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SUJET : Février06 - Alimentation des animaux en nanorecifal

Février06 - Alimentation des animaux en nanorecifal 05 Jan 2006 20:44 #1930

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L?alimentation en Récifal :

Depuis environ une dizaine d?année, l?alimentation des coraux, qu?ils soient symbiotiques ou non est devenu une habitude, voir une mode. Nous allons ici essayer de faire le point sur cette pratique, ses inconvénients et intérêts réels en NANO. Qu?il soit donc clair, l?accent va être mis sur les aspects liés à la gestion des PETITS VOLUMES.

1- Pourquoi nourrir un bac?

Un aquarium récifal étant un milieu fermé, toutes apport exogène (i.e.: qui provient d'en dehors de l'aquarium) de matière organique engendre une augmentation de la biomasse
et une forte pollution ? Il convient donc de bien réfléchir avant d?entreprendre quoi que se soit. En effet, un nano représente un volume d?eau relativement faible, la même quantité de nourriture peu donc engendrer une pollution mortelle là ou n?engendrerait qu?un léger trouble dans le bac de volume moyen.
<b>En Nano, l'importance que vous accorderer à ce que la nourriture que vous donner sois bien assimilé vous sera rendu au centuple</b>
L?estimation du risque de pollution et du degré de pollution maximale est donc une priorité pour votre nano :

Vous devez d?abord répondre à certaines questions :
? Qui dois-je nourrir dans mon aquarium ? (symbiotique/non symbiotiques)
? Ces animaux ont-ils réellement besoin d?une alimentation exogène ? la lumière et la production endogène ne suffit-elle pas ? (exemple : le goniopora?)
? De quoi se nourrissent les animaux que je désire alimenter ? (micro pinocytose, captures de phyto ou zooplancton etc?)
? Quant ces animaux ce nourrissent-ils sur le récif ? (le jour, la nuit, en phase de transition ?)
? Combien : Quel est la « dose » à apporter ?
? Comment nourrir chacun des animaux pour qu?il couvre ses besoins ?
NB: La mictopinocytose est l'aptitude des cellules spécialiser à capture dans la masse d'eau des particule comme le seasnow, flocon d'agrégat marins.

C'est Seulement une fois ces éléments déterminés, vous pouvez envisager l?alimentation de VOTRE aquarium, celle-ci correspondra exactement à VOS besoins et ne sera pas un protocole reproductible sur l?aquarium landa.

de plus vous démarer avec des doses addaprer aux animaux comme à leur taille, puis vous être vite à même de constater s'il est trop ou passer nourrit

Quels éléments de réponse pour vous aider dans vos choix :
Les animaux non symbiotiques doivent être nourris
Les animaux symbiotiques à gros polypes ou des zones lagunaires doivent recevoir un complément alimentaire
Les coraux symbiotiques à petits polypes se passent très bien d?une alimentation exogène.

En revanche, l?alimentation de certain coraux dures réputer difficiles (Heliofungia, Goniopora, Alveopora, ?) nécessite dans leur alimentation certains nutriments difficile à fournir comme les Acides Gras Poly-insaturés (AGP)
Les synthèses enzymatiques de nos animaux nécessitent la présence dans l?eau de mer de métaux précieux en doses infinitésimales comme l?or, l?argent mais aussi le cuivre?

Les coraux mous s?alimentent généralement plutôt de phytoplancton et par micro pinocytose,
Les coraux dures s?alimente généralement plutôt de zooplancton voir d?animaux supérieurs (larves de poissons, d?invertébrés?)

La dose à apporter est virtuellement indéfinissable mais nous pouvons constater : plus un aliment est proche de l?alimentation naturel et plus il est consommé (exemple : le phytoplancton vivant peux difficilement polluer un bac puisque presque l?ensemble des invertébrés pourrons s?en nourrirent, certain par nécessité, d?autre par opportunisme). Inversement, plus cet aliment est synthétique, plus il sera polluant et facilement surdosable, pour les mêmes raisons?

Plus un aliment à une forte stabilité dans le milieu (c.a.d. plus il c?écoule temps avant qu?il ne commence à se décomposer) et moins il est polluant

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, allons chez le poissonnier du coin?


2- quelles nourritures pour qui, pour quoi?

Nous avons vu combien les besoins peuvent être différent dans un aquarium entre les différentes espèces maintenues, nous allons maintenant essayer de distribuer la nourriture pour en maximiser le bénéfice.

Dans la Nature, les « montées » de phytoplancton ont lieu du bas vers le haut, à la tombée de la nuit. La distribution de phyto ou d?un palliatif devrait donc se faire à l?extinction de la lumière principale (donc sous éclairage bleu) et l?aliment devrait « flotter » au moins 2 heures pour permettre aux animaux de s?en saisir.
Idéalement la filtration mécanique devrait se couper et engendrer l?acalmie nocturne naturelle.

De même, certain coraux, bien que pouvant bénéficier d?apport de zooplancton en journée reste fermé et ne s?ouvre que la nuit (exemple : Tubastrea). Il est parfaitement possible de les habituer à s?ouvrir en journée mais c?est déconseillé :
Certains poissons viendraient « taquiner » les polypes et surtout, venir piquer la nourriture directement dans les polypes ! ( Grande spécialité des zebrasoma?) C?est pourquoi, il est conseiller d?attendre l?extinction complète de la lumière? Pas de panique pour la distribution, les solutions arrivent !
Enfin, le planton endogène à l?aquarium (décapodes, copépodes etc?) lui-même sera mieux à même de profiter d?une distribution nocturne puisqu?il pourra dès lors sortir s?alimenter sens risquer de se faire happer par un poisson, un corail en revanche? ne lui laissera que peu de chance.

Concernant les poissons, à part ceux qui sont réputer pour avoir des m?urs nocturnes, la majorité s?alimente en journée, tous au long de la journée : une distribution en trois fois serait idéale?

Vous allez me répondre qu?il y a une vie après l?aquariophilie et vous avez raison, alors voici quelques solutions?

Le phytoplancton en suspension (liquide) à température ambiante (donc vivant ou conditionné) peut être distribué par une pompe doseuse (voir bricolage sur le site Nanorécif France).
Les aliments congelés peuvent être distribuer à partir d?un distributeur réfrigérer (2°C) disponible en France chez Abris sous roche.
Dans les deux cas, coupler à un programmateur à la minute, vous pouvez juste faire le plein une fois par jour?
Dans l?autre cas, une pipette et un peu de patience sont les bienvenus.


3- Produire ou acheter l'alimentation ?

Arrive alors l?étape pénible au portefeuille? qui va imposer quelques choix.
Nous pouvons distribuer :
1- de la nourriture vivante mais qu?il faudra alors acheter une fortune ou produire?
2- de la nourriture vivante morte qu?il faudra alors acheter (un ?il au lieu des deux) et surtout correctement conserver.
3- Un substitue constituer de nourritures vivantes congèles, lyophilisés, déshydratés? qui ne posera pas de problème particulier de conservation ni de prix mais en revanche, la plus polluante et la moins qualitative des trois solutions.

Nous allons reprendre à l?envers ses propositions, de manière à constater combien la difficulté est proportionnelle à la qualité du produit.

Les substitues du marché :
En faire le listing serait aussi rébarbatif qu?inefficace, nous présenterons donc un exemple seulement par type :

Alimentation par micro pinocytose : deux produit semble faire la quasi unanimité : Marine Deluxe de chez H&S et un outsider, seasnow de Sprung. Personnellement je n?ai jamais réussi à polluer mes bacs avec, je n?en ai jamais abuser non plus?

A- Les produits déshydratés :
I- Le phyto : exemple : Phytoplan (two little fishies, distribuer par aquarium system) : La composition à l?air intéressante (phytoplancton séché par atomisation) mais le taux de fibre (19% !) est difficilement compatible avec du phyto, des laminaires réduit en poudre, plus probablement?
Règle n°1 : contrairement à ce qu?indique l?étiquette, une mélange manuel à l?eau est totalement insuffisant : la taille des particules que nous recherchons nécessite l?utilisation d?un mixeur >3000tours/min pour permettre une bonne suspension des particules.
Règle n°2 : quitte à dépenser du fric pour du phyto, autant s?offrir le top : la poudre de spiruline ou de chlorella (à 100%) est disponible chez Natesis.com.
II- le zoo : exemple zooplan (two little fishies, distribuer par aquarium system) : problème identique aux phyto, forte perte de valeurs énergétiques, rancissement des AGP etc?

B- les produits vivants tués en solution :
I- le phyto : exemple : Instant Algale de reed mariculture : http://www.instantalgae.com (à commander sur internet) : la compo est exceptionnelle, le résultat exceptionnel, la conservation est possible au congélateur après reconditionnement. Bref, la meilleure solution pour qui n?a pas envie de se faire ch?à produire lui-même le phyto.
Seul inconvénient mais de taille : prix d?achat et de transport prohibitifs : idéale pour un achat groupé.
zoo : exemple micro plan de chez Preis. La plus part de ses produits ne sont pas du zooplancton mais un substitue de très bonne qualité, en l?occurrence des levures et un enrichissement leur permettant de retrouver une partie de la valeur nutritionnelle idéale. Ses Compléments sont très polluant mais sont idéale pour la culture de zooplancton de taille supérieur comme les rotifères par exemple.

C- Les produits vivants :
I- le Phyto : exemple : produits de chez Marine life : parfait, idéale, prohibitif pour un usage régulier.
Culture maison : au moins trois cylindro-coniques (bouteille vivalo 20 litres par exemple)
Une grosse pompe à air, une solution d?engrais pour phyto (disponible chez aquaculture Supply), un densimètre à culture (idem), de la lumière, de l?eau de mer neuve, une température stable etc?
Ce système à peu d?intérêt dormis pour celui qui voudrait ensuite produire des rotifères pour l?élevage de larves de poissons.
II- le Zoo : exemple : produits de chez http://www.copepod.com ou de Marine life : Parfait, idéale, prohibitif?
Culture maison : si vous avez déjà l?équipement pour réaliser vos algues vous-même ou avez claquer votre salaire pour acheter de l?Instant algae, il ne vous manque plus que :
Trois à 9 cylindro-coniques, de la lumière, de 3 à 9 thermo plongeurs (B. Plicatilis se développe mieux à 28°C et B. Rotundiformis à 30°C quant aux mysis et copépodes, cela dépend beaucoup de l?espèce).

Enfin, la même société allemande distribuer par abris sous roche qui propose des distributeurs réfrigérés, propose des réacteurs à planton, permettant la culture d?algues, de rotif et même d?artémia pour un tarif assez intéressant. Ces équipements mériteraient d?être essayés si vous en avez la place.

Vous constaterez que cette article ne vous propose pas de solution : c?est le but ! Nous espérons simplement vous guider dans vos choix de manière à vous simplifier l?aquariophilie, progresser sens se lasser de trop de contraintes.

<span class="petit">--Message edité par clown974 le 2006-01-05 21:34:58--</span>
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Re:Février06 - Alimentation des animaux en nanorecifal 05 Jan 2006 21:06 #1933

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Pour simplifier, c'est une manière pour les cellules d'un tissu de capturer la nouriture directement depuis l'exterieur, cette nouritures arrive de manière passive: le bon nutiment devant la bonne porte. soit de manière active: les coraux moux non symbiotique on un nombre de sclérites élevé: cela leur permet de ce maintenir dans le courant mais aussi aux cellues spécialisés dans la chasse de se déplacer!

Elle est pas merveilleuse la vie
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Re:Février06 - Alimentation des animaux en nanorecifal 05 Jan 2006 21:20 #1935

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Oups! en me relisant je pense qu'il n'y a pas que le cuivre, la pinocitose , exogène...

je vais essayer de faire un truc plus lisible sens tomber dans le guide technique
vos idée de modif/telle ou telle partie sont les bienvenus!
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Re:Février06 - Alimentation des animaux en nanorecifal 05 Jan 2006 23:09 #1936

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Tout d'abord félicitations.
Et les tuyaux fonctionnent ! J'ai téléchargé le fichier au format word pour le lire et le commenter à tête reposé (c'est dense :-).
En cemoment j'ai pas mal de boulot aussi je ne serais peut être pas très présent mais un peu quand même.
Au fait pour les modifs, que préferes-tu on surligne, on utilise la gestion des commentaires, le suivi des modifications ? Word 2003 c'est OK ?
microrecif.ovh.org (guide du débutant)
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Modérateurs: tulottes
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Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

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