Mon bac (400L+200L décante / refuge) en route depuis 6 ans et avec ozone depuis environ 2/3 ans.
L'éclairage étant un peu juste, je suis passé à l'ozone initialement pour la clarté de l'eau et ca a fonctionné direct, les coraux ont repris des couleurs. Le plus parlant était pour un montipora "superman" qui est passé du marron au rouge et bleu en une dizaine de jour sans aucune autre modif que l'ajout d'ozone.
Et je continu car aucun effet négatif, je craignais que les plastiques du bac soit abimés (décante en pvc et écumeur en acrylique) mais non rien à signaler apres plusieurs années. Au début je mettais du charbon en sortie d'écumeur pour neutraliser les restes d'ozone mais ca fait bien longtemps maintenant que je fais sans.
Du reste, l'eau reste toujours aussi transparente, et hasard ou pas, aucun problème de parasite externe ou d'infection bactérienne sur les poissons ou coraux depuis.
J'utilise la cellule ozone et controlleur Néo3 plus. Dosage automatique par petite dose tout au long de la journée. Pas de sonde redox. C'est simple est stable, je n'y ai jamais retouché depuis sa mise en place.
Dosage 35mg/h d'après le controlleur
L'ozone est injecté dans la chambre de l'ecumeur tunze à l'aide d'une petite pompe à air branché sur une prise commandée par le controleur Neo qui s'allume automatiquement chaque fois que la cellule ozone est alimentée.
L'air passe par des cartouches de silicagel avant la cellule ozone, pour bien faire il faudrait que je regenere le silicagel tout les 1.5 mois. Mais finalement elles sont la plupart du temps saturées et rien à signaler.
Important, utiliser des tuyaux en silicone pour l'injection de l'ozone. Ici j'ai même mi le tuyau dans une gaine car dès que le tuyau d'ozone touche un tuyau en pvc ca donne une grosse tache marron