Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Osmolateur

Osmolateur 19 Mar 2016 22:33 #471218

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Bonjour,

Suite à l'installation d'un groupe froid pour mon 60L, je suis obligée d'installer une décante pour y placer la pompe (sinon c'est moche :P ). Pour l'instant c'est du bricolage donc juste un bidon d'eau osmosée de 6L.
Avec l'évaporation dans le 60L j'avais 1cm de perte de niveau par semaine, donc je complétais une fois par semaine. Maintenant c'est dans le bidon qu'est le niveau variable et vu que la surface est plus faible je perds plutôt 1cm/jour. Du coup ça devient vite fatigant.

Après avoir lu ça : www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...51513-ma-decantation
Descente bouchée
L'eau du compartiment de la pompe de remontée fait déborder le bac. La réserve d'eau douce ajoute son contenu au désastre. La pompe de remontée grille, la pompe d'osmolation aussi.

J'ai décidé de faire un osmolateur et un dispositif pour sécuriser ma pompe de remonter si le siphon se bouche ou désamorce.

Pour les capteurs je pense à ceux-là:
www.ebay.fr/itm/interrupteur-a-flotteur-...6:g:nPsAAOSwk1JWgfoG

Pour le relais:
www.ebay.fr/itm/12V-DC-Mini-Power-Relay-...3:g:pV4AAOSwl8NVWeUF

Pour la pompe:
www.ebay.fr/itm/221472080093

Pour l'alimentation je me demande si ça ça pourrait marchait car je l'ai déjà:
www.mobile24.fr/shop/chargeur-standard-sony-2121p.html (out: 4.9VDC; 450mA)
Ou sinon:
www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Transformateu...c:g:Z3IAAOSwYGFUuhwB

Voilà si vous pouvez m'aider :)

Je compte mettre trois capteurs: deux pour le niveau (dont un de sécurité) et un pour un niveau bas pour éviter de mettre toute la réserve d'eau douce dans la décante si le siphon se bouche. Je ne pense pas avoir besoin d'un niveau de sécurité pour la réserve.

Pour mon deuxième projet j'aimerais faire plus ou moins le même genre de chose mais juste pour couper la pompe de remontée qui elle sera en 220V probablement 1200L/h. Si le siphon se désamorce et que l'eau monte j'aimerais soit un capteur dans le bac principal avec un niveau limite haut, soit dans la décante avec un niveau limite bas. Je ne sais pas trop comment faire avec la pompe en 220V donc je suis ouverte à toute proposition.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Osmolateur 23 Mar 2016 15:59 #471314

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Personne? :(

Osmolateur 29 Mar 2016 19:02 #471452

• Ben
  • Portrait de Ben
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Salut.

Je n'y connais pas grand chose en bricolage electronique. Regarde chez Neo3+ sinon. Parfois ça ne revient pas tellement plus chère et c'est peut être plus fiable.

www.neo3plus.com/fr/3-osmolation-mise-a-...u-automatique-alarme

Bonne continuation pour ton projet.

Osmolateur 30 Mar 2016 05:40 #471468

• pierre67
  • Portrait de pierre67
  • Membre
hey,

d'après la descritpion des flotteurs et vu la pompe tu serais meme pas obligé de mettre un relais sur ton installe.
pense a mettre un anti retour sur la pompe pour éviter l'effet vase communiquant sur ta réserve d'eau est dans la décante. ( si l'eau de la réserve est plus basse que le niveau constant décante ;) )

si tu laisse le relais en place prend l'alim 2a il me semble qu'un relais c environs 100ma , la pompe 350ma tu sera trop juste avec une alim 450ma

pour ton deuxième projet, perso je vois pas l'utilité vu que théoriquement tu calcul le volume total que peu accueillir la décant. (en cas de coupure de courant ) ou alors je visualise pas trop ton système de syphon :/

voila j'espère t'avoir éclairé :)

Osmolateur 03 Avr 2016 16:01 #471601

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
Alors du coup j'ai encore fait pas mal de recherche et j'ai évolué dans mes choix. Je ne compte pas acheter d'osmolateur tout fait car il n'y a pas forcément assez de capteurs et comme ça ce sera du sur-mesure pour moi.

Donc je pense à ce relais automobile (vu qu'il revient dans plusieurs DIY d'osmolateur)
www.ebay.fr/itm/Relais-Repetiteur-5-Broc...9:g:srAAAMXQNo5Tbup8

Je pense utiliser des pompes normales 230V. Je brancherai une rallonge sur les bornes 30 et 87 et je mettrai la pompe sur la rallonge pour ne pas avoir à couper le fils de la pompe. J'ai choisi cette solution car je compte faire, sur le même modèle, une sécurité pour la pompe de remonté si la descente se bouche et c'est une newjet 1200.

Sur les bornes 86 et 85, je pense brancher le transformateur 12V 2A et 4 capteurs:
- 2 de niveau haut dont 1 de sécurité
- 1 niveau de sécurité bas pour éviter de mettre toute la réserve d'eau douce dans la décante si le siphon se bouche
- 1 niveau de sécurité dans la cuve d'eau osmosé

En m'appuyant sur ces schémas: aqua-fondettes.forumactif.org/t206-osmolateur-fait-maison
je pense mettre 4 DEL pour protéger les capteurs et me donner des indications:
- 1 qui m'indique que c'est sous tension -> en parallèle sur les bornes 85 et 86 mais du coup est-ce que ça ne ferait pas court-circuit?
- 1 pour chaque capteur de sécurité -> en parallèle ou en série sur le fils de leur capteur respectif
- 1 pour les niveau haut -> en parallèle ou en série sur le fils, les deux capteurs étant en série

J'imagine qu'il faudra une résistance avant les DEL, différente selon la couleur de la DEL, sûrement470 et 580 ohms. Je ne sais pas encore où les acheter car ça se vent surtout en gros. Pour le branchement je ne suis pas non plus tout à fait sûre au niveau des cours circuits, si le courant passe par la DEL est-ce qu'il peut déclencher la fermeture de l'interrupteur.

Schéma entre les bornes 85 et 86

Plus complet mais je ne sais pas si c'est compréhensible (les demi-cercles dans un demi-carré c'est des prises de courant)

Dernière édition: 03 Avr 2016 16:04 par futvet.

Osmolateur 04 Avr 2016 18:45 #471661

• futvet
  • Portrait de futvet
  • Membre
J'ai en plus une autre question.

www.ebay.fr/itm/interrupteur-a-flotteur-...6:g:nPsAAOSwk1JWgfoG
www.ebay.fr/itm/SGL-1045-P-Capteur-Detec...e:g:NYEAAOSwPc9WxzZV

Pensez-vous que ça pourrait poser problème de mettre les câbles de ces capteurs dans l'eau?
Mon père pense mettre une plaque en plexiglasse pour isoler un côté de la décante et mettre les capteurs dessus avec le coté des câbles au sec.

Sinon comment vous les fixeriez? Peut-être faut-il ajouter une gaine?

En réponse à la question de pierre67, le 2ème projet permet à la pompe de remonté de ne pas fonctionner à vide si la descente d'eau se bloque et que toute l'eau de la décante remonte dans l'aquarium.
Dernière édition: 04 Avr 2016 18:55 par futvet.
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.212 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members