Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Quantité nourriture??

Quantité nourriture?? 15 Sep 2016 00:20 #474373

• elios
  • Portrait de elios
  • Membre
Bonsoir
J'ai eu dans mon bac un taux de phophates et nitrates très élevé,qui se règle actuellement.
J'ai cherché la cause et remis en question ,mon nourrissage
Je donne un cube par jour d'artémias, mysis ou krill selon pour nourrir un couple d'ocellaris et une crevette par semaine à mon catalaphyllia et une pour mon entacméa quadricolor
Il m'a été conseillé, dans mon magasin d'aquariophilie de donner 1/4 de cube par jour et de préférer la nourriture sèche apparemment moins chargée en phosphates
Là je viens de lire sur le net un cube pour 25 ocellaris conseillé par le responsable de poisson d'or :woohoo:
J'en aurais mis au moins 10

J'aimerais avoir votre avis

Merci par avance
mon ex 400 litres

Mon redsea max qui n'est plus
www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...ouvelles-photos-p-12
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quantité nourriture?? 15 Sep 2016 11:17 #474383

• LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Membre
  • Remerciements reçus 17
Hello,

Il y a deux aspects à considérer: la quantité et la qualité.

Question quantité, le plus simple est d'observer tes poissons ! Si ton couple d'A. ocellaris avale rapidement la quasi totalité de ce que tu leur donnes actuellement, c'est que la quantité est bonne. Si ils en avalent une partie avant de se désintéresser du reste, tu peux par contre en effet réduire la quantité. Par ailleurs, les Amphiprion spp. sont des planctophages qui, dans la nature, mangent un peu toute la journée. En aquarium, un nourrissage par jour, fut-il copieux, n'est donc certainement pas la panacée ! Le mieux serait de donner le même volume de nourriture, mais en deux fois au moins. Pour le faire, tu peux installer un distributeur de nourriture (bien réglé !) pour donner quelques granulés pendant la journée, quand tu es au travail, et tu leur donnes du congelé le soir.

Question qualité, toute nourriture congelée ne se vaut pas. Les Artemia constituent une alimentation mal adaptée aux poissons marins. En effet, ces petites crevettes ne contiennent naturellement pas d'Omega3 (EPA et DHA). Or, les poissons marins en ont absolument besoin pour générer leurs tissus ! Du coup, il faut enrichir les Artemia, ce qui ne fonctionne réellement qu'avec des Artemia vivantes. Le krill et le mysis (en tout cas pour les mysis marins) constituent une meilleure nourriture pour les carnivores. Avec des cyclopes congelés, ça devient vraiment intéressant. Mais rien de tout cela n'est suffisant en soi: il faut diversifier ! Pour cela, rien de tel que les flocons ou les granulés de qualité. En effet, ils contiennent beaucoup d'éléments vitaux (vitamines, acides gras, etc.). De plus, on peut facilement augmenter encore leur valeur nutritive en les faisant tremper quelques minutes (une dizaine) dans des solutions poli-vitaminées prévues pour l'aquariophilie. Contrairement aux aliments congelés pour lesquels ce traitement ne sert strictement à rien (la solution ne "colle" pas à la nourriture), les aliments "secs" aspirent et se gorgent de ces solutions.

Bref, ajoute du sec - idéalement "enrichi" avec divers produits - à la nourriture de tes poissons ! Et arrête de nourrir ton Entacmea : elle grossira déjà bien assez vite grâce à la lumière et aux proies congelées qu'elle attrape à l'occasion du nourrissage des poissons ;)

Laurent

Edit:
1) J'oubliais... toujours dégeler et rincer la nourriture congelée avant distribution, pour ne pas faire grimper les PO4....
2) Le coup d'un "cube" pour 25 A. ocellaris, c'est juste pour les maintenir en vie jusqu'à la vente.
Dernière édition: 15 Sep 2016 11:22 par LaurentC.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: liam

Quantité nourriture?? 15 Sep 2016 20:04 #474386

• elios
  • Portrait de elios
  • Membre
Merci Laurent pour tes conseils
En fait je donne le cube en plusieurs foi/jour et j'alternais un jour sec( océan nutrition) un jour surgelé en variant entre mysis,krill et artémias.

J'avais un bac plus grand que j'ai cédé il y'a deux mois à peine pour ne garder que un nano et deux ocellaris et mes lps et l'entacméa

Autant,je n'avais pas de soucis à gérér un grand bac , autant avec un anao je me retrouve avec des à des taux extrèment élevés en peu de temps.
Je sais que les pierres et le sable ont du relarguer des NO3 et PO4 ; mais ça ne baisse pas très rapuidemment malgré deux changements d'eau semaine et des résines.

Pour l'entcaméa, c'est plus par habitude que je la nourris,je l'ai depuis quelques anées et elle s'est déja divisée 5 ou 6 foisn et franchement je pn'ai pas très envie qu'elle grossisse

Pour la nourriture sèche j'avais arréttén car j'avais lu que celà apportait énormémént de po4 , autrement pour le sutgelé, je laisse décongeler dans l'eau tiède et je rince toujours ensuite

Oui toute la nourriture est ingérée en moins d'une minute par les ocellaris, les BH,ma lysmata,mon ophiure, mes mes nasaruis sortent du sable se servir

Je vais reprendre l'alimentation sèche

Nourrir pluisuers fois par jour ne me dérange pas , je suis chez moi
mon ex 400 litres

Mon redsea max qui n'est plus
www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...ouvelles-photos-p-12
Dernière édition: 15 Sep 2016 20:05 par elios.

Quantité nourriture?? 17 Sep 2016 09:11 #474403

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
Bonjour
En plus de la très belle réponse de Laurent, les poissons ont un système digestif pas très performant : donc si tu ne veux pas que la nourriture que tu mettrais en excès ne parte en fèces, effectivement plusieurs fois en toutes petites quantités.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.355 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members