Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : tableau electrique

tableau electrique 26 Fév 2014 17:47 #426736

• malcom
  • Portrait de malcom
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Bonjour a tous je me penche sur mon tableau electrique et souhaite avoir votre avis:surtout aux electriciens.
Ce que je ne veux pas c'est des multiprises donc tout sera fait avec des modules.
A la base ce que je voulais c'est 12 prises par groupe de 4 :chacune protegé par un disjoncteur de 10A(par rapport au prix aussi)
et chaque groupe protegé par un inter diff
mais je me demande si c'est utile de mettre plusieurs inter diff et non pas un seul en tête de l'installation soit
un seul inter diff
12 disj
12 prises
ma reflection est que j'ai deja un disjoncteur differentiel de 30 ma sur mon tableau general et que si celui du tableau saute vu que ce sera aussi du 30ma il sautera aussi(celui du tableau general)
il sera la surtout pour me proteger au plus pret de l'instal mais est ce necessaire d'en mettre a chaque tête de groupe de prise?(soit plusieurs)
donc mes questions:
-combien d'inter diff
-quelle puissance (en amperage)
-les disj de 10A :est ce bon?
-quelle section ou taille de fils utiliser pour l'instal
Je precise que le tout sera piqué sur une prise protégé par un disjoncteur de 16A au tableau general
merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: tableau electrique 26 Fév 2014 20:19 #426755

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Tu dois protéger les équipements de ton tableau propre à l'aquarium donc tu mets un inter différentiel, et un seul en entrée, même si tu en as un dans ton tableau principal. Un modèle 30mA convient. Pour rappel un differentiel disjoncte lorsque le courant arrivant par la phase n'est plus égal au courant repartant par le neutre, par exemple une fuite à la terre de ton équipement. 30mA signifie que le système disjoncte lorsque la fuite est supérieure à cette valeur, pour schématiser de l'ordre de 5/7 watts environ.

S'il y a une fuite de pompe dans l'eau par exemple, "mettre" l'eau à la terre via une tige est nécessaire dans ce cas.

Quand à la puissance des disjoncteurs, qui eux sont là pour protéger en cas de court circuit et non de fuite, exemple une bobine de pompe qui crame, il faut que tu fasses, idéalement, tes groupes par Conso d' équipement. Par exemple un groupe de 4 pompes de brassage de Conso moindre plutôt que de panacher 2 pompes et un chauffage de 200w. Dans certains cas un disjoncteur de 2A suffit.

Ex 4 pompes de 20W donne 80w, soit environ 0.5A, donc disjoncteur de 2A

Une rampe led de 300W , un chauffage de 200w, une pompe de remontee de 60W, te donnera environ 3A donc un 10A est nécessaire.

Dans tous les cas si tu ne veux pas t'embêter pars sur des disjoncteurs de 10A.

Tu parles de prix, mais la sécurité n'a pas de prix :) et attention aux copies chinoises, il y a eu des Legrand par exemples, dans les enseignes de bricolages tu n'aura pas de problème mais attention au marché de l'occasion.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 02:49 #426792

• malcom
  • Portrait de malcom
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je visais du Legrand. Pour l inter diff je peux prendre quoi en amperage? Et la section de fils pour relier tout ça je peux prendre quoi:du 1.5 ou plus?
Il me reste plus qu'a trouver le moyen de diviser une arrivée électrique après l inter diff en plusieurs via un répartiteur ou autre.
Ça va bien m'aider tout ça.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 08:28 #426807

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Pour la section. :
1.5mm2 supportera 3500w ou 16A si longueur de câblage <12M, donc je pense que tu es tranquille.

Il n'y a pas de répartiteur dans un tableau mais tu peux facilement mettre 2 fils à la sortie de ton differentiel.
Pour le choix de l'amperage c'est en fonction de tes équipements

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 08:36 #426809

• Nico886
  • Portrait de Nico886
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
the_ccm écrit:
Tu dois protéger les équipements de ton tableau propre à l'aquarium donc tu mets un inter différentiel, et un seul en entrée, même si tu en as un dans ton tableau principal.

Deja, pour gratter un peu au niveau du prix, enlever les choses inutiles...
Si ton installation domestique est pourvu d'un 30mA, en mettre un 2eme ne sert strictement à rien...

La ou c'est utilie et bien pensé, c'est de mettre la prise DEDIEE au bac au dessus du 30mA domestique, et de mettre un 30mA sur le bac.
Comme sa, si le 30mA tombe chez toi, ton bac et toujours alimenté...
Mais la prise doit etre seul. Il ne faut pas que la prise à coté soit ponté dessus, sinon elle ne sera pas protégé.
Dernière édition: 27 Fév 2014 08:39 par Nico886.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 09:39 #426815

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Je plussoie le 30mA de ton bac doit être en parallèle ou en amont de celui sur ton tableau principal, qui en général protége le circuit salle de bains (je dis bien en général). Mais pas derrière.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 11:46 #426838

• malcom
  • Portrait de malcom
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Je ne peut pas faire de modif de mon installation électrique. Trop compliqué car je vis sur mon lieu de travaille et je suis en tarif jaune. Le tableau électrique est complexe. De toute façon je suis 24h sur 24 chez moi. Ne part jamais eu même si je m'absente il y a toujours quelqu'un chez moi donc si ça saute (le différencier) c'est que quelqu'un a fait sauté les plombs et on peut rearmé.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 14:19 #426855

• fitz
  • Portrait de fitz
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Si je comprends tu es protégé par un différentiel 30mA en tête d'installation, la seule amélioration que tu peux faire (à première vue) sans toucher au tableau principal est de mettre un différentiel plus sensible et rapide (10mA attention c'est pas donné) dédié à la protection en milieu humide, à placer dans la pièce du ton bac de préférence. Cela a pour avantage de ne pas tout faire disjoncter en cas de défaut (juste l'aquarium), être plus sensible (donc disjoncte aussi plus facilement) et rapprocher le défaut de l'organe de protection.

Mais est ce vraiment nécessaire dans ton cas?

Pour l'aspect protection du matériel (fusible/disjoncteur) et la commodité (interrupteur), un tableau prêt de l’aquarium avec un disjoncteur par groupe de prise permet de diminuer la détection de défaut (passage de 16A à par exemple 2A). Ce type de solution demande donc un tableau avec des disjoncteurs et des prises. Si tu bricoles un peut en électricité tu peux faire un truc pas mal.

Si tu ne bricoles pas en électricité regarde du côté des dispatcher de sono qui fournissent un système d'interrupteur avec un fusible par ligne (par exemple 2 ou 6A).

Il existe aussi des tableaux pour l'extérieur avec des prises qui sont pré-cablés mais ce n'est pas donné
Dernière édition: 27 Fév 2014 14:21 par fitz.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 15:27 #426858

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Pas besoin de 10mA, 30mA suffit, placer un 10 derrière un 30 reviendra cher et ne servira pas.

Par contre indispensable à rajouter sans ton futur tableau si le circuit aquarium n'est pas derrière le differentiel existant, sur d'anciennes maison comme déjà dit tu peux avoir le differentiel uniquement sur certaines pièces humides (ex cave salle de bains)

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 15:51 #426864

• fitz
  • Portrait de fitz
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
+ 1 le 10mA est onéreux pour le bénéfice apporté, par contre de la à dire que cela ne sert pas :( La norme (NFC15-100) ne l'oblige pas mais le conseille ;)

+1000 pour le disjoncteur en tête de ligne si absent Par exemple chez moi j'avais que le 500mA de EDF.... Aucune protection des personnes
Dernière édition: 27 Fév 2014 15:58 par fitz.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 17:20 #426878

• malcom
  • Portrait de malcom
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Le miens il n y a pas marqué 30ma mais 0.030A donc je pense que c'est la même chose.Le différentiel est en tête de toute l'installation mais ça ne risque rien de remettre un en tête de mon tableau du moins un inter diff avec ensuite un fusible par prises et les prises ensuite. Les disjoncteurs serviront a couper le jus sans a avoir a débrancher la prise:c'est ce que je visais. Même si les deux différentiel sautent de toute façon je suis en permanence ou autres chez moi. C'est le défaut d'être artisans.linter diff en tête me permettra aussi de couper le courant sur le tableau en une fois si problème ily a.
Un 40 A suffira je pense.
Dernière édition: 27 Fév 2014 17:25 par malcom.

Re: tableau electrique 27 Fév 2014 19:34 #426892

• fitz
  • Portrait de fitz
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
30ma = 0.030A
Le différentiel est en tête de toute l'installation mais ça ne risque rien de remettre un en tête de mon tableau du moins un inter diff avec ensuite un fusible par prises et les prises ensuite
Non cela ne risque rien. Par contre si tu as un disjoncteur différentiel en tête de ligne, l’intérêt d'en mettre un sur ton boitier est faible sauf si le différentiel sur la boite de l'aquarium est choisi pour sauter plus rapidement que l'autre.
un inter diff avec ensuite un fusible par prises et les prises ensuite
Par fusible du voulais dire disjoncteur je suppose?
.linter diff en tête me permettra aussi de couper le courant sur le tableau en une fois si problème ily a
Un disjoncteur peut le faire aussi et est moins onéreux
Un 40 A suffira je pense.
Vu que la ligne que tu vas récupérer est 16A max, 40A est surdimensionné mais fera l'affaire.
Dernière édition: 27 Fév 2014 19:34 par fitz.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.370 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members