Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : aquarium mangrove hauteur d'eau variable

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 22 Mai 2016 08:21 #472816

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonjour,
Je cherche des infos sur ce type de bac et sur la possibilité de faire du niveau variable. Avez-vous des infos là-dessus svp?
Merci
Dernière édition: 22 Mai 2016 08:22 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 22 Mai 2016 16:50 #472824

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
salut
Déjà cela sous entends deux bacs : un qui prend ce qui est enlevé pour faire baisser l'eau d'un autre.
Et cela impose un système de pompage vers un c^té et un autre en retour. Chaque pompe mise sur timer.

Raisonnablement, on peut pas installer deux bacs identiques sur une gigantesque balance à plateaux, hein? Si Seulement .....

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 23 Mai 2016 00:09 #472834

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Ben j'ai vu une annonce pour une décante d'un bac de 1000L avec plusieurs compartiments, je comptais m'en inspirer. Mais comment gérer l'osmolateur par exemple? Ou une partie à niveau fixe pour l'écumeur ou un filtre à algues?
PS : ici aucun magasin ne sais percer une vitre...

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 25 Mai 2016 12:18 #472880

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Plus intéressant j'ai vu aussi un bac de 250/60/60 d'occase pas cher et en bon état que je pourrais remplir qu'à moitié. Mais je n'ai aucune idée de la manière de faire un décor avec des berges.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 06 Juil 2016 22:10 #473321

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Recherche peut-être l'inspiration du côté des siphons cloche utilisés pour l'aquaponie. C'est mieux en perçant le bac mais il existe des trop-pleins sans perçage.
Par contre je n'ai pas trop d'idée pour l'osmolation.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 07 Juil 2016 03:37 #473325

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bonjour,
Le bac de 2.5m est en eau. J'ai fait un post dans la partie présentation "grands bacs".
Vu la taille du bac et le fait qu'il ne soit qu'à moitié plein un écumeur moyen suffira, et je devrais réussir à le cacher relativement facilement dans la cuve principale, çà facilitera le travail.
Les palétuviers, après recherches, n'ont pas la réputation de pousser rapidement, donc il ne faut pas espérer beaucoup de l'hydroponie.
Pour la jardinière j'ai vu des morceaux de troncs creux de fougères géantes sur le site d'annonces du coin. Mais comme à priori personne n'a jamais mis ce type de "bois" en aqua j'hésite beaucoup, même si le vendeur dit qu'ils ont été coupé il y a 3/4 ans, qu'ils sont secs, en bon état et n'ont jamais été traités. Il les vend comme supports pur les plantes épiphytes.
Sinon il y a aussi des jardinières plus classiques, assez hautes et étroites, mais il faudra les camoufler...

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 07 Juil 2016 19:36 #473349

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Bonjour
Pour ton décor, pourquoi n'utilises tu pas du bois flotté ou du bois de mangrove directement (acheté en boutique) et planques de vraies épiphytes dedans?

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 08 Juil 2016 09:46 #473359

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Ben un "tronc" creux coupé en deux peut servir de jardinière, c'est pour m'en passer que j'avais pensé à çà. Désolé si je n'ai pas été assez clair.
Il n'y a pas de plantes épiphytes halophiles dans le commerce, et je n'en ai pas vu dans la nature. Il y a bien quelques halophiles au sol, mais introuvables dans le commerce, et ne semblent pas être présentes les pieds dans l'eau de mer pure. Les risques d'éclaboussures salées sont trop importants pour ne mettre autre chose que de vraies halophiles.
Il me faut une surface de sable hors de l'eau (mais imbibée d'eau de mer) assez importante pour mes crabes et poissons, et j'ai 30 cm environ de hauteur entre la surface et les rampes.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 08 Juil 2016 11:27 #473361

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Oui c'est vrai. Il ne te reste plus qu'à regarder les plages et autres milieux de frontière pour trouver des végétaux locaux qui pousseraient dans un milieu salin et que nous ne connaitrions pas.
Mais effectivement, de mémoire, je n'ai jamais vu de tels végétaux en milieu tropical. Mais ca vaut la peine de fureter et de glaner.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 11 Juil 2016 13:56 #473413

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Bon ce week-end j'ai acheté cette décoration. En pratique c'est une forte épaisseur d'épaisses racines autour d'un canal médullaire entouré du véritable tronc très fin. Je suis un peu déçu de la petitesse du canal qu'il faudra surcreuser, mais comme ce n'est pas du vrai bois çà devrait être assez simple.
J'ai fait un test avec un petit morceau et jusqu'à présent aucune coloration de l'eau n'est apparue (bon le morceau est petit...)
Un inconvénient est vite apparu, auquel je n'avais pas pensé, habitué au bois vendus dans les rayons de magasins et issus d'espèces soigneusement choisies :
:evil: :evil: le bois FLOTTE!!!!!! :evil: :evil: :angry:
Dernière édition: 11 Juil 2016 13:57 par Poissonpané.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 20 Juil 2016 13:36 #473534

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
Essaie de le faire bouillir longtemps ou alors leste le.
Je sais qu'en orchidolphilie, le xaxim (autre nom de la fougère arborescente utilisée comme support de culture, aurait tendance à alcaniser fortement le milieu de culture avec les années.

aquarium mangrove hauteur d'eau variable 21 Juil 2016 10:07 #473560

• Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 68
Impossible de le faire bouillir les troncs font pas loin d'1m.
Le test sur une rondelle s'est bien passé, le bois ne s'est pas désagrégé, et il n'y a pas eu de catastrophe dans le bac.
J'ai acheté une partie des PV et ai commencé à éclairer. Entre ce week-end et le début de la semaine prochaine je devrais avoir installé tout l'éclairage, taillé et creusé les branches et les avoir mis en place, rajouté les dernières PV.
S'il n'y a pas de soucis je remplirai les "jardinières" et mettrai les premiers palétuviers le week-end prochain.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.208 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members