Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Arduino historique

Arduino historique 09 Jan 2014 19:21 #420840

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Hello,
Je souhaiterai à minima historiser la température de mon bac ainsi que le ph, de la plusieur question se pose à moi :
- quelle fréquence est pertinente
- mécanique pour l historique ( au début création d un fichier CSv sur une SD )
- affichage de l historique , sur quelle plage ( mois , semaine, jour ...), lecture du CSv ou juste d un tableau en mémoire

Voilà si vous avez des idées ?je suis preneur
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Arduino historique 16 Jan 2014 13:00 #421896

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Hum...
peu de succès sur ce sujet... pourtant le concept est intéressant :woohoo:

Température et Ph sont pour moi des valeurs qui doivent peu évoluer en quelques heures.
Néanmoins, l’intérêt de ce type de monitoring est de pouvoir observer des variations, même subtiles.

Si le but est de pouvoir corréler une baisse de Ph avec l'extinction des feux, la fréquence et les plages de monitoring doivent être différente d'un usage permettant simplement de vérifier le Ph (en vue d'une supplémentation par exemple).

Si on part du principe que tu veux relier Ph, température et potentiellement d'autres valeurs comme l'intensité lumineuse (ou à défaut la commande de la puissance d'éclairage), l'heure du jour, la distribution de nourriture,... L'important c'est rafraichir régulièrement tes données autour de ces événements. Si on veut vérifier l'impact d'une distribution de nourriture, vu la rapidité de certaines réactions chimiques, une fois par minute jusqu'à stabilisation des paramètres n'est pas un luxe je pense !

Lorsqu'il n'y a pas de raison pour que les paramètres à surveiller changent, pas la peine de loguer, et donc, une fois par heure doit être largement suffisant... non ?

Les contraintes mémoires fortes (et même très fortes :angry:) de la quantité de mémoire sur Arduino me donne l'idée suivante pour un monitoring très fréquent, mais pas trop gourmand en mémoire. D'autre part, il faut penser que plus tu auras de données, plus il y aura de données inutiles, plus ce sera long à analyser. Il est par exemple inutile d'avoir noté toutes les minutes entre 12:00 et 12:30 les valeurs du PH si celui-ci passe de 8.05 à 8.10 sans variation brutale.

J'ai l'idée d'un programme qui effectivement logue chaque valeur toutes les cinq minutes par exemple, stocke en mémoire la dernière heure (soit 12 valeurs par paramètre à surveiller) sous forme d'une liste (chaque nouvelle valeur fait sortir la plus ancienne). En cas de variation d'un des paramètres, l'enregistrement depuis la file commence sur carte SD (et là, un fichier CSV c'est bien) et ce jusqu'à stabilisation des paramètres. Une utilisation mixte mémoire/SD qui permet pas mal de souplesse... non ?

L'intérêt de ça c'est que pour ton affichage, seuls tes événements importants seront visibles, entre les événements importants, pas de données... mais tu es certain qu'il n'y a pas eu de changements notables entre chaque "événement" lié à un changement de paramètre.
Pour l'affichage, soyons réaliste, c'est intéressant d'avoir en temps réel des paramètres sur un petit écran :whistle:, mais dans le cas d'une analyse à postériori pour un problème de paramètre (et donc enregistré par le programme), mieux vaut prendre la carte SD, s'installer confortablement sur un fauteuil, devant un écran de PC et regarder le pourquoi (et c'est là que le monitoring d'autres valeurs type éclairage, nourrissage,... à son intérêt) du changement de paramètre.

Comment ça je m'emballe ?????
Dernière édition: 16 Jan 2014 13:01 par DrBueno.

Re: Arduino historique 16 Jan 2014 15:17 #421904

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Tiens, d'ailleurs, et pour information...
Où as-tu trouvé la sonde Ph pour arduino (résistante à l'eau de mer) ?
Idem pour la sonde température résistante à l'eau de mer) ?

Merci !

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 09:19 #422015

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
peu de succès sur ce sujet... pourtant le concept est intéressant
effectivement je pensais que le sujet interessait plus de monde

Mon but de premier est de logguer la données pour en tirer des conclusions (efficacité de mon thermoplogeur bon la j'ai mon idée :)), derive de parametre ,derive d'un sonde ... et dans un deuxième temps mieux connaitre l'activité photosynthétique, d'ailleur est ce que le ph est le meilleur revelateur ?.
Les contraintes mémoires fortes (et même très fortes ) de la quantité de mémoire sur Arduino me donne l'idée suivante pour un monitoring très fréquent, mais pas trop gourmand en mémoire. D'autre part, il faut penser que plus tu auras de données, plus il y aura de données inutiles, plus ce sera long à analyser. Il est par exemple inutile d'avoir noté toutes les minutes entre 12:00 et 12:30 les valeurs du PH si celui-ci passe de 8.05 à 8.10 sans variation brutale.

la je te rejoint pas, l'arduino du moins une version mega à quand même une quantité de memoire suffisante si elle est bien utilisée (allocation dynamique, utilisation du necessaire et suffisant).

En fait je pense gardé en memoire les 48 dernière valeur (soit 1 toute les 30 min) et historisé sur SD un ficheir mensuel en csv ou xml. l'option xml permetterai aux pocesseur de module ethernet de visualiser leur mesure plus simplement

pour la sonde temperature celle-ci imall.iteadstudio.com/electronic-compone...ors/im130327002.html a voir combien de temps elle tient,
pour la sonde ph, je pense partir sur une duplat + a voire par la suite pour recuperer la valeur.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 10:01 #422021

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Moi je m'étais posé la question mais j'en avais conclu que c'était très beau, mais très gadget. J'ai un écran "Statistiques" qui me donne les valeurs max et minimum et ça me permet de voir si ça bouge beaucoup ou pas.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 10:08 #422023

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
La version Mega possède plus de mémoire, c'est vrai, mais il m'est déjà arrivé d'avoir des soucis de mémoire (pas pour du DIY récifal et ses quelques valeurs toutes bêtes ne nécessitant quasiment aucun traitement, il est vrai :D). D'où ma réflexion.
En fait je pense gardé en memoire les 48 dernière valeur (soit 1 toute les 30 min) et historisé sur SD un ficheir mensuel en csv ou xml. l'option xml permetterai aux pocesseur de module ethernet de visualiser leur mesure plus simplement
.

Tu pense loguer sur SD toutes les valeurs chaque minute ? La quantité de données à dépouiller pour un mois va être vraiment grosse... Si tu veux tout loguer sur SD, pourquoi garder en mémoire la dernière demie-heure, autant tout enregistrer sur SD directement non ? A moins que ce soit pour affichage ?

Merci pour les liens vers les sondes !
Dernière édition: 17 Jan 2014 10:09 par DrBueno.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 10:13 #422024

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
billyboyk écrit:
Moi je m'étais posé la question mais j'en avais conclu que c'était très beau, mais très gadget. J'ai un écran "Statistiques" qui me donne les valeurs max et minimum et ça me permet de voir si ça bouge beaucoup ou pas.

Tout dépend l'utilisation que tu en fait je pense.
A des fins d'observations et d'expérience, genre :
-Quand je nourris, de combien bougent mes paramètres dans les heures suivantes ?
-Lorsque la nuit tombe, mon Ph bouge-t-il beaucoup ? Remonte-t-il vite au matin avec l'éclairage ? La variation est-elle brutale ou au contraire progressive donc acceptable ? Si j'allume l'éclairage plus lentement la courbe de Ph est-elle moins pentue ?
-Je fais une supplémentation, les paramètres bougent-il très vite, est-ce acceptable ?
Dernière édition: 17 Jan 2014 10:15 par DrBueno.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 10:33 #422027

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
DrBueno écrit:
Tout dépend l'utilisation que tu en fait je pense.

Voilà, c'est exactement cela, si je reprend tes questions:
DrBueno écrit:
A des fins d'observations et d'expérience, genre :
-Quand je nourris, de combien bougent mes paramètres dans les heures suivantes ?

Quels paramètres?

La température ne doit pas bouger, le PH, je ne vois pas pourquoi non plus.
DrBueno écrit:
-Lorsque la nuit tombe, mon Ph bouge-t-il beaucoup ? Remonte-t-il vite au matin avec l'éclairage ? La variation est-elle brutale ou au contraire progressive donc acceptable ? Si j'allume l'éclairage plus lentement la courbe de Ph est-elle moins pentue ?

Si ton bac se débrouille bien, les variations ne sont pas énormes, savoir si on passe de 8 à 8.2 en 30 minutes ou 2 heures, je ne sais pas si c'est vraiment utile.
DrBueno écrit:
-Je fais une supplémentation, les paramètres bougent-il très vite, est-ce acceptable ?

Même questions, quels paramètres ? Car aujourd'hui, mise à part la température, le PH, la conductivité ou l'ORP, on a pas de sonde donc on ne peux pas mesurer les paramètres qui nous intéressent lors d'un supplémentation (je suppose que tu parlais de CA, KH, Mg...).

Ce que je voulais dire, c'est que l'on a pas (encore?) les appareils de mesures qui rendraient pertinent d’éventuels log. :)

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 10:43 #422028

• DrBueno
  • Portrait de DrBueno
  • Membre
  • Remerciements reçus 1
Je parlais bien de Ph, ORP, Conductivité. Pour les autres malheureusement, pas de méthodes autres que chimiques...

C'est bien ça, les paramètres ne doivent pas bouger :D
A titre d'expérience je voudrais voir s'il bougent, même peu, dans quelles circonstances, et si cela est reproductible, voir prévisible.
Juste par curiosité :D

Bon après, si ces tests ont déjà été faits et vus comme non utiles, pas la peine de se fatiguer hein :D, je reprendrais les données de tests existants :D.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 12:35 #422042

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Si ton bac se débrouille bien, les variations ne sont pas énormes, savoir si on passe de 8 à 8.2 en 30 minutes ou 2 heures, je ne sais pas si c'est vraiment utile.

et c'est la où je ne suis pas tout a fait d'accord, effectivement quand tout va bien c'est cool, par contre avoir une trace peux permettre dans une certaine mesure de faire des correlations quand la situation commence a se degarder.
Tu pense loguer sur SD toutes les valeurs chaque minute ? La quantité de données à dépouiller pour un mois va être vraiment grosse... Si tu veux tout loguer sur SD, pourquoi garder en mémoire la dernière demie-heure, autant tout enregistrer sur SD directement non ? A moins que ce soit pour affichage ?

je me suis mal exprimé, je regarde en memoire un tableau avec les 48 denières valeurs (1 point de mesure par 30min) pour affichage et je met en fichier le dernier point de mesure.

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 12:47 #422043

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
DrBueno, je suis entièrement d'accord, j'aimerais bien savoir, je me suis souvent posé la question, mais de là à investir dans une sonde ORP (environ 100 euros), une pour la conductivité (idem je crois), + passer du temps à modifier mon soft, faire des essais qui viendront forcément perturber l'équilibre de mon bac... Disons que ma curiosité à ses limites :silly:

Par contre c'est vrai que l'on pourrait peut être trouver un article là dessus...

Jeff, un point toutes les 3 minutes me semblent impec ! ;)

Re: Arduino historique 17 Jan 2014 12:49 #422045

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Ah et pour info, je me suis commandé une carte Ethernet + Sd justement pour faire ce type de relevés, ça fonctionne assez facilement ;)
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.254 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members