Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 07:26 #395956

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
RECTIFICATIF
Au réveil ce matin je me suis rendu compte que j'avais écrit une ineptie hier : "2 - La paroi entre cette zone et le compartiment central doit être plus basse que le niveau de l'eau de l'aquarium, pour que celle-ci déborde par-dessus et alimente le compartiment du milieu. Ce compartiment est dit à niveau constant, on y place un écumeur, un filtre et le chauffage."

Bien entendu c'est faux ! :blush: Cette paroi doit avoir exactement la hauteur de la colonne d'eau que l'on veut avoir dans l'aquarium, puisque c'est elle qui va conditionner ce niveau !!!! En revanche la cloison entre le compartiment à niveau constant celui de la pompe de retour doit bien être plus bas, et conditionnera ainsi le niveau constant du compartiment du milieu. Elle doit avoir une hauteur correspondant au niveau optimal de fonctionnement de de l'écumeur.

J’avoue ne pas bien comprendre l'utilité de placer les pompes de brassage dans un compartiment isolé. A cet endroit l'eau doit plutôt se tranquilliser pour y déposer les sédiments, et c'est l'eau du bac principal qui doit être brassée pour le bien-être des pensionnaires..

Merci à tous !
Dernière édition: 13 Jui 2013 07:27 par DGS.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 07:34 #395958

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Oui ca me paraissait bien faux aussi.

Pourquoi dis tu qu'on met des pompes de brassage dans le compartiment isolé, juste au dessus tu avais dis :
Remarque : la ou les pompes de brassage sont dans l'aquarium !

Et sur les 2 trous de droite :
Ils ne renvoient pas d'eau dans l'aquarium, mais la laissent entrer dans cette zone

Donc y-a-t-il une pompe de brassage au niveau de ces 2 trous, ou est-ce juste que tu veux juste redire à nouveau encore une fois que tu penses que c'est une erreur dans l'article ?

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 07:51 #395959

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Oupps j'avais pas vu ce message :
ostrakow écrit:
L'intérêt que j'avais trouve a cette config, c'est que tu as deux pompes invisibles dans le bac.

2 pompes invisibles mais le brassage doit se faire en principe au niveau du bac principal où se trouvent les coraux (quelle idée de brasser une zone "morte" ?). Pas sûr qu'avec les 2 trous ca suffira pour faire du brassage dans le bac principal. Tu comprends l'étonnement ?
Dernière édition: 13 Jui 2013 07:59 par laurent75.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 07:58 #395960

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
ostrakow écrit:
En fouillant dans les archives du forum j'ai retrouve mon ancien bac.

www.francenanorecif.fr/index.php?option=...temid=500069&lang=fr

Quelques photos seront plus explicites qu'un long discours.

Pas trop regarder, je me suis arrêter car cette fois ci ce que je comprends pas (ya toujours quelque chose qui n'est pas clair pour moi, c'est quand même incroyable), c'est la liaison entre le bac principal et ce bac dit intégré.

En effet, tu y parles d'une hauteur faible de 36cm mais je ne connais pas la hauteur du bac principal, si il fait disons 50cm, y a un battement de 14 cms, donc si le bas du bac technique est au niveau du bas du bac principal, ca déborderait sur les cotés...

Mis à part pour faire les différents compartiments, et appel d'eau.

Je ne vois pas comme la hauteur des cotés du bac technique dans un bac intégré peut ne pas être toujours de la même hauteur que celle du compartiment principal, sinon l'eau coulerait sur les cotés tut simplement.

Bref ca m'aide pas trop tout ca.
Dernière édition: 13 Jui 2013 08:01 par laurent75.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 08:02 #395962

• ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
Une petite photo ?

C'est le bac vue de derrière, tu vois les pompes qui sont dissimulées.
Elles aspirent dans le bac technique mais pulsent l'eau dans le bac.

Quand la photo a été prise, les pompes étaient arrêtées, donc le niveau de l'eau est au dessus des parois verticales.

Vue de face :

On ne distingue que les sorties des pompes.
Dernière édition: 13 Jui 2013 08:07 par ostrakow.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 08:04 #395964

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Ok merci, mais il est où le bac principal, du coup ?

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 08:58 #395966

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Il ne faut pas compliquer ce qui ne l'est pas, me parait un principe sage.
Le bac technique accolé, ou intégré au bac principal, fonctionne sur un modèle simple en cascade.
L'eau chargée de l'aquarium y entre pas un côté, passe au minimum dans deux compartiments, et après épuration est rejetée dans l'aquarium au moyen d'une pompe de circulation,à sens unique. C'est tout.

Et pour ce qui est des pompes de brassage, elles brassent dans l'aquarium et doivent pouvoir être orientées, sauf dans un système tel Vortech, mais toujours en fonction du décor. On peut envisager une pompe de retour suffisamment puissante pour faire le brassage, avec le risque de créer des courants cisaillant, pas spécialement appréciés des coraux, ou pire de créer des zones sans brassage.

Merci à tous !

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 09:56 #395977

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
ok j'ai les "armes" pour réfléchir à mon systeme.

Je vais voir cela, et faire un petit schéma.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 10:20 #395979

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :cheer:

Merci à tous !

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 27 Fév 2014 06:40 #426796

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Après un temps certains, j'ai réalisé la décant interne DIY sur un 25L (40x25x30).

Voici les photos, je ferai un sujet distinct plus tard.

La partie technique (osmolateur/thermomètre/filtration mécanique) faite avec un plaque de plastique compartimentée et fixée sur l'aquarium avec des joints silicone spécial aquarium :

De loin :

De coté :

De face et les pierres (sur un support mais je vais l'enlever bientot quand je vais mettre le sable, car les pierres ne sédimentent pas) :

Dernière édition: 27 Fév 2014 08:08 par laurent75.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 27 Fév 2014 07:10 #426800

• dehced
  • Portrait de dehced
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 67
beau travail bravo !
CD
http//:www.zoanthusworld.fr

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 28 Fév 2014 13:40 #426982

• John57
  • Portrait de John57
  • Membre
très jolie :cheer:
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.286 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members