Bonjour
un peu surpris à la lecture de cet article datant de 2019.
Premièrement l'article fait certes la différence entre hermatypique et ahermatypique comme constructeurs de récifs ou non, mais il ne spécifie pas qu'il va parler des coraux hermatypiques symbiotiques.
Déjà pour ces derniers, les prérequis donnés par les scientifiques pour l'établissement d'un récif formé par des coraux hermatypiques symbiotiques sont :
une température minimale de 18° allant jusque 30/31°
Une luminosité suffisante pour permettre laphotosynthèse, ce qui est directement lié à la turbidité de l'eau
une quantité d'aragonite disponible dans l'eau suffisante >4
la quantité de nourriture n'est pas un facteur pour la raison simple de la plasticité alimentaire.
Il existe des récifs "coralliens" composés d'hermatypiques mais pas symbiotiques, comme les récifs profonds. Et il existe aussi des coraux potentiellement hermatypiques mais au fonctionnement double symbiotique et non symbiotique.
Ensuite il y a plusieurs régimes alimentaires qui n'ont pas à voir si il s'agit d'un SPS ou d'un LPS mais entre SPS+LPS /octocoralliaires/gorgones.
Le premier groupe n'est pas un carnivore strict ce qui est certain c'est qu'il n'est pas "algivore" car il ne dispose pas des enzymes nécessaires à la digestion de la cellulose algale , au contraire des octocoralliaires et des gorgones. A contrario, les cnidoplastes des octocoralliaires sont moins puissants que ceux des sclératinaires.
En revanche, tous tirent partie des éléments vivants (bactéries) vivant sur les particules inertes ou vivantes, et il est alors fort possible que ce soit de ce microzooplancton qu'il s'agisse.
La photosynthèse ne comble que 80% des besoins énergétiques de la cellule corallienne, tous les autres besoins passent par une alimentation venue de l'extérieur: reproduction et construction du squelette. POur les scientifiques, c'est justement le fait qu'il y a la construction d'un récif corallien tel qu'on l'entend qu'on peut affirmer que les corauxx en question sont symbiotiques. Ils utilisent les sucres et autres substances issues de la photosynthèse pour vivre et tout le reste entre autres les protéines pour construire la mattrice qui joint tous les polypes entre eux et sur laquelle l'aragonite est synthétisée.
Les durs consomment des êtres vivants allant de la bactérie au petit poisson au crustacé.
IL y a plusieurs outils pour la captation des éléments nutritifs : la chasse "active" via les tentacules, le mucus qui peut être excrété et ré ingéré(ex Fungia sp.) grace aux mouvements des cils, la capture d'éléments dissouts par la cavité buccale surtout lors des échanges entre la colonie et la colonne d'eau et via les autres tissus extérieurs.
Sans vouloir être méchant, c'est un article qui aurait mérité une relecture orthographique et des vérifications de notions.
Et puis quand même,le résumé de l'article de référence ne traite que du fait que des nourritures artificielles riches en lipides sont un facteur négatif pour la croissance des colonies d' Acropora en captivité de trois espèces. Et on ne parle pas de phytoplancton en général, mais d'une espèce en particulier.
Il aurait été intressant d'avoir accès à l'intégralité de l'article sachant que le comportement d'une espèce peut grandement varier d'une zone géographique à une autre.