Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Aquarium craché ?

Aquarium craché ? 26 Jan 2017 21:31 #476222

Bonsoir,
je suis membre sur ce forum depuis un petit moment déjà, mais extrêmement peu actif du coup je ne suis même pas sure d'écrire au bon endroit. Je m'excuse d'avance si je me suis trompé.

Enfin voilà la situation.
J'ai lancé un nano marinus DENNERLE de 60l il y a presque 3 ans. J'avais le système de base, plus une pompe de brassage de 1000L/H.
Tout s'est toujours bien passé jusqu'au jour ou j'ai déménagé le bac (il y a environ 1 an). Déjà à ce moment là, l'équilibre a été légèrement perturbé, mais tout semblait bien se passer.

Le jour fatidique est arrivé où ma rampe néon est morte. J'ai commandé une rampe LED qui a mis 6 mois à arriver environ.... Du coup, en attendant j'ai utilisé à peu près tous les néons que j'avais pour combler le manque, mais l'éclairage n'était clairement pas suffisant et tout est mort...

Du coup, je me suis retrouvé avec un bac, une belle rampe LED, des pierres vivantes et un sable plein de merde (désolé du terme).
En plus de cela, j'ai remarqué (mais un peu tard) que le chauffage ne fonctionnait plus non plus... heureusement ma régie chauffe d'enfer et le bac était stabilisé à 22 degrés environ.

Pour y remédier, je me suis débarrassé du sable et de tout le cheni qui venait avec. il me reste des sédiments que je tente d'éliminer avec le brassage et le filtre.
Ce qui me rassure, c'est que l'eau reste clair. Ce qui me fait peur, c'est que les pierres n'ont plus l'air vraiment vivantes...

Je venais de secouer l'eau pour que les sédiments se prennent dans le filtre. Au moment où je le fais, l'eau tourne vraiment brune, et en 15 minutes ca retombe.

Ce que je pense faire pour améliorer la situation:
- acheter un écumeur
- acheter des bactéries pour relancer les pierres
- acheter une nouvelle pierre vivante
- acheter une pompe de brassage supplémentaire de 2000L/h

Merci d'avance pour vos réponses !
J'attends votre analyse et surtout vos conseils pour améliorer la situation...

Bonne soirée
Dernière édition: 26 Jan 2017 21:36 par Flavien1996.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquarium craché ? 26 Jan 2017 21:54 #476223

• ric06200
  • Portrait de ric06200
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
en 1 te debarrasser des sediments

en 2 acheter une bonne pierre vivante ou 2

en 3 bacteries

en 4 patience

deja bonne reaction de te debarrasser du sable
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Flavien1996

Aquarium craché ? 27 Jan 2017 09:24 #476228

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,

Finis le nettoyage puis attends de voir si la vie réapparaît au bout de 2/3 semaines. Tu sauras mieux l'état de tes PV. Si elles sont complètement mortes il te faudra plus de PV neuves et donc virer une partie des anciennes pour faire de la place.

Si tu prévois de faire plusieurs changements d'eau prévois d'un coup 2/3 fois le volume du bac pour pouvoir virer l'eau sale et la remplacer sans changer les paramètres. Si tu as quelques bidons d'avance c'est jouable sur ton volume.

Aquarium craché ? 12 Fév 2017 18:13 #476483

Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils et changé environ 2/3 de l'eau il y a déjà deux semaines. L'eau est bien clair, il n'y a plus trop de sédiments et les pierres sont bien propres.

Ma question est, comment savoir si la vie est toujours la ? J'observe une sorte de nouveau cycle de démarrage avec des algues brunes en quantité vraiment correcte.
Mes signes de vie, mes deux petits crabes bruns increvables qui sont toujours de la partie et une petite asterina.

Quand est-ce que je peux recommencer à apporter de la vie ? A commencé par les detrivores etc ? Ensuite les coraux mous.

PS: J'ai aussi acheté un écumeur Hydor nano skim. Je l'installe dès ce soir ?

Merci beaucoup de vos réponses et une bonne semaine,
Flavien

Aquarium craché ? 12 Fév 2017 20:36 #476485

• ric06200
  • Portrait de ric06200
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
met ton ecumeur en route , controle si nitrite
prend ton temps
quand ton bac stable commence par detritivore , coraux petit a petit
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.269 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members