Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Recherche informations sur batteries eau de mer

Recherche informations sur batteries eau de mer 11 Juil 2016 15:43 #473417

• RVW
  • Portrait de RVW
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Bonjour,

Je suis a la recherche d'informations et best practices pour les batteries d'aquariums d'eau de mer.
Je vais me faire une fish room de 6 bacs a la cave et je regarde pour faire ça au mieux pour que ce soir efficace et pratique.

Je viens de m'engager sur une structure de 6 bacs de 80 40 30 (96 Litres brut chacuns) 80 litres net pour un total de 480 Litres.
Avec filtre a ruissellement, UV, T8 ....

Objectif 1 Quarantaine

Ensuite j'y ferais des test, j'aimerais tenter de la repro de poissons de type Kaudernis....
pour le moment pas question de coraux mais un eclairage c'est vite changé si l'envie me prend.
Pour faire simple une folie de plus mais du bonheur en perspective.

Si vous avez de la doc ou des conseils je suis preneur.
Suivez moi sur mrrecifcaptif.fr/
Dernière édition: 11 Juil 2016 17:37 par RVW. Raison: titre limité en taille
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 03:27 #473430

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonjour,
Il te faut un équipement électrique correct, de nombreuses prises, au dessus des bacs çà peut être pratique. Voire un compteur électrique. Eau + électricité = danger.
Un évier avec si possible un robinet spécial eau osmosée en plus du normal avec embout jardin pour y brancher de temps en temps un tuyau d'arrosage (nettoyage), une table de travail, une sortie d'eau. Un sol facile à laver. Une armoire à produits, petits matériels.
Attention au problème d'humidité qui risque de t'obliger à installer un extracteur d'air.
Prévoir une pièce suffisamment grande et assez de place.
Voilà pour la théorie que donne la littérature, je ne connais pas beaucoup de cas pratiques.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 09:15 #473434

• RVW
  • Portrait de RVW
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Merci,
Je pensais plus a la filtration,
gérer l'isolement d'un bac de la batterie, ....
Je vais faire ca a coté de ma buanderie donc évier, .... et mon bac de 300 Litres de préparation d'eau osmose sera a coté, mon bac de préparation d'eau de mer aussi.
J'ai une armoire pour tous les produits, l’Électricité Je pense utiliser un panel de DJ comme pour le bac en le mettant sur le coté.

Pour en revenir a la filtration il va y avoir une décante pour les 6 bacs avec 1 descente sur bio-balles semi humide, ensuite mousses bleues ou Ecumeur je suis en train de réfléchir. Remontée et UV.
Je pense aussi a mettre du siporax ou micromec pour le support bactérien en plus des 2 3 pierres par bac.
Je prévois du décor plastique pour isoler un bac lors d'un traitement. sans détruire de la PV.

l'option Kaldness dans un lit fluidisé est aussi sur la table.

Voila réflexion en cours.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 11:27 #473437

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Si c'est pour un bac de quarantaine les systèmes de filtrations doivent être indépendants.
Sinon la mousse bleue est pas mal si elle est liée avec de gros changements d'eau (bac d'élevage fortement nourri par exemple).
Pour un bac à bouture, aucune population hormis végétariens (petits). Un écumeur peut se justifier si tu cherches à pousser les couleurs.
Bio balles et mousses bleues font parties d'une même chaîne (les deux transforment), alors que le micron bag est généralement associé à l'écumeur (les deux soustraient la matière organique).
Mais au final il faut savoir ce que tu vas mettre dans ces bacs pour les équiper en conséquences.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 11:34 #473439

• RVW
  • Portrait de RVW
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
L'objectif sera d'y mettre les poissons que j’achète pour les fortifier un peu avant de les passer dans le bac principal.
Il va tourner en permanence juste pour 3 4 mois d'utilisation réelle en quarantaine dans l'année.
Je ne pense pas mettre de boutures ou en tout cas pas au départ.
Je vais essayer de faire un système avec des choses indépendantes et si besoin mettre les bacs par paire un de filtration et un avec les poissons.
Pour le moment les 6 ont la même décante.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 13:12 #473442

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Avantages de la mousse bleue : son prix, remplace les PV
Inconvénients : produits du nitrate, donc plus gros changements d'eau et plus fréquents, nécessite du temps pour une colonisation bactérienne des mousses (donc pour un usage continue ou prévu longtemps à l'avance).

Avantage de l'écumeur : un jour de rodage et il est pleinement fonctionnel (dans une cave tu ne te soucies pas trop du bruit).
Inconvénients : généralement utilisé avec le PV (qui peuvent être mise dans la décante si celle-ci est spacieuse), son prix.

Quelques détails :
Un des bacs doit avoir un fond de sable pour les poissons ou animaux fouisseurs.
Le problème de la descente et de la remontée risque de se poser si tu mets tout tes bacs en série : comment faire en sorte que ton eau passe d'un bac à un autre avant de redescendre puis de remonter vers le premier bac? Et même si tu fais le lien et que tu prévois de le couper à loisir (pour faire des bacs hôpitaux par exemple) la puissance de la remontée va rester identique et donc le turn over augmenter dans ta décante par rapport au volume à filtrer restant. Il y a certes souvent des molettes de réglage de la puissance mais c'est souvent réglé au "pifomètre". Et démonter et remonter des tuyauteries n'est jamais bon pour l’étanchéité...

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 13:20 #473443

• RVW
  • Portrait de RVW
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Pour expliquer ce que j'achette ce sera plus facile avec des photos :

Dernière édition: 12 Juil 2016 13:21 par RVW. Raison: erreur de manif insertion de photos

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 13:23 #473444

• RVW
  • Portrait de RVW
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
La tuyauterie est deja faire. (juste a vérifier et bricoler un peu)
Chaque bac a une vanne d'arrivée pour le couper des autres

l’écumeur j'ai un tunze 9011 qui traîne qui pourrait passer.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 13:52 #473445

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Si ça fonctionne je laisserai tel quel, c'est étudié pour de nombreux poissons. Renseignes-toi sur le taux de nitrates et les changements d'eaux.
Par contre je n'aime pas toutes ces coulées de sel à côté d'appareils électriques, vérifies bien la sûreté.

Recherche informations sur batteries eau de mer 12 Juil 2016 14:03 #473446

• RVW
  • Portrait de RVW
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
c'est ce que je sous entendais pas un peu de bricolage :)
il y a des étanchéités a revoir. Rien de dramatique quelques heures de travail et ce sera comme neuf.
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.205 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members