pouvais me permettre d'en ajouter beaucoup plus.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.300 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members