Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Arduino historique

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 13:08 #422050

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
DrBueno, je suis entièrement d'accord, j'aimerais bien savoir, je me suis souvent posé la question, mais de là à investir dans une sonde ORP (environ 100 euros), une pour la conductivité (idem je crois), + passer du temps à modifier mon soft, faire des essais qui viendront forcément perturber l'équilibre de mon bac... Disons que ma curiosité à ses limites

C'est typiquement le genre de truc que j'ai prévu de faire :D
(Sauf pour la partie "modifier l'équilibre du bac", bien entendu, pas la peine de le faire exprès, l'important c'est que la prise de données soit prête pour le jour où ça déraille... en espérant pouvoir observer des dérives de mesures juste avant)

Si d'autres personnes ont ce type de données, je suis preneur, plus de bacs font cela, plus les mesures et les suspicions de corrélations seront valables.
Bref, dès que j'ai mis en truc comme ça en place (reste à trouver des sondes fiables et pas trop chère :dry:), je ferais part des résultats :D
Dernière édition: 17 Jan 2014 13:10 par DrBueno.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 13:23 #422054

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Si tu veux que j'aide la science à avancer, je dois avoir une carte PH qui traine pour l'Arduino :whistle:

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 13:45 #422057

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Bref, dès que j'ai mis en truc comme ça en place (reste à trouver des sondes fiables et pas trop chère ), je ferais part des résultats

dans le dernier OPOTR il parle un peux des sondes PH, et a priori il y pas de miracle il faut investir si tu veux que ta sonde tienne .
Après a voir si une sonde dupla peux se mettre facilement sur un shield

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 13:48 #422058

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Si tu veux que j'aide la science à avancer, je dois avoir une carte PH qui traine pour l'Arduino
C'est jeff_! qui a lancé le sujet, alors je lui laisse la primeur de rattraper cette perche tendue à la science :D.

Sur ce site (bien connu ;) ), on peut avoir ORP et Ph pour 118$ -soit 87€ à 14h48 :whistle:- (hors frais de port, de douane, de défaut pour qualité de composant un peu aléatoire,... )
www.dfrobot.com/index.php
...
Mais bon, pas de miracle à pas cher comme tu disais :unsure:
Dernière édition: 17 Jan 2014 13:49 par DrBueno.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 14:09 #422064

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Si tu veux que j'aide la science à avancer, je dois avoir une carte PH qui traine pour l'Arduino

C'est jeff_! qui a lancé le sujet, alors je lui laisse la primeur de rattraper cette perche tendue à la science .

je n'ai pas cette pretention :laugh: , je veux juste mieux connaitre mon bac :woohoo: , après un certain nombre de controleur du marcher on deja ces fonctionnalité donc trop tard pour moi

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 14:40 #422068

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Le SD c’est pas mal, mais c’est vite chiant :) C’est bien au début mais ça reste pas super confort , si tu veux relever de temps en temps ça suffit mais pour du relevé journalier, quand tu as un pb par exemple, ça lasse.

Mais pour débuter c’est très bien.

Ensuite si tu as un PC 24/7 ou un NAS par exemple, il y a les solutions live avec un shield Ethernet comme tu as pris, il faut par contre tirer un câble jusqu’au PC.

Sinon regardez sur les solutions sans fil économique du type 2.4Ghz ou 433Mhz, on en trouve aux alentours de 5€ la paire en Europe et 2€ sur HK.

En 2.4Ghz les modules sont les nrf24L01. Les librairies pour les modules 433 ou 2.4Ghz sont simple d’utilisation, cablés sur 1 fil pour les 433MHz ou sur le bus SPI pour les 2.4Ghz

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 15:31 #422073

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
A therme j'aurais module bluethooth enfin si il me reste les bonnes pin de dispo

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 16:19 #422082

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
En tout cas, merci jeff_! pour l'idée !

Je pense mettre ça en place le mois prochain je pense (bah... les sondes sont pas donnée :S).
Je peux commencer à programmer évidemment, mais sans avoir un jeu de valeurs en sortie des cartes reflétant plus ou moins la réalité, il y aura forcément des retouches.
Et dès que j'aurais un retour -intéressant- sur l'utilité du truc, je vous en reparlerais.
En attendant, jeff_!, je suis preneur de tes observations une fois que tu auras mis ton système en place :woohoo: !
Dernière édition: 17 Jan 2014 16:25 par DrBueno.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 16:25 #422084

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Malheuresement je n'avance pas comme je le souhaite sur mon IHM et mes priorités vont changer tres rapidement, donc pas sûr d'avoir le temps de tout finir :silly:

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 16:50 #422086

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Ha mon dieu, une IHM... mais quelle horreur :laugh:
Blague à part, n'étant pas ergonomiste ou graphiste, je ne m'attarde pas la dessus :

J'ai fait une première version sous forme d'objet de contrôle du bac (genre mini-écran, gros boutons en plastique pour pouvoir taper du poing dessus...), bon... en fait, concrètement, à part pour afficher en gros et en rouge : "Ton bac est trop chaud !!!!!" ou encore "Préviens tes potes qui squattent le salon que dans deux minutes ils vont être réveillés par un gros flash de lumière bleue" et donner l'heure ("-cool ton aquarium qui donne l'heure !" "-merci mec..." "-il fait yaourtière aussi ?" "-non... par contre il fait réveil... tu verras demain matin :evil:")... c'est pas hyper utile.

Je pense sincèrement qu'un réglage via un appareil réseau ayant des vraies capacités d'affichage sera ma prochaine version.

En tout, IHM ou pas, si tu réalises ce type de montage, je veux bien avoir ton feeling sur ce que tu arrives à en tirer.
Dernière édition: 17 Jan 2014 16:53 par DrBueno.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 18:36 #422102

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Pour l instant je suis partie sur une interface type modern ui avec l affichage des principale valeur qui m intéresse et des boutons afin d accéder à des historiques et écran de contrôle .
Enfin ça c est le but . Sinon oui je partage ton avis si j avais eu un smart phone ou pris un arduin yun, beagle board ou autre ... Cela irait plus vite

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 20:04 #422127

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Pour le coup quel morceau de code souhaites tu avoir, cela sera toujours cela de fait :unsure:
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.467 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members