Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : reflection cosmétique

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 01:06 #8549

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 11:46 #8550

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Pour répondre aux questions et commentaires de 27-L :
Je trouve belle toute forme de vie, d'ailleur j'ai pratiqué la macrophotographie d'insecte pendant des années

Je suis d'accord, moi aussi j'adore regarder à la loupe mon aquarium et bien entendu je défend la cause du petit peuple contre ce fameux dégout du rampant, du plein de pattes etc. Sur mon site les photos sont essentiellement des macros (avec mon petit coolpix).
J'ai depuis longtemps arréter de croire que l'on maintenait un ecosystème. On ne fait que retarder une regression écologique

Je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que je maintien ad-vitam un aquarium dans un état figé et auto-suffisant mais qu'un aquarium est un petit ecosystème qui permet la prise de conscience de la complexité et des diverses inter-actions chimiques, physiques et biologiques de l'environnement, de la fragilité de ces équilibres . En conséquence j'espère que l'aquariophile devient respectueux de l'environnement et peut être un défenseur de la nature dans sa totalité.
Juste une question: si tu devais le refaire aujourd'hui, maitrisant la maintenance, le ferais tu de la même façon ?

Ben, finalement oui. Je n'ai pas une installation idéale, mais celle-ci est assez bien adaptée aux contraintes que je me suis fixé. Bien entendu avec l'expérience j'aurai apporté quelques astuces pour faciliter la maintenance. Mon seul véritable regret concerne l'introduction de Z. flavescens. L'appétit de celui-ci est difficile à satisfaire et met en péril trop d'espèces productrices. Pour le reste les coraux mous envahissent tout l'espace disponible (c'est loin du désert de cailloux, d'ailleurs si vous cherchez des boutures dans le 91...), les ocellaris se reproduisent régulièrement, les crevettes muent, les BH se balladent, etc. Je trouve mon 'mur' de PV trés agréable à contempler et mes amis aussi (pour revenir au début du post :-). L'aquarium n'a pas subit pas de modification depuis environ 2 ans et 'tourne tout seul'.

microrecif.ovh.org (guide du débutant)

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 14:23 #8551

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 15:16 #8552

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Elles sont là 'par accident' et c'est vraiment une galère car malgré pas mal de soins la petite colonie régresse peu à peu (elles tiennent cependant plusieurs années).
Elles sont nocturnes (sur la photo elles sont éclairées par une lampe de poche pour conserver l'aspect 'nocturne' de la scène). Elles sont placées assez haut mais je ne pense pas qu'elles tirent un bénéfice de cette exposition. En fait c'est moi qui en tire avantage pour essayer de les nourrir de plancton lyophilisé via une pipette. Un aquarium est extrêmement pauvre en faune pélagique et il assez déraisonable de conserver des coraux non symbiotiques si on ne peux pas avoir de l'eau de mer naturelle à disposition et faire un max de chagement d'eau (ou alors il faut être champion du monde). J'ai d'autres coraux 'nocturne' depuis 3 ans, que je n'ai pas identifiés (je vais essayer de prendre une photo) et, qui sans prospérer, ne régressent pas non plus (ce qui est plus 'satisfaisant').

Pour les photos, j'ai un petit Nikon Coolpix 3100. Les photos d'ensemble c'est une vrai galère car le flash est inutilisable et le temps de pose est trop long pour avoir une photo nette si un poisson fait le moindre mouvement. Pour la macro c'est plus simple. Quelques trucs :
L'utilisation d'un pied ou d'un support pour que l'appareil ne bouge pas est impératif.
J'arrête les pompes pour que l'eau soit stable et que les branches souples des coraux bougent le moins possible.
Je travaille 'de nuit' toutes lumières éteintes dans la pièce où est l'aquarium (ma salle de bain, j'adore nager avec mes poissons, moi dans la baignoire eux dans l'aquarium :-)
J'essaye de m'approcher extrêmement près de la paroi pour ne pas avoir de reflets de lumière parasites et bénéficier d'un flou sur les rayures et autres défauts sur le verre.
Et super le numérique, on prend 50 photos pour une de bonne...

Avez-vous d'autres astuces ?

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 15:30 #8553

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
PS : Pour la photo j'avais identifié des <i>Tubastreas </i>et non pas des <i>caulastreas</i>

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 15:35 #8554

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 15:43 #8555

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 15:57 #8556

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Très difficile à différencier et j'ai peut être confondu (il faut analyser leur squelette pour les identifier). Asymbiotiques, leurs exigences comme leur aspect, sont identiques.

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 16:03 #8557

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 16:20 #8558

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Les tubastreas sont poutant bâtisseur de récif (petite exception des hermatypiques).
Il nous reste les palmes et le masque pour les admirer.
Ton APN A620 est super en macro :
http://www.dpreview.com/reviews/canona620
Ca devrait donner d'excellentes photos, j'attend avec impatience.
Et en plus avec le boîtier étanche WP-DC90, le récif in-situ ! (tu as l'appareil de rêve).

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 16:58 #8559

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 19:02 #8560

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Je fais la même traduction hermatypique = bâtisseur de récif et la confusion avec les symbiotiques vient du fait que la plupart des hermatypiques ont des zooxanthelles (on va faire comme ça :-)
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.270 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members