Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Support DIY pour gros bac

Support DIY pour gros bac 08 Sep 2016 13:49 #474247

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé de ne pas être très présent sur le forum depuis quelques années (oui, ça passe vite), mais l'élevage de progéniture en bas age est une activité très chronophage ! Déjà, j'ai réussi à garder mon bac durant tout ce temps, c'est pas mal !!!! Combien d'annonce est ce qu'on a déjà vu du type "cède bac avec lysmata wurdemanii, cause double emploi avec les crevettes que va livrer la cigogne sous peu..."

Malgré tout, je suis en train d'étudier mon projet de futur nouveau gros bac. Niveau dimension ça donnerait du 210cm x 65cm x 70 cm avec donc en gros 65 cm de hauteur d'eau. donc un petit 1000L et à la louche 1,5 tonne de poids. Il va être en rez de chaussée de maison individuelle, c'est directement sur la dalle (pas de cave ou vide sanitaire) et pas de chauffage par le sol, donc je ne m’inquiète pas de la charge en soit au niveau sol.

L'idée d'origine était de poser ça sur une structure en profilé métallique, classique pour les gros bacs, et d'habiller çà.
Ça s'était avant...
Avant que le caf ne s'en mêle !

La partie technique étant déportée dans une pièce à coté, le meuble se veut utilitaire et le caf a donc voulu des vaisseliers, tiroir & Co... en gros de l'aménagement intérieur de meuble ikea et m'a donc demandé de rentrer des caissons ikea dans le support. De mon point de vue, entre les barres transversales de renfort du support en profilé et les dimensions qui tomberont surement toujours mal, c'est pas gagné d'intégrer des caissons ikea là dedans. Concrètement je sent venir beaucoup de boulot et d'emmerdement pour obtenir un résultat potable et utilisable qui exploite bien tout le volume possible.

Seconde étape, le caf a suggéré de faire directement le support avec des caisson de meuble de cuisine, par exemple 5 caissons de 40 cm (pour les non adeptes de la marque jaune et bleu, lesdits caissons font 40 cm de large, 62 de profondeur sans la porte, et dans les 70 cm de haut sans les pieds. les parois sont en agglo melaminé de 18 mm).
Mon premier réflexe a été "... ! arrêter la moquette.... 1T5 sur caisson ikea....."

Bon j'ai quand même un peu étudié la chose... et visiblement il y a des gens qui ont déjà posé du gros bac sur du meuble en bois / agglo. (mais on n'a pas de retour sur la situation 5 ou 6 ans après en général !)

Donc pensez vous qu'il soit raisonnable ou suicidaire de poser le bac sur un meuble de ce type :
- base du meuble : planche de 210 sur 65 de contrecollé extérieur d'environ 3 à 4 cm, histoire de bien répartir les charges (sous ce socle, une couche de mousse ou polystyrène pour gérer les irrégularité du sol.
- directement la dessus, des caissons ikea de cuisine sans les pieds, 2 de 40 cm et 2 de 60 cm, et entre chaque caisson et sur les bords extérieurs une planche de contrecollé extérieur d'environ 2 cm : les parois internes feront donc 2 + 2 x 1,8 = 5,6 cm d'épaisseur, les 2 parois latérales feront 2 + 1,8 = 3,8 cm (il y aura en plus un habillage latéral, mais je ne le compte pas vraiment niveau structure). le sandwich en question étant copieusement vissé / collé histoire d’être très rigide.
- la face arrière (les caissons n'en ont de toute façon pas, enfin une planche de carton...) sera une grande planche de contrecollé extérieur de 2 cm de façon à contre venter le meuble (sachant qu'avec des parois interne de plus de 5 cm, ca sera quand même naturellement très stable quand même je pense)
- au dessus de tout ça, au choix un plan de travail de cuisine en 4 cm ou une grosse planche de contrecollé ou autre d'épaisseur similaire.

Et là dessus je compte poser le bac avec la couche de polystyrène ou mousse syndicale...

Ca donne donc en gros un meuble de 210 de large (d’où la largeur du bac qui était plutôt du 200 à l'origine, mais je m'en remettrais ;)) avec des supports tout les 40 ou 60 cm (dans l'idée, les 2 caissons de 60 sont au centre et ceux de 40 sont sur les bords).

En ne comptant que la surface de la tranche des meubles et du fond, sans les couches intercalaire, on a environ 1400 cm² de surface d'appui pour les parois, donc un peu plus d' 1kg par cm². Si on y ajoute les intercalaires on passe à 2000cm² et on est largement sous le kg par cm².

Bref, qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un ici a un support de ce type sous un gros bac ?

A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Support DIY pour gros bac 08 Sep 2016 15:53 #474249

• Thor
  • Portrait de Thor
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Hello Pierrot et bon retour dans le récifal :)

Beau projet et beau volume (mon rêve un 1000l) :)

Punaise, mettre 1T d'eau sur 5 caissons de cuisine "IKEA", là, je dis respect :evil:
tu as des Coro... ;)
Heureusement que tu es en maison, car quand tout va s'écrouler, tu risque pas d'innonder ton voisin du dessous (tu évites déjà un procés avec ton voisin et ton assurance ;) )...

Autant, poser un aquarium lourd sur un meuble réalisé soi-même dont les parois verticales sont en bois épais (3/4cm) et résistant (Chene...) cela m'inquite pas.
Autant poser un tel volume sur des caissons IKEA dont les parois verticales font 1.5/2cm et sont en contreplaqué/agglo, là je crois que je ne dormirais plus les nuits...

Tu es sur de ne pas pouvoir faire un support en acier soudé ?

Sur mon aquarium qui fait 150x40x50cm et que je viens de refaire à neuf (j'ai remplacé l'ancien support en béton cellulaire par un support en acier ), j'ai fais faire un support de 160x50x70cm et cela m'a coûté 199€ ( hors frais de livraison car j'ai été le cherché chez l'artisan)

Au pire, fait ton ssupport en béton cellulaire, habillé de contreplaqué, ce serait mieux....
Ca serait solide et pas trop cher

Thor
Dernière édition: 08 Sep 2016 16:04 par Thor.

Support DIY pour gros bac 08 Sep 2016 16:11 #474250

• mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Sinon tu pourrais fabriquer un cadre en acier soudé et prévoir l'emplacement des caissons IKEA entre chaque pied, ce qui ne devrait pas etre laid, et ensuite acheter un plan de travail épais toujours chez ikea pour recouvrir le tout, ils en font de très jolis en chene, epaisseur 40 mm.
Puis assurer les finitions latérales avec les panneaux de finition caisson qu'ils vendent a cet effet.

Support DIY pour gros bac 08 Sep 2016 21:21 #474256

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
@Thor : Les montant centraux feront plus de 5 cm d'épaisseur et les latéraux 4 et du contreplaqué à souvent de meilleures caractéristiques mécaniques que le même bois en massif.

Je peux passer par un support en acier + caisson, mais ça veut dire au final quelque chose de plus compliqué et long à réaliser / habiller, et payer un support acier en plus. Si c'est jouable de se passer du support, c'est toujours ça de gagné.

Support DIY pour gros bac 08 Sep 2016 22:17 #474259

• laguille78
  • Portrait de laguille78
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
J'ai un meuble en bois type ikea sous mon 540l.
Ça tient, mais je commence à voir pour me faire un cadre métallique.
Un petit accident de tube de remontee qui se décroche quand je fais mon bourin.
Résultat le mélaminé avec couche de vernis n' aime pas l'eau.
Plus de petites éclaboussures par ci par là.
Et surtout mon petit de 16 mois qui prend souvent appuis sur le meuble ou qui le "pousse".
Il est pas lourd mais 13 kg lancés ça fait plus.
Une base qui a pris l'eau et des forces latérales, c'est pas top pour un meuble.
Encore un moins pour le bois c'est que ça travaille bien plus que l acier ou autre et avec le temps ?? Que se passe t il?.
Sinon avec un cadre métallique tu fais des encoches dans le caisson de façon à ce que les portes le cachent.
Ça fait du bricolage.
Bon courage et vivement le lancement de ce bac.
J'ai un projet équivalent en tête alors je vais te suivre.

Support DIY pour gros bac 09 Sep 2016 04:13 #474263

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Fais comme moi, tu t'achètes un beau meuble en bois massif et tu le teins pour l'assortir à ton mobilier mélaminé... (arf!)

Support DIY pour gros bac 13 Sep 2016 20:01 #474349

• ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
En plus modeste, j'ai un bac de 250 litres sur un caisson en contre plaque de 20mm depuis un peu plus d'un an.
Donc en imaginant ton meuble comme une succession de caissons, pourquoi pas ?
Dernière édition: 13 Sep 2016 20:02 par ostrakow.

Support DIY pour gros bac 14 Sep 2016 22:49 #474371

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
Salut

J'ai eu 2 caissons pour maintenir un 100L.
Un jour j'ai accroché une chaussette avec de la résine sur le bord de la décante, elle a fait mèche. l'eau a remontée 15cm via la chaussette par capillarité pour finir en dehors de la décante. L'agglo n'a pas aimé, ça m'a valu en remplacement du support.
Surtout que comme moi tu as des petits, c'est risqué d'avoir un bac pareil sur un truc pas stable...

Mieux vaut prendre son temps qu'en dépenser encore plus après ;)

Support DIY pour gros bac 15 Sep 2016 13:30 #474385

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Mon bac actuel est sur un support DIY en CP extérieur, il a déjà reçu pas mal de flotte (parfois plusieurs jours d'expositions !), et ça ne pose aucun problème, en exposition non permanente le CP exterieur ne bouge pas du tout.

De la même façon, je n'ai aucun doute sur la résistance au poids d'un meuble fait comme je l'ai dit. Aprés recherche, les résistances à la compression de ces matériaux sont d'un ordre de grandeur de plus d'un Kg au mm² (donc avec 1kg au cm², on a de la marge) et normalement vu la conception, il n'y a pas de risque de flambage non plus.

Ensuite, concernant le risque que le bois travaille, autant avec le CP qu'avec l'agglo, c'est très limité, car justement contrairement au bois massif, ces matériaux ne travaillent pas (en tout cas extrêmement peu pour les puristes).

Ceci dit, le point qui m’inquiète plus, c'est la tenue de la planéité sur une longueur de plus de 2m dans le temps. Je suis sur de pouvoir faire quelque chose de parfaitement plan avec des montants parfaitement alignés en hauteur à la construction (je ne me débrouille pas trop mal en menuiserie), mais au bout 4 ou 5 ans sous 1t5, si jamais quelque chose bouge et qu'un des montants se retrouve 1 mm plus haut que les autres, ca va faire du bruit !

Vu que les quelques exemple de construction de ce type que j'ai vu sur le net ne donnent pas d'info dans la durée (on a des posts qui parlent de la construction, mais plus de nouvelles ou retours plusieurs années après...), et que visiblement personne ici n'est dans ce cas, et n'a de retours, je vais jouer la sécurité et passer par une structure en profilés.

Merci à tous pour vos retours !

Support DIY pour gros bac 17 Sep 2016 09:39 #474406

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
Pour moi, le mieux est de faire un support en siporex : 2-3 support espaces pour glisser tes caissons Ikea.
Sur le dessus, un cadre métallique encastré dans le siporex pour assurer la planéité et solidité.

Ensuite un habillage éventuel avec plan de travail sur le dessus et panneaux de finition Ikea devant le siporex.
Comme ça rien ne s'appuie sur les caissons et tu peux tout ajuster facilement pour la finition
CD
http//:www.zoanthusworld.fr
Dernière édition: 17 Sep 2016 09:41 par dehced.

Support DIY pour gros bac 17 Sep 2016 10:43 #474408

• Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
J'y songe aussi, mais je ne me rend pas compte de la difficulté à obtenir une planéité parfaite de la surface pour y poser le cadre, parce que j'imagine que si l'assise en sipo n'est pas parfaite, le cadre risque de se vriller et c'est le drame !

Support DIY pour gros bac 17 Sep 2016 13:27 #474410

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Je crois me souvenir que quelqu'un avait utilisé un mètre laser pour vérifier la planéité, mais c'est bien trop vieux pour pouvoir te retrouver le lien (le forum de feu la revue AP, si tu as de vieilles revues c'était au sujet d'un bac à piranhas).
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.367 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members