Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Debutant] Conseil achat 40/50L ...

[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 13:48 #240368

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Bonjour,

je me lance aussi dans le monde récifal. Jusqu'à aujourd'hui, pas vraiment d'expérience dans l'aquariophilie Fish Only ou récifal, juste un aqua de 300L avec une Trachemys scripta, vulgairement appelée Tortue de floride, et un ancistrus, qui cohabite très bien avec, et qui fait ventouse sur sa carapace parfois ;)

Le récifal m'interesse fortement, ça fait à peine 2 semaines que je me documente sur le sujet (très vaste), et j'envisage de

commencer prochainement. Je manque encore beaucoup d'infos surtout sur les espèces.

Je vise un nano aquarium, dans le genre 40 à 50L, il parait que celà n'est pas le mieux pour un débutant, dans le sens où les

loupés ont des conséquences plus lourdes, équilibre de l'eau, etc, mais peu importe, je tente !

Je ne suis pas encore décidé sur la population, vu le volume je ne pense pas qu'il y aura de poissons, mais plutot coraux mous, ,

crevettes et autres.

Je recherche un bac dans ce genre :

C'est à dire un bac avec un couvercle, le genre des Dennerle me convient pas vraiment. En fait je voudrais un aqua le plus

esthétique possible visuellement. Donc le couvercle sur le dessus conviendrait.

Par contre l'éclairage fourni ne m'intéresse pas trop non plus, je pars sur un éclairage luxeon, commande sur extremedeal, pas rapide (From HK), site super fouilli, mais prix très très intéressant. Ensuite une gestion du style aquaprog (voir ici) , j'ai déjà ça sur l'aqua Tortue.

Enfin, je souhaiterai intégrer le système pompe osmoseur resistance à l'intérieur de l'aqua, il me faudra aussi une séparation à l'intérieur (un bac de décantation détourné de sa fonction d'origine ?).

1) Auriez vous des ref de nano de 40L 50L fermé qui pourrait me convenir ? Je pense pas que ça se vende sans éclairage, au pire je le retire ... Budget <100€ si possible

2) Est ce qu'intégrer tout l'appareillage à l'intérieur ne va pas trop réduire le volume qui ne sera pas utilisable ?

Merci pour vos suggestions...
Dernière édition: 22 Sep 2010 13:49 par the_ccm.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 15:39 #240381

• scorp78
  • Portrait de scorp78
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
Hello,

Pour ton budget, tu devras regarder les bacs d'occasions.
Sur ce type de volume, moi je verrais bien une petite rampe leds que tu pourras inclure dans le couvercle en enlevant l'ancien éclairage.
Après il faut voir niveau prix mais si tu la fait toi même ça devrait pas dépasser 200 € pour du bon matos.

Grald78 a procédé comme ça pour son 40 litres et avec ce budget il pouvait éclairer un 90 litres tranquille. Et tu pourras maintenir des coraux durs.
Niveau populations, de petits poissons types gobibiodon okinawae, eviota et autres.

Parcours le forum et tu verras qu'il y a des posts à ce sujet qui t'aideront beaucoup.

Bon courage pour ton projet et éclate toi bien ! ;)

Amic
Scorp
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: the_ccm

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 16:13 #240389

• Moony
  • Portrait de Moony
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Hello,

Je rejoins Scorp78 sur son avis.

Les bacs fermés et/ou les bac tout compris se révèlent finalement onéreux et peu équipés pour ce qu'on veut en faire. En guettant les occasions et en prenant un bac ouvert que tu équipes toi-même avec le matériel de ton choix... tu pourras booster ton bac plus facilement au fur et a mesure.

J'ai commencé l'aventure récifal avec un bac de ce genre (Rena bio 50) et finallement je suis passé à un bac ouvert et plus grand justement pour mettre une rampe HQI et pour avoir un bac plus conforme à mes attentes.

An récifal on se contente au début de coraux mous puis on envie ensuite de mettre des LPS puis des SPS.

Bon courage

Moony
jm-nanorecif.over-blog.com
Dernière édition: 22 Sep 2010 16:14 par Moony.

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 16:24 #240394

• scorp78
  • Portrait de scorp78
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
oh que oui !

Les coraux mous de sont qu'une étape bien vite dépassée pour en venir aux coraux durs !

+1 avec moony ! ;)

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 17:08 #240404

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Merci pour vos réponses.

Pour l'éclairage, c'est déjà vu, je pense partir sur 30 Leds 3W (20 blanches "cool white" et 10 bleues)

CI pour souder 3 leds :

5 packs soit 12.50$

Réflecteur (peut être pas le modèle définitif), 2 à 5$ l'unité * 10 :

+ 30 Led CREE en indice Q4 (+/- 200lm) à 4$ pièce.

on est effectivement dans les 200$ (j'ai déjà le reste, drivers, pate thermique, etc.)

pour le bac ouvert, pourquoi pas. Mais ce qui me fait peur c'est la construction du couvercle, en bois je pense que c'est le plus simple, mais quel bois ?

aussi pour le "local technique" de mes appareils une simple plaque plastique suffirait ?

Scorp, est ce qu'un ou 2 gobibiodon serait à l'aise dans un 50L ??

Précision pour les coraux mous, je suis plus parti sur ça car réputé plus facile pour un débutant ..

merci encore.

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 17:45 #240408

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
bonjour

dans 50 litres, si tu peux mets un petit écumeur nano et dans ces cas là tu peux mieux faire que 2 gobiodons .......

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 18:13 #240414

• CHRIS92
  • Portrait de CHRIS92
  • Membre
Juste pour confirmer, prends un bac ouvert .

un avis de plus. ;)

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 19:28 #240426

• Niko
  • Portrait de Niko
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
+1 pour le bac ouvert

crois moi ça te laissera plus de possibilitées et te couteras moins cher !

Pour l'éclairage 30x3w !!! prévoit des lunettes pour les poissons B) car pour un volume d'environ 50L ça suffira amplement surtout en LED Cree.

je partirai plus sur 13/14 blanches et 10 bleues. Après à voir mais avec ça tu pourra maintenir du dur sans problème je pense. :)

Voila et comme le dit si bien liam tu rajoute un nano écumeur et un petit filtre fontaine et tu aras quelque chose de sympa ;)

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 21:41 #240440

• ritalmatt
  • Portrait de ritalmatt
  • Membre
  • Remerciements reçus 27
salut a toi! je vais peut etre paraitre rengaine mais prend un bac ouvert ;)

il presente de nombreux avantage comme la temperature du bac qui evite d'augmenter sans cesse... un ami a été obligé de mettre un groupe froid pour maintenir son bac a temperature...
ensuite c'est une meilleure facilité d'acces dans le bac! pas besoin de soulever un couvercle immense en ce risquant de ce coincer les doigts ou de casser le couvercle qui est la plupart du temps fragile...

et puis quand tu regarde meme sans contour en bois un bac fait plus propre qu'avec un couvercle ou je ne sais quoi ;)

sinon tu as prevu quoi niveau filtration?

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 22:57 #240447

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Niko écrit:

Pour l'éclairage 30x3w !!! prévoit des lunettes pour les poissons B)

oué peut être que je m'emporte :) je suis parti sur le ratio mini 1W/L , mais encore que cette formule semble valable pour les HQI et autres mais peut être pas pour les LED vu que le rendement est censé être meilleur ? Ton chiffrage me semble meilleur...

ritalmatt écrit:
Salut a toi! je vais peut etre paraitre rengaine mais prend un bac ouvert

devant l'unanimité je m'incline !! ;) ce sera donc bac ouvert pour la base

et puis quand tu regarde meme sans contour en bois un bac fait plus propre qu'avec un couvercle ou je ne sais quoi

oui mais sans couvercle comment je mets ma rampe de Led, je la pose juste dessus ? Après ça fait des fils visibles et tout et tout, plutôt ça qui me gêne.
sinon tu as prevu quoi niveau filtration?

aucune idée (si vous avez des suggestions n'hésitez pas) !

Comme je disais je débute juste et je ne me suis pas encore intéressé au matériel. Si j'ai bien tout compris, une pompe, le chauffage, un écumeur de préférence, du brassage type nano stream, et ça doit rouler....

Bon pour le bac je pense partir sur un 50*40*40, si une telle dimension existe, ce qui ferait du 60L... je surfe sur les boutiques en ligne mais je trouve pas grand chose ....

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 22 Sep 2010 23:35 #240451

• Niko
  • Portrait de Niko
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Ok pour le ratio de 1W/L mais juste pour info un hqi génère environ 70/80 lumens par watt...

Pour les led on est plus près de 100/150 lumens autant dire que le rendement lumineux est tout autre ;)

Re:[Debutant] Conseil achat 40/50L ... 23 Sep 2010 06:40 #240454

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
c'est ce que je me disais aussi, ici on est plutôt dans les 160 à 180 lumens. bon ça me fera des economies sur ça :)

je pense avoir trouvé mon bac, c'est un dennerle 60L, qui est à priori pas courant ou peut être ancienne gamme, il est à 59€ donc ça me va bien.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.260 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members