Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Ajout d'une decante pour dennerle 60l

Ajout d'une decante pour dennerle 60l 07 Oct 2013 13:00 #410165

  • lowhic74
  • Portrait de lowhic74
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Je possède un dennerle de 60l depuis 1 an et demi environ sans partie technique ni écumeur (bio circulator + 2 koralia 900l/h + 2 fluocompacts 36W).

Après quelque hauts et surtout quelque bas :S , je souhaite apporter de la stabilité à mon bac. J'ai donc fait faire un meuble sur mesure avec de quoi abriter une petite partie technique toute simple.
J'ai déjà pas mal de matériel "technique" (remontée, écumeur, etc.). Il me manque la partie tuyau... ça semble bête, mais je ne sais pas quoi prendre...
Je souhaiterais partir sur uniquement des tuyaux souples (cannelé pour la descente normale pour la remontée), car il semble que c'est plus silencieux.

Alors voici les questions que je me pose, si vous avez des réponses svp :

-J'ai un déversoir Neo3+ en 40mm, par contre ça semble un peu trop pour mon volume (je me suis précipité à la commande), il faut donc que je mette un réducteur, est-ce que 32mm serait un bon choix ou encore trop ?
-Si je mets un réducteur, est que ça pose un souci d'aspiration ou autre avec mon déversoir ?
-Sur le tuyau de descente, est-ce qu’il faut installer une vanne ?
-Pour la remontée, quel diamètre faudrait-il prendre?
-Faut-il installer des anti retour?

Voilà mes questions qui peuvent surement paraitre simple, mais c'est la première fois que je mets en place un système de décante.
Merci d'avance pour vos conseils!!! ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 09 Oct 2013 22:14 #410415

  • the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Hors Ligne
  • Administrateur Technique
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 25
Hello,

J'étais dans la même config. que toi sur mon 70L. J'ai ajouté la partie technique il y a quelques semaines, c'est un sacré confort évidemment.

Mon bac technique fait environ 25 à 30L. J'ai 2 descentes en 20mm en PVC rigide, en système pseudo animal bean, c'est à dire que la première descente est noyée, et la seconde possède une prise d'air. La seconde descente permet de laisser passer le surplus de 5/10% d'eau le but de ce système étant d'avoir un système silencencieux.

Dans le vrai système animal bean on mets une troisième descente de sécurité plus haute qui en théorie ne sert jamais.

Côté remontée une Eheim compact 2000+ quasi au minimum toujours en 20mm. L'ensemble est complètement silencieux, à condition que le tube de rejet soit légèrement sous la surface de l'eau, et que les tubes de descente arrivent dans l'eau également.

Anti retour obligatoire, clapet ou à base de prise d'air, cf article de nanozine où c'est très bien expliqué.

Vanne sur au moins une descente obligatoire également, pour pouvoir régler le débit. Un raccord dit union sur chaque tube pour pouvoir tout désacoupler sans souci. Si tu veux au bout de la descente tu mets un raccord cannelé pour pouvoir faire les derniers centimètres avec tu tube d'arrosage, ça permet une certaine liberté.

pour le déversoir pas de souci pour réduire le diamètre (ce que fait la vanne d'ailleurs).

montage de la tuyauterie dans un premier temps avec du téflon entre chaque partie, à la colle ou au silicone pour le définitif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 19 Oct 2013 15:34 #411425

  • lowhic74
  • Portrait de lowhic74
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton partage d’expérience.
Ton explication est bien complète, je prends note de tous ca ! ;)

Merci beaucoup!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 03 Déc 2013 19:43 #417100

Salut !

Ou en est ton projet lowhic74 ?

Mon bac je l'ai percé pour un passe cloison en 25mm, descente en pvc collé 25mm une vanne de réglage. Pour la remonté un tuyaux du commerce aquario en 16mm sur la pompe, pas de clapet car en cas d'arrêt de la pompe de remontée un volume calculé est présent dans le bac technique.

n'hésite pas si je peut t'aider.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 05 Déc 2013 13:22 #417310

  • Kitox
  • Portrait de Kitox
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 19
Personnellement, un mix des deux précèdent depuis un mois. Un nano dennerle 60 percée deux fois en face arrière pour les descentes en 32mm et un nano dennerle 30 pour la partie refuge/technique:
- une descente immergée qui prend 95 % du flux,
- une autre qui prend la surface et sert aussi de secours a la première,
Les deux en tuyau cannelé et terminé par une vanne fermée a quasi moitié pour la descente immergée, et ouverte a fond pour la surface. L'immergée tombe sur un filtre mousse dans un compartiment rempli de PV sans lumière, puis se jette dans le compartiment du peut être futur écumeur et du chauffage, elle finit enfin dans le compartiment variable avec la pompe de remontée 1200l (de mémoire).
La descente de surface tombe elle dans un refuge de 16 litres et se jette après dans le compartiment de remontée, le tout avec un très faible volume en transit.
La remontée se fait par une canne qui descend jusqu'au fond de l'aquarium derrière les pierres pour en chasser tout les sédiments.

Aucune sécurité, ni en descente, ni en monté, juste un calcul qui permet que quoi qu'il se passe, ça ne déborde nul part, et au final, pas plus de bruit qu'avant la partie technique.
Dernière édition: 05 Déc 2013 13:28 par Kitox.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 10 Déc 2013 07:12 #417785

  • lowhic74
  • Portrait de lowhic74
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Je suis actuellement en attente d'une personne qui a déjà percé pas mal de bacs afin qu'il perce le mien. Pareil pour la cuve technique, du coup j'ai tout laissé en attente...

Ca va fait plus de 3 mois que j'ai un beau meuble avec un bac vide dans mon salon, on va dire que c'est décoratif...
Et puis l'arrivée d'un heureux événement le 13 novembre a quelque peu ralenti mon envie d'avancer le projet, mais je vais m'y remettre très vite.

Je vois qu'avec un bon calcul de volume, les sécurités ne sont pas forcement nécessaire.

Kitox, dans 30L t'as pu en mettre! :ohmy:

Je mettrais des news dès que j'avance!
Merci pour vos partages.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Benwaa

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 10 Déc 2013 09:51 #417793

  • Psetta
  • Portrait de Psetta
  • Hors Ligne
  • Actif Associatif
  • Messages : 405
  • Remerciements reçus 7
Pour ma part, j'ai un percage central dans un 30 litres, avec la remontée qui passe dans la descente, un système de surface qui reproduit le principe du durso mais sans aucun coude pour un encombrement réduit, et un raccord en y qui en sortie pour mettre une vanne sans écraser le tuyau de remonté, puisqu'il passe par la deuxième branche.
:silly:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 26 Déc 2013 13:23 #419168

  • Psetta
  • Portrait de Psetta
  • Hors Ligne
  • Actif Associatif
  • Messages : 405
  • Remerciements reçus 7
Je rebondis sur le sujet, selon vous, quelles sont les bonnes dimensionnions pour une boite à débordement en pseudo animal bean?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 04 Fév 2014 10:37 #424141

  • lowhic74
  • Portrait de lowhic74
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Alors voila, je me suis lancé dans les achats pour la partie technique (livraison en cours).
Je vous énonce mes achats, si cela peut servir à quelqu'un d'autre (J'ai peut être prévu un peu trop) :

2m Tuyau PVC Cannelé Noir - 32 mm
1 Robinet PVC A Bille - 32 mm
3 Raccords 1 coté à coller+1 coté cannelé 32 x 32 x 34
1 Réduction PVC à coller dia 40 x 32 (mon déversoir neo3+ est en 40mm)
4 Manchon PVC à coller dia 32
2m Tuyau souple 16/22mm
colle pvc
Silicone aquarium
1 Robinet Pour Tuyau 16 mm
1 Anti-retour Pour Tuyau A Eau - 16/22 mm
3 Colliers De Serrage - 30-34mm

Pour la partie décante, je prévois un premier bac de réserve d'eau osmosée (Hauteur 15cm, profondeur 42cm et largueur 29) qui sera sous la décante.
La décante fera 30 de haut, 33 de large et 35.4 de profond. le verre sera en 6mm.
Je vous joins une image du projet :


Voila, j’attends vos avis... :unsure:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 19 Mai 2014 08:30 #433750

  • lowhic74
  • Portrait de lowhic74
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Alors voilà, la "V2" de mon bac est terminée.

Il a fallu un bon chausse-pied pour tout faire rentrer dans le meuble, mais ça roule pas mal maintenant (je touche du bois).
J'ai eu deux fuites bien sympas, mais désormais je suis paré à presque toutes les éventualités.
Une des deux fuites m'a bien surpris, car elle venait de mon micron bag qui n’évacuait plus assez vite l'eau.
Comme le micron bag reposait sur le couvercle de ma décante, l'eau est passée par-dessus le couvercle... Je ne pensais pas que ça pourrait arriver, du coup j'ai fait deux trous sur le haut du micron bag pour que l'eau de déverse dans le bac en cas de débordement.
Côté technique j'ai rajouté un ventilateur JBL avec son contrôleur, ça fonctionne bien!

Voici deux petites photos de l'installation (j'ai depuis un peu arrangé les passages de câble à droite) :





J'ai aussi investi dans une rampe LED Coral Box M1-30 (V2) de chez fish-street. Je n'avais pas réussi à trouver d'avis sur cette rampe, mais les caractéristiques m’intéressaient bien. Je me suis tout de même lancé et pour le moment je ne regrette pas du tout. Je ne l'ai pas encore paramétré a mes gouts, la c'est un peu trop bleu pour moi, même si le rendu est très sympa.
Pour ceux que ça intéresse, il y a un mode pour chaque saison, mais toutes paramétrable sur 4 canaux (blanc/bleu/rouge,vert,uv/moonlight).
C'est des LED cree avec lentilles 95°, pour les LED bleus c'est des royal blue et blue. Le paramétrage se fait de 1% en 1% et on peut définir 9 changements d'intensité par jour.
J'ai eu une réduc de 20%, je l'ai eu à 146€ livré. Par contre, je ne sais pas comment c'est possible, je l'ai reçu 2 jours après avoir réglé la commande (en venant de chine...).

Voici 2 photos avec la rampe en démarrage de journée (20% blancs et 30% des autres couleurs).





A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 19 Mai 2014 10:11 #433757

  • benji76
  • Portrait de benji76
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 28
Les Multiprises juste au dessus de l eau de la decante c est ...

Sinon j aime bien ton installation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Ajout d'une decante pour dennerle 60l 19 Mai 2014 12:20 #433760

  • lowhic74
  • Portrait de lowhic74
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Merci.
Pour les multiprises, elles sont visées au meuble et il y a une plaque en plexi en biais qui repose sur les ventilos et la descente.
Étant donné la contrainte de place interne et la contraire esthétique externe (imposé par mon CAF), je n'avais pas trop de possibilité autrement.
Je comprends qu'on puisse tiquer, mais les exemples de réalisation identique et sans problème sont nombreux sur les forum, donc c'est plutôt rassurant... :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.315 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members