Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : reflection cosmétique

reflection cosmétique 27 Déc 2005 17:29 #8537

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 00:21 #8538

• clown 974
  • Portrait de clown 974
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
dans les constatations?:

un lit de sable épais est beaucoup plus sensible car son ensemencement est moindre
il est difficile de maintenir une biodiversité élevé dès l'introduction d'un prédateur
le choix des écumeurs est fortement problémtique: il n'existe pas encore d'écumeurs nano abordable et discet

Pour améliorer...
Le décors me semble la clé de voute: si l'oeil est immédiatement captiver parcequ'il y a dans l'aquarium..
Le décors doit caché les pompes TOUT en maintenant un accès pour l'entretient.
L'utilisation d'une cuve technique est très esthétique, chaque sonde, tuyaux, écumeur... occupe trop de place visuellement, cela permet en plus de maintenir des population d'amphipodes, copépodes ect... avec quelques roches vivantes exédentaires au décor

Pour booster la biodiversité d'un nano, je conseillerais lors du démarage de faire tourner un filtre biologique jusqu'à la chute des nitrites,
Changer le maximum d'eau pour diminuer les constituant azotés et conserver cette eau pour le rincage des pierre à venir.

introduire en plusieurs fois (min 2 idéal 3) les roches de la manière suivante:
Allez le jour de l'arrivage dans le magasin de réception et choisir que des petites pierres au format addapté, avec déja une idée de décors en tête et déja bien coloniser: a cette phase, la diversité doit primer sur l'esthétique.
essayer de les transporter dans le carton d'importation, des surprise vous y attende.
Une fois chez vous, avec l'eau récupérer du changement d'eau précédent l'arrivage, vous brosser et rincer les pierres nouvellement arrivées directement dans le bac en polystyrène avant de les introduires dans l'aquarium, directement dans les condtions futur de culture
ne prenner pas trop de pierre à la fois 4 / 5 me semble suffisant pour prendre le temps de regarder, identifier, sélectionner se qui lui semble mort de ce qui lui semble vivant...
Brasser très énergiquement les pierres durant 3 à 4 premier jours pour les oxygénés au max.
attender la monter puis la diminution des nitrites pour la couche suivante, vous pouvez alors commencer à immaginer votre décors et voir les pièces qu'il vous manque, repérer les futur emplacement pour les boutures, bref anticiper la mise en place final.
Retourner voir dans le carton et l'a surprise! si le commercant vous à transmit directement le sac avec, lors du rincage vous avez réveillez tous se qui était mourant...
avec une petite cuillère tordu vous pourrez alors repécher les animaux qui vous intéresse et les placer dans l'aquarium.

UNe fois le stock de roche réaliser, quelques cure dent en plastique, vis en inox 316 L et la holdfast vous permettrons d'assembler le décor en 3 à 4 éléments stable, plus facilement maneuvrable.
Il y a toujours une population latente de détritivore dans les roches vivantes, si vous avez bine jouer le jeux, vous devrier voir apparaitre des stomatella des nerita ect...population qu'il est très intéréssant d'étudier
je vous conseille d'attendre encore 3 semaines avant d'introduire des coraux

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 01:08 #8539

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 06:45 #8540

• alexandre
  • Portrait de alexandre
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Déjà ce qui serait interessant ( je m'écarte un peu du sujet dsl ) mais c'est de savoir si un nano est viable dans le temps ( > 2 ans ) ? et sous quelles conditions ? ça éviterait de nombreux déboires.
J'ai l'impression que de nb débutant en aquariophilie ( et petit budget ) se mette au nanorecif, j'ai le sentiment que c'est une grosse ERREUR !
Il serait bon un jour ( par ceux qui ont l'expérience de vieux bacs nano ) de mettre aux points ce qui viable et ce qui ne l'est pas ?
@+

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 10:35 #8541

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 16:36 #8542

• clown 974
  • Portrait de clown 974
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

ben j'ai pas toujours eu des grand bacs et j'ai surtout commencer avec un petit,
je suis d'accord avec se qui vient d'être écrit sauf en ce qui conserne l'écumeur: celui-ci permet d'extraire les déchet liés à la nouriture que l'on donnes aux animaux, je voudrais juste apporter des précisions:
Personnellement j'ai du mal avec le mot "viable":

un nano n'est pas à proprement parler viable au dela de 2/3 ans puisque soit les animaux sont bien maintenue et ils se développent, occupe trop de place: il faut donc élaguer ce qui fini par les épuiser ou agrandir l'aquarium.
Soit les animaux sont mal maintenue et il meurent les uns après les autres...

je pense donc que lorsque l'on se lance dans l'aquariophilie récifal il faut que l'on fasse immédiatement le choix d'accompagner jusqu'au bout nos colonies de polypes.
L'autre possibilité à envisager est la possibilité de donner son aquarium avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
La meilleur logique pour un débutant qui décide de se lancer me semble alors de sur dimensionner ses équipements dans l'espoir de les réutiliser dans l'aquarium suivant. Sachant qu'il est toujours plus facile de brider un équipement que de le booster...

alors disons qu'avec le budget habituel qu'un débutant est ptès à mettre dans un 200/300 litres: le volume minimum toujours prescrit à ma connaissance, si celui-ci utilise ses équipement sur un 30 à 60 litres: il mettra moins d'animaux en danger...il subira plus rapidement l'ensemble des "merde" du débutant, bref apprendra plus vite et surtout il auras plus de chance de réussite.
Quand pensez-vous?

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 16:58 #8543

• [personne]
  • Portrait de [personne]
Dans la même optique,la taille du bac n'est pas en soit un réel facteur qui va définir la "viabilité". Le moteur est la motivation. Je pense qu'il faut dissocier argent et moyens. Voir le récif en petit est pour ma part l'unique option pour l'instant de jouir (dans un futur proche) d'un bac d'eau de mer. Vie d'étudiant oblige! . Ce qui n'empêche pas que je ne puisse pas m'investir à fond dans la qualité de ce petit écosystème.

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 17:59 #8544

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 20:20 #8545

• JLC
  • Portrait de JLC
  • Membre
Pas mal de sujets intéressants sont abordés ici, donc mes grains de sel, en vrac :
1. L'esthétisme
C'est pour sa beauté que vos amis admirent votre aquarium mais pour ma part je priviligie la viabilité. La beauté est principalement due aux animaux récifaux qui sont fantastiques et un spectacles à eux seuls, le matériel disparait alors. Mon aquarium est hélas une muraille (faute de goût :-) CF La photo récente de l'aquarium ci dessous.

3. La biodiversité
J'essaye de maintenir une excellente biodiversité. Mon aquarium est peuplé de nombreux organismes : Vers, amphipodes, gastéropodes, invertébrés, etc. leur aspect n'est pas très engageant mais leur rôle est vital. Je suis désolé lorsqu'un post relate la capture d'une vilaine bête promptement évincée de l'aquarium pour délit de sale gueule alors que l'équilibre biologique repose sur ces mêmes vilaines bestioles. Cela va peut être à l'encontre des règles de l'esthétisme ?
2. La viabilité
L'aquarium de la photo (150 l bruts) à 4 ans 1/2. Le matériel, invertébrés et poissons sont d'origines :-) Je suis persuadé qu'une période de 1 à 2 ans est un minimum pour envisager un succès à l'entreprise (jamais définitivement acquis). Je suis également désolé de la rapidité avec laquelle les amateurs relatent leur installation (un mois ou deux pour certains, exaltation du débutant), je ne sais toujours pas si un nano est réellement viable (je présume que oui si certaines règles sont respectées).

Un aquarium récifal est un formidable moyen d'aborder la complexité des écosystèmes et de constater leurs faiblesses et fragilité. Pour mois l'esthétisme passe au second plan.
microrecif.ovh.org (guide du débutant)

Re:reflection cosmétique 28 Déc 2005 20:30 #8546

• [personne]
  • Portrait de [personne]
[rien]

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 00:53 #8547

• andycam
  • Portrait de andycam
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
A propos du coup d'oeil :
La vision du bac peut être différent comme dans tes exemples.
C'est mon cas un peu en ne faisant aucun compromis sur l'accès sous le bac des 4 faces par exemple.(mon bac de 300 litres)
L'idéal est de faire les 2 (déco top et maintenance facile)
Chaqu'un voit aussi les choses différemments; une batterie de pompes tunze ne se cache pas forcément, vu l'investissement il faut bien les montrer non ? (:lol
Il est fort probable qu'un individu va bien se moquer de voir l'ensemble du matériel et l'autre va s'efforcer de le cacher.
Perso le matériel ne me dérange pas trop et je trouve toujours rigolo de voir un peu la technique.
Il faut reconnaitre lorsqu'il n'y a pas de marériel visible, c'est beau...
Par contre ma maquette de loger l'ensemble dans 27 litres brut est l'inverse et c'est vrai on détail bien le matos du coup...
Rien à voir avec la déco, c'est Beaubourg...
Plus grand place pour l'eau...

VIVE LE CUBE NANO...

<span class="petit">--Message edité par andycam le 2005-12-31 00:54:02--</span>

Re:reflection cosmétique 31 Déc 2005 00:58 #8548

• andycam
  • Portrait de andycam
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Inspiration du modele de 90 litres ici:
http://www.recif-france.com/Articles/Portraits/ecotronics/nano.php
L'avantage est la prise d'eau en surface.
J'envisage qq chose regroupant un peu ce bac sur un cube de 27 litres (encore)
Une drole de débauche de matériel pour 20 litres d'eau mais quand on aime...
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.338 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members