Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne

Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 11 Jui 2013 11:01 #395688

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
bonjour,

Comme je n'ai rien trouvé dans le commerce, j'aimerais confectionner moi-même un bac de 40L, 30L + une dizaine de litres à l'arrière du bac pour cacher le thermomètre, l'osmolateur, mettre un peu de perlon, et aussi faire un système de chicanes afin de pouvoir amasser les sédiments et les siphonner facilement. Je ne compte pas mettre d'écumeur dans un aussi petit bac, avec un siphonnage des sédiments et les changements d'eau, je pense que ca sera déjà pas mal.

Déjà, est-ce une bonne idée ?

Grosso modo, j'ai en tête de partir une cuve plus ou moins cubique simple de 40L, puis de coller avec du silicone une plaque de plexiglas à l'arrière pour faire un espace de 8/10 cms, ou je pourrais faire des chicanes et des compartiments.

Je pense que pour assurer un mouvement dans cet espace technique grace à une pompe qui prend l'eau du compartiment et l'expluse dans les 30L. Cela existe-il ?

Me vient plusieurs questions basiques, mais je commence par la première :

Le haut de la plaque en plexiglas doit-il bien être sous celui des cotés des vitres du bac afin d'être immergé sous l'eau de manière à ce que les niveaux d'eau s'équilibre et qu'aucune partie du bac ne déborde ?

Autre question toute bête, existe-il du plexiglas noir pour cacher ce qui se trouverait dans la partie technique ?
Dernière édition: 11 Jui 2013 11:02 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 11 Jui 2013 13:29 #395709

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Doublon à supprimer svp. Merci

Merci à tous !
Dernière édition: 11 Jui 2013 13:36 par DGS. Raison: suppression doublon

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 11 Jui 2013 13:35 #395712

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Salut Laurent,
si tu nous expliquais dans quel contexte va se trouver cette cuve technique, par exemple la place dont tu disposes.
Quelle est la capacité de l'aquarium auquel elle va être asservie, et que maintiens-tu dans cet aquarium ?
Un petit crobard au crayon sur un A4 va t'épargner beaucoup de phrase, partant de là il sera plus facile de répondre à tes questions, voire de les anticiper.

Exemple : ta question sur le débit de la pompe de remontée : il étroitement lié à la hauteur à laquelle tu dois relever l'eau de la cuve technique ;)

Merci à tous !

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 11 Jui 2013 14:20 #395719

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Je te vois venir ;).

Ma motivation est d'éliminer au maximum les sédiments pour pouvoir mettre du sable sans rencontrer de gros problème.

Oui en fait, j'ai oublié de le dire, c'est ce bac que j'ai depuis 3 mois, la population ne devrait plus beaucoup bougé (j'ai donc du dur et du mou) :

www.francenanorecif.fr/index.php?option=...temid=500069&lang=fr

Pour ce que je veux faire, c'est semblable à ce bac par exemple :

www.oceanstore.fr/Aquarium-Nano-IQ40-Reef-Superfish

Je ne sais pas si ca sera suffisamment efficace, je cherche à éviter si possible, de devoir mettre un "vrai" bac technique.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 11 Jui 2013 17:36 #395743

• ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
Mon premier bac ressemblait pas mal a ce que tu veux faire.
Je m’étais inspire de cet article : nanozine.blogspot.fr/2006/08/quand-la-te...se-place-la-vie.html

Pour la plaque de séparation j'avais utilise des plaques vendues la : www.achat-aquarium.fr/achat/produit_deta...php?id=307&catid=299, elles se découpent très facilement.

Tu verras, c'est que du bonheur ! Pas un bruit de descente, trop cool !
Dernière édition: 11 Jui 2013 17:37 par ostrakow.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 12 Jui 2013 11:23 #395833

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
ok merci, oui, c'est exactement ce que je veux faire, je me permet de mettre le lien, avec la source pour comprendre mon message :

Source : nanozine.blogspot.fr/2006/08/quand-la-te...se-place-la-vie.html

Que j'adapte suivant ces modification :
- un système du type peigne à la place du trou à gauche dans le compartiment à niveau variable
- une seule pompe de brassage dans le compartiment de brassage (positionnée vers le bac du bac
- un système de chicane dans le compartiment du milieu pour piéger les sédiments.

Question : ce système de chicane peut-il vraiment avoir un intérêt ?

Un seul point m'interroge dans ce lien, il parle d'une pompe de remontée, je les cite :
Et enfin à gauche un conpartiment à niveau variable, pompe de "remonté" au fond avec un tuyau de remonté et c'est là aussi que nous mettrons le capteur de l'osmolateur. Et c'est également ici endroit fortement brassé que nous ferons arriver les osmolations.

Je vois pas de quoi ils parlent car le bac technique est intégré dans le bac principal, donc je ne vois pas ce qu'une pompe de remontée a à voir ici. Vous confirmezz c'est une erreur ?

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 12 Jui 2013 20:40 #395927

• ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
Cette pompe a la même fonction que la pompe de remontée : faire revenir l'eau dans le bac.
D’où le nom utilise, enfin je suppose.
laurent75 écrit:
Que j'adapte suivant ces modification :
- un système du type peigne à la place du trou à gauche dans le compartiment à niveau variable
Euh, non, c'est justement la sortie de la pompe de retour d'eau !
laurent75 écrit:
- une seule pompe de brassage dans le compartiment de brassage (positionnée vers le bac du bac
Oui, ca marche. C'est en haut de ce compartiment que tu peux mettre le peigne d'arrivee d'eau.
laurent75 écrit:
- un système de chicane dans le compartiment du milieu pour piéger les sédiments.
Je ne suis pas sur que ce soit utile, car le courant n'est pas violent et ça sédimente facilement. Pense aussi qu'il faudra y passer la main pour nettoyer.
Dernière édition: 12 Jui 2013 20:47 par ostrakow.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 12 Jui 2013 20:44 #395928

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
laurent75 écrit:
Je vois pas de quoi ils parlent car le bac technique est intégré dans le bac principal, donc je ne vois pas ce qu'une pompe de remontée a à voir ici. Vous confirmez c'est une erreur ?
Si la cuve technique était en-dessous du bac principal, ce serait une pompe de remontée, dans le cas présent c'est plutôt une pompe de retour. Autre définition, mais la fonction est la même.

Merci à tous !

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 12 Jui 2013 21:39 #395931

• laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Membre
  • Remerciements reçus 7
Quand vous me dîtes cela, j'ai l'impression d'être un extra terrestre, car ca me parait pas possible, le trou de gauche n'est-il pas tout en haut, là où il n'y a pas d'eau à moins de remplir le bac à ras bord. Comment une pompe dans ce trou pourrez pomper de l'eau ? L'article parle aussi d'un tuyau, un tuyau pour quoi faire ?

Et les 2 pompes de droite aussi envoient de l'eau du bac technique vers le bac principal, en quoi ce ne sont pas des pompes de retours aussi ?

Avec des pompes qui envoient de l'eau à gauche et à droite dans le bac, je comprends vraiment pas la logique, et quel pourrait être le mouvement de l'eau. Le compartiment de droite avec les 2 pompes fait cuve de brassage, mais quel intérêt de brasser dans une zone technique ?

Je pensais avoir compris, mais je me rends compte que j'avais complètement faux.

D'ailleurs, toujours dans mes incompréhensions, en quoi le compartiment de gauche est à niveau variable et celui du milieu à niveau fixe ?

Pourtant pas bien compliquer ce shéma mais je capte quedalle.
Dernière édition: 12 Jui 2013 21:42 par laurent75.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 12 Jui 2013 22:37 #395935

• DGS
  • Portrait de DGS
  • Membre
  • Remerciements reçus 46
Je viens de relire le nanozine. A mon avis il y a deux erreurs :
  1. Les deux trous du compartiment de droite, est ce que nous allons appeler une zone de tranquillisation, ou sédimentation ou décante. Son niveau est le même que celui de l'aquarium. Les deux trous sont des admissions et doivent être munies de crépines. Ils ne renvoient pas d'eau dans l'aquarium, mais la laissent entrer dans cette zone.
  2. La paroi entre cette zone et le compartiment central doit être plus basse que le niveau de l'eau de l'aquarium, pour que celle-ci déborde par-dessus et alimente le compartiment du milieu. Ce compartiment est dit à niveau constant, on y place un écumeur, un filtre et le chauffage.
  3. La cloison entre le compartiment du milieu et le dernier doit être plus basse, et va déterminer le niveau dans le compartiment à niveau constant. Dans ce troisième compartiment se placent la pompe de retour avec le tuyau (pour retourner l'eau en surface dans l'aquarium, ou juste dessous) et les détecteurs de l'osmolateur. C'est ici que le niveau va varier en cas d'évaporation, et c'est dans ce compartiment que l'arrivée de la pompe de l'osmolateur doit déboucher.
Remarque : la ou les pompes de brassage sont dans l'aquarium !
Ce schéma n'inclut pas la réserve d'eau osmosée, qui doit être placée à l'extérieur du bloc aquarium + cuve technique !

Merci à tous !
Dernière édition: 12 Jui 2013 22:42 par DGS. Raison: complément

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 06:39 #395944

• ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
La partie de droite ne sert qu'a cacher une pompe de brassage.
C'est pour cela qu'elle est munie de deux ouvertures pour faire rentrer l'eau.

C'est aussi par la que l'eau arrive dans la partie technique, ce qui explique la présence du panier a perlon
a l'entrée de la partie deux.

Dans le troisième compartiment tu mets une pompe de retour d'eau au fond de la cuve.
Cette pompe est munie d'un tuyau pour le retour a la surface de l'eau.

Tu as donc de droite a gauche : brassage, compartiment a niveau constant, compartiment a niveau variable.

L'intérêt que j'avais trouve a cette config, c'est que tu as deux pompes invisibles dans le bac.
Dernière édition: 13 Jui 2013 06:42 par ostrakow.

Re: Fabrication 30L+ 8L compartiment technique interne 13 Jui 2013 06:50 #395949

• ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Membre
  • Remerciements reçus 14
En fouillant dans les archives du forum j'ai retrouve mon ancien bac.

www.francenanorecif.fr/index.php?option=...temid=500069&lang=fr

Quelques photos seront plus explicites qu'un long discours.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.178 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members