Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 250l pour non symbiotiques

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 13:22 #468049

• titi59
  • Portrait de titi59
  • Membre
Bonsoir à tous, j'ai acheté récemment un red sea 250 et je l'ai démarré en récifal. Mais cela ne me plaisait pas (je n'aime pas avoir des bacs qui ressemblent à tout le monde comme j'avais des coraux "de base") et j'ai craqué au poisson d'or pour un magnifique dendronephthya rouge et après une longue hésitation (j'avais peur de me lancer dedans étant donné l'implication qu'il faut derrière...) je me suis décidé à tenter l'expérience ! Je l'ai placé dans une grotte spécialement aménagé pour lui, avec un léger courant qui la traverse, il était nourri 4 fois par jour au reef pearl et planktomarine. Cela fait maintenant 3 mois que je l'ai, il pousse très rapidement et colonise les pierres autour de lui, je l'ai bouturé à 3 reprises et les polypes repoussent à l'endroit de la coupe, le voici aujourd'hui:

j'ai trouvé dans le dendronephthya un couple de crabes anomura ainsi qu'un couple de crevettes synalpheus.

Voyant que les non symbiotiques marchaient plutôt bien, je me suis décidé à vendre des coraux pour m'en racheter d'autres, et me voilà donc avec un dendronephthya rouge, un dendronephthya blanc, un neospongodes violet, un scleronephthya gracillicium, 3 paraminabea et un nephthyigorgia !

Leur grotte:

Je suis en train de revendre d'autres coraux pour partir sur un total non symbiotique et je compte rajouter des gorgones non symbiotique, une éponge haclilona et une lima scabra, voilà pour l'instant !

Bien entendu je tiens un carnet avec chaque espèce pour indiquer chaque bouturage ainsi que l'évolution !

Si quelqu'un c'est également lancé dans l'aventure je suis preneur de conseils et remarques sur mon projet et évidemment j'accepte toute critique !

Je vais refaire mon décor afin de faire une grande grotte au centre ou les coraux seraient plus dans l'ombre et pour qu'ils soient au centre du décor, j'ai racheté un nouvel écumeur pour pouvoir supporté la pollution engendré par le nourrissage (3 fois par jour avec reef pearl, phytoplancton et soft coral pro) et je compte également diminuer l'intensité de l'éclairage.

Par contre le neospongodes violet ne s'ouvre qu'à la lumière... Une idée de pourquoi ?

Merci à tous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 13:51 #468051

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Une vue générale de ton bac stp? Pour que l'on puisse voir l'aménagement.
Pour le secret de ta réussite tu l'as dit toi-même : nourrissage 3X par jour.
Un soucis potentiel : tous les non symbio ne réclament pas la même nourriture ni le même brassage.
Gare aux Aiptasia qui risquent de proliférer.
L'escargot n'est pas un parasite au moins?
Il serait plus naturel dans une grotte que les coraux poussent tête en bas.

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 13:58 #468054

• titi59
  • Portrait de titi59
  • Membre
voilà ;)

comme je l'ai dit le décor n'est pas définitif

Oui, le nourrissage c'est clair qu'il ne faut pas faire l'impasse
Tu pourrais m'en dire plus sur ce point (lesquels doivent manger quoi, recevoir quel brassage) parce que je pensais que les non symbio c'étaient luminosité basse et brassage ;)
oui, je les brûle petit à petit
si, il se nourrit de dendro et je l'ai viré, je préfère prendre aucun risque
oui sauf que quand j'ai attaché le dendro tête en bas il ne s'ouvrait jamais (en une semaine pas ouvert une seul fois) du coup j'ai pas retenté l'expérience ;)

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 14:06 #468056

• nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 277
Bravo pour ta réussite sur ce type de coraux, à voir sur le temps, et attention à la pollution....
Juste une petite critique ton décor ne fait pas du tout naturel.

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 14:17 #468057

• titi59
  • Portrait de titi59
  • Membre
nono1340 écrit:
Bravo pour ta réussite sur ce type de coraux, à voir sur le temps, et attention à la pollution....
Juste une petite critique ton décor ne fait pas du tout naturel.

Merci ! oui c'est pour ça que j'ai racheté un écumeur ;)
oui c'est clair que c'est loin d'être naturel mais comme je l'ai dit déjà deux fois je vais le refaire prochainement ;)

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 14:20 #468059

• mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Tres beau et interressant, effectivement une vue d'ensemble serait la bienvenue. Comment filtre tu ? Quid des prametres vec un tel apport de nourriture

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 14:28 #468060

• titi59
  • Portrait de titi59
  • Membre
Merci ! je viens de mettre la photo au dessus pour la vue d'ensemble ;) j'ai deux pompes de remontées, plus une pompe de brassage de 5200l/h ainsi qu'un écumeur skimm 400 ;) j'ai mes no3 à 50 parce que mon écumeur à lâché sans m'en rendre compte... no2 je suis à 0.1 et po4 1.25 me semble-t-il

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 14:42 #468061

• mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Un peu haut tes po4, les no3, ca devrait s' ameliorer, ca va grouiller de micro faune la dedans. Pour rejoindre Nono, c'est vrai que ton decor pourrait etre plus naturel. Mais aquarium original. Je vais suivre ca.

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 14:50 #468063

• titi59
  • Portrait de titi59
  • Membre
Oui, je vais refaire un changement d'eau samedi en espérant que ça aide un peu ! oui il y en a partout déjà ! oui je n'aime pas non plus mais c'est tout ce que j'ai trouvé provisoirement pour faire de l'ombre aux non symbiotiques :)

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 15:22 #468067

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Pour les non symbio je n'en ai jamais eu donc je ne peux te dire que ce que j'ai lu : ils sont d'autant plus difficiles à nourrir que leurs bouches sont petites. Les Tubastrea sont parmi les plus simples avec leurs grosses bouches. Les gorgones demandent un brassage violent, et il faut au moins un mois d'ouverture pour être sûr qu'elles se plaisent là où elles sont. Les éponges sont plutôt phytophages (donc nourriture très fine). En d'autres termes si çà marche avec des mous non symbio comme maintenant çà ne signifiera pas pour autant que d'autres se plairont.
Ton écumeur me semble un peu juste pour une grosse charge de nourriture.
Il y a des espèces symbio de ces coraux, type certains Trimma je crois.
Pour le décor "grotte" j'ai utilisé une grosse aquaroche verticale que j'ai mise à plat, si çà peut t'aider dans la conception de ton aquascaping (d'ailleurs si t'habites dans le sud la mienne est à vendre, au cas où... :whistle: )

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 16:00 #468071

• titi59
  • Portrait de titi59
  • Membre
Merci pour les conseils et infos !
Malheureusement je suis de Douai , tout en haut dans le grand Nord mdr donc...

250l pour non symbiotiques 03 Jan 2016 19:41 #468098

• Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Rédacteur
  • Remerciements reçus 21
Sujet intéressant ! et de beaux coraux qu'on ne voit pas souvent.

3 nourrissages par jour: tu as un système automatisé ou tu les fais tous "à la main" ?
Dernière édition: 04 Jan 2016 10:21 par Asthur.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.652 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members