Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Led plus ou moins moitié prix !

Led plus ou moins moitié prix ! 08 Jan 2016 12:58 #468338

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Comme certains l'auront compris, je déplace mon bac et j'en profite pour l'agrandir un peu (beaucoup).

Je me suis donc relancé dans la fabrication d'une nouvelle rampe, composée de 42 Leds Cree XM-L2 U2 "cool white" et 84 Leds Cree XP-E2 "R" en Royal Blue.

J'ai regardé les prix un peu partout mais ça fait mal au porte monnaie puis, j'ai eu l'idée de regarder chez Mouser où j'achète les composants pour mon autre passion qu'est la haute fidélité. Et là, bingo ! Les Royal Blue sont à 2.06 euros et les XML à 4.82 euros :woohoo:

Le seul "bémol", ce sont les diodes seules, sans support. En cherchant un peu toujours sur le même site, je trouve les supports qui vont bien à 0.52€ pour les bleus et 0.732€ pour les XML. Cerise sur le gâteau, ces supports sont de meilleures qualité que les habituelles étoiles, après essai, le dissipateur reste à 25° avec les XML à 1.2A :ohmy:

Cela me fait les XM-L2 U2 à 5.55€ (ne pas confondre avec les XM-L U2 de première génération) et les XP-E2 "R" à 2.61€ (c'est la version avec un flux de 1250mW sous 700mA) :P Pour info, les Xm-l2 U2 sont plutôt à 9 euros pièce et les XP-E2 à 6.5 euros (à ce prix là, c'est la version 1150mW), sauf que dans ce cas, ce sont les plus récentes/puissantes.

Bon, vous allez me dire, "c'est bien beau mais comment fait-on comment pour les souder ?"

Eh bien après quelques essais, j'arrive à me débrouiller sans souci avec... un décapeur thermique :woohoo: Je vous explique:

1) Fixer les supports pour pouvoir placer le décapeur sous ces derniers:

2) Préparer des petits morceaux d'étain afin d'étamer un peu plus les contats qui vont accueillir la Led. J'utilise du fil de 0.8mm en faisant des bouts de 3 ou 4 mm:

3) Le placer au milieu des contacts et chauffer le support à l'aide du décapeur thermique. Lorsque que l'étain a fondu, retirer le surplus à l'aide d'un tournevis plat par exemple. Il ne faut pas trop de matière. Il est possible de ne pas rajouter d'étain, mais une fois sur deux, il manque un contact à la fin:

4) Dans la foulée, placer la led en respectant la polarité. Il y a un petit point qui indique le côté cathode de la Led (le "moins").

5) Une fois à température, la Led se place et se centre pratiquement toute seule. Je me suis aperçu qu'en appuyant doucement dessus, l'excès d'étain sort sur les côtés en formant des petites boules qui se retirent facilement une fois refroidies.

6) C'est fini !

Voilà, vous savez tout ;) Il y a un coup à prendre mais maintenant, je fais 12 Led en 10 minutes. Dans le cas des Leds bleus, ça me fait économiser un peu plus de 45 euros pour 10 minutes, c'est plutôt bien payé ! :P

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :whistle:
Dernière édition: 28 Nov 2016 16:31 par billyboyk.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Led plus ou moins moitié prix ! 15 Jan 2016 11:26 #468731

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
T'es un furieux !
On voit 3 contact sous la LED. Comment il n'y a pas de faux contact une fois la LED mise en place sur le support ? Lorsque tu la plaques, l'étain dessous doit faire une seule plaque, non ? Je pense bien que non vu que tu as essayé mais je comprends pas comment l'étain reste en 3 pièces sans contact une fois la LED placée. J'aurais jamais osé tenter. Encore une fois bravo !

Led plus ou moins moitié prix ! 15 Jan 2016 11:50 #468734

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Salut Simon :)

On ne peut rien te cacher ! En effet, il y a 3 contacts sur le support... et sur la Led ;)

Je viens de t'en dessouder une pour te montrer :

Je pense que le "pad" du milieu est là uniquement pour des raisons mécaniques/thermiques, électriquement, aucun lien avec les cathodes et anodes des Led, ni des pistes qui reçoivent ces dernières sur le support.

Rassure toi, j'avais commandé une pièce de chaque avant de commander les autres pour essayer. C'est vrai que c'est impressionnant mais au final, pour ma rampe de 42 XM-L2 et 84 XP-E2, cela m'a coûté (5.55 x 42) + (2.61 x 84) soit 452 euros. Si j'avais pris des Led "toutes prêtes", j'étais à plus de 900 euros, ça fait réfléchir quand même un peu. Et je répète, j'ai pu choisir mes Led précisément et les supports sont top qualité.

L'assemblage se fait vraiment bien, j'ai un peu tâtonné au début mais j'ai vite pris le coup et sincèrement, ça se fait tout seul. Bon, il faut avoir les yeux en face des trous (ce qui n'est pourtant pas mon cas dans les extrêmes) et il ne faut pas avoir la tremblote :S

Je pense que je vais partager avec vous le reste du montage de la rampe ;)

Led plus ou moins moitié prix ! 15 Jan 2016 22:26 #468761

• Djihorkay
  • Portrait de Djihorkay
  • Membre
  • Remerciements reçus 27
La c'est ce qu'on peut appeler une fabrication TOTALE de la rampe :laugh: :laugh:

Très pointu !! Bravo ;)

La suite avec impatience, j'attends :P

Led plus ou moins moitié prix ! 16 Jan 2016 14:44 #468777

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
Franchement bravo, et l'économie sur le totale est effectivement non négligeable.
La LED garde bien les 3 soudures bien détachées, c'est propre. Puis apparemment tu as mesuré la T° qui est en plus de tout ça faible.
Bref, du DIY plus proche de la fabrication artisanale professionnelle que du DIY au fond du garage qui se révèle boiteux.

Toujours un plaisir de voir ton boulot ! Et je me ravie de voir que tu restes dans le récifal !
Dernière édition: 16 Jan 2016 14:45 par c!p.

Led plus ou moins moitié prix ! 17 Jan 2016 10:49 #468810

• Gravitys
  • Portrait de Gravitys
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Perso j'aurai même pas essayé... franchement super

Peux-tu partager le plan pour la suite ? :)

Led plus ou moins moitié prix ! 21 Jan 2016 14:57 #469052

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Alors la suite...

Je vais refaire le premier sujet pour mettre un peu d'ordre ;)

Plutôt qu'un long discours pour vous expliquer le but final, voici un petit dessin:

Pour ceux qui n'auraient pas tout compris (c'est un peu le basard "à froid"), en bleu, la cuve en verre et ses traverses (j'ai aussi des radisseurs sur les longueurs mais je ne voulais pas surcharger le dessin), en gris, le châssis, fabriqué à partir de profil en T aluminium (40x25x4 mm). J'ai préféré souder ce dernier, j'ai trouvé cela plus facile:

Et les modules d'éclairage composés de dissipateurs ML41 (barre d'un mètre que j'ai coupé en 2), de 3 Xm-L2 U2 et 6 XP-E2 "R" comme je disais:

Chaque dissipateur repose sur les rails grâce à 4 vis M4 qui se placent aux extrémités. Ainsi, rien n'est fixé, je peux déplacer les modules et intervenir dessus à ma guise. Dans un souci de facilité de manipulation, je ne colle pas les LED, elles sont vissées sur le dissipateur. J'ai donc percé et taraudé. Pour ce faire, j'ai dessiné sur Autocad les leds et les trous corresponds pour les fixés. Ensuite, j'ai imprimé le dessin pour pouvoir faire un gabarit en Inox, plus costaud que l'alu pour les 14 modules. J'ai dans un premier temps pré-percé puis j'ai terminé à la perceuse à colonne:

Ensuite, j'ai taraudé avec une visseuse pour gagner du temps.

Reste plus qu'à monter les Led, vis Inox + pâte thermique Artic Silver 5, et procéder au câblage.

Pour driver les Led, mon choix s'est porté sur les drivers de chez SURE Electronics. Je voulais reprendre des Alpheus mais Jean Louis ne propose plus les modèles que j'ai actuellement et je n'arrivais pas à caser mécaniquement les nouveaux modèles :S Le truc bien avec les Sure aussi, c'est qu'ils supportent 48V en tension d'alim, je peux donc facilement repartir les Led blanches en groupe de 9 et les bleues en groupe de 12. Pour les alims, c'est Meanwell HLG-240-30 pour les led blanches et Meanwell HLG-320-42 pour les bleus.

J'ai installé des goulottes de câblages sur les deux longueurs du châssis pour distribuer la tension proprement, chaque couleur de led aura son côté.

Voilà pour la suite ! :)

Le tout sera piloté par l'Arduino, je ne sais pas encore si je rajoute des petites led pour la lune ou si j'utilise des blanches déjà présentes, mais je pense rester sur la première solution ;)

Si vous avez des questions...
Dernière édition: 28 Nov 2016 16:32 par billyboyk.

Led plus ou moins moitié prix ! 11 Fév 2016 22:55 #469959

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Bon j'espere que t'as pas trop cramé tes Leds quand même :) le décapeur thermique ça chauffe violemment quand même normalement faut respecter le profil de montée et descente en température hein.

Pour les drivers j'aurai plutôt pris des LDD-1000H ou 1500 ils sont vraiment pas cher et montent à 56V

Led plus ou moins moitié prix ! 12 Fév 2016 00:44 #469965

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
the_ccm écrit:
Bon j'espere que t'as pas trop cramé tes Leds quand même :) le décapeur thermique ça chauffe violemment quand même normalement faut respecter le profil de montée et descente en température hein.

Pour les drivers j'aurai plutôt pris des LDD-1000H ou 1500 ils sont vraiment pas cher et montent à 56V

Remarque intéressante, je ne savais pas, mais je n'ai cramé aucune led dans l'histoire, j'ai toujours essayé d'aller très vite, je chauffais le support, une fois l'étain fondu et lissé je posais la led, 2 ou 3 secondes pour la placer (dans le pire des cas) et j'arrêter le décapeur thermique (c'est plutôt un appareil pour les gaines thermos, on le trouve pas chez brico).

J'avais essayé de souder à l'air chaud mais je trouve cela plus agressif pour la led.

Pour les drivers, j'avais zieuté les MW mais ce qui m'a séduit avec les Sure Electronics c'est de pouvoir régler le courant avec des jumpers, c'est franchement appréciable. Il tiennent 48V, c'est déjà pas mal ;)

store3.sure-electronics.com/le-ll51111

Led plus ou moins moitié prix ! 12 Fév 2016 07:22 #469968

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
oui justement en général faut chauffer progressivement pas tout faire en 3 sec :P mais bon je chipote hein, je bosse aussi pas mal avec une station CMS de rework, grossomodo un décapeur thermique ou tu peux régler la temp. et le flux d'air, et jamais vraiment eu de souci.

oui les SURE ont l'air pas mal surtout qu'ils montent à 1500.

bon j'arrive trop tard tu avais ça aussi:
www.dx.com/p/aluminum-pcb-board-for-28-l...v-50564#.Vr155jZzP4s

Led plus ou moins moitié prix ! 12 Fév 2016 09:47 #469975

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Alors là, mon équipement est peut être pas aussi évolué, c'est peut être pour cela que je ne m'en sort pas avec, à la base, c'est une pompe à dessouder : www.howardelectronics.com/desoldering/de...le-desoldering-tool/

Pour la plaque sur DX, ça ferait un joli spot en effet :laugh:

Led plus ou moins moitié prix ! 12 Fév 2016 10:00 #469976

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Ben si tu as l'air de bien t'en sortir ? Pas de violet ou autre prévu ? J'ai pris des Lumia 5.2 CRÉE le rendu est juste :woohoo:
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.261 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members