Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Renforcer une cuve de l'extérieur

Renforcer une cuve de l'extérieur 28 Déc 2017 16:23 #479241

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
Voilà, je viens de me rendre compte que ma cuve ( 150x40x50cm) aura 9 ans ( 8 ans d'eau douce et 1 an d'eau de mer) le 20 janvier 2018....

Du coup, ma psychose aigue paranoiaque de voir mon aquarium fuir, ou exploser ressurgit :(
Il faut dire qu'une copine vient d'avoir son aquarium exploser sans raison :(
Il n'en fallait pas moins....

Après une inspection minutieuse des joints, tout à l'air normal, même si je viens de me rendre compte que l'épaisseur des joints entre la vitre avant et les vitres latérales n'est pas égale entre le haut ( 1mm ) et le bas (2mm).
Il n'en fallait pas moins pour augmenter mon stress :(

Surtout qu'il n'y a pas de réel ceinturage "haut" :(
Seule la vitre avant est fixée sur la vitre latérale droite en un seul point (voir schéma n°1 )

Finaliser le ceinturage haut va être problématique car les "trous" dans le ceinturage servent à faire passer le matos ( tuyaux, cables, tête du chauffage... )
Du coup, je pensais renforcer les fixations entre les vitres latérales et avant-arrière en collant des renforts à l'extérieur de l'aquarium...

D'après-vous, est-ce que cela aura réellement un impact ou est-ce que cela serait un simple placebo ( comme l'aspirine ;) ?
Soit je collerais les renforts soit horizontalement en haut en en bas ( schéma n° 2 ) soit verticalement sur les cotés (schéma n° 3 )

Qu'en pensez-vous ?


Schéma n°1 :



Schéma n° 2



Schéma n° 3 :

Dernière édition: 28 Déc 2017 20:34 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Renforcer une cuve de l'extérieur 29 Déc 2017 02:00 #479242

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Je partirais sur le deux car il sera possible de le camoufler avec des cornières en bois par exemple.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Renforcer une cuve de l'extérieur 29 Déc 2017 11:18 #479246

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello poissonpané,
Je ne te cache pas que la possibilité de camoufler ces renforts externes est le cadet des mes soucis paranoiaques et que je n'ai pas prévu de camouflage ;)
Seul le renforcement des vitres latérales m'intéresse pour éviter qu'elles se "barrent" :)

Après de grosses réflexions durant cette nuit (et un cauchemard ), je pense partir sur les renforts verticaux qui offriront plus de superficie totale de collage entre les vitres latérales et avant / arrière ( la superficie de collage entre les vitres seraient multipliée par 2,5 par rapport à l'existant).

Et je pense rajouter aussi 2 petits renforts transversaux supplémentaires en haut qui seront fixer sur les renforts longitudinaux hauts, au plus près des vitres latérales.

Nouveaux schémas avec ces nouveaux renforts :


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Renforcer une cuve de l'extérieur 29 Déc 2017 13:34 #479247

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Ma foi si l'esthétique ne comptent pas pourquoi pas... Pour les renforts transversaux ils ne doivent pas gêner l'éclairage.
Après si c'est une cuve provenant d'un modèle de marque ils sont peut-être au courant de la durée de vie de leurs cuves.
Autre chose ces renforts tu vas les poser toi-même je suppose, tu as assez d'expérience pour faire un travail soignée et solide?
Sinon tu as toujours l'option de racheter une nouvelle cuve. Surtout si l'ancienne commence à être bien rayée. Evidemment çà a un prix!
Quel est l'état du meuble?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Renforcer une cuve de l'extérieur 29 Déc 2017 15:24 #479251

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Les renforts transversaux ne feront que 3cm de largeur ( rien comparé aux 21cm du renfort central actuel ;) )

La cuve a été faite par le fabriquant artisan d'une boutique aquariophile près de chez moi, assez réputé à l'époque

J'ai songé à l'option "nouvelle cuve" car il commence à être bien rayé, mais bon, je viens de refaire entièrement l'aquarium ( dont le meuble ) il y a 1an pour le transformer en eau de mer et je me vois pas le refaire entièrement 1 an après seulement :-(
Dans 4-5ans, y a des chances que j'en prenne un nouveau...

J'ai déjà fait des petites cuve en silicone et verre.... Après là il s'agit juste de coller des plaques de verres sur d'autres donc ca devrait aller je pense ( sangle de serrage et hop ;) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Renforcer une cuve de l'extérieur 30 Déc 2017 02:15 #479253

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Pars plutôt sur 4 ou 5cm de large pour les transversaux, pour la solidité (quand on y pose quelques choses dessus).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Renforcer une cuve de l'extérieur 30 Déc 2017 20:02 #479254

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello Poissonpané,
Je pense pas me risquer à poser des trucs sur ces renforts ( vu le renfort central de 21cm où là je pose plus facilement les algues supérieures que je taille tous les mois ) mais tu as raison, autant partir sur des renforts de 4cm de largeur minimum pour plus de solidité :)

J'ai trouvé un VPC qui est ok pour faire ces renforts :)
j'attends sa confirmation du tarif et du coût de livraison et je passe la commande.

Si tout se passe bien, je pourrais poser les renforts avant la fin du mois de janvier ( ca devient urgent, car j'ai aperçu un peu de coraline sous un joint dans le tiers supérieur d'un côté :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.154 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members