Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05)

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 11:12 #400855

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
billyboyk écrit:
Pour la première fonction, c'est ici:

pour info c'est la même fonction que la fonction SunOrRain de la librairie de la dernière version sauf que celle-ci est bugguée, il faut remplacer dans la fonction sunOrRain :
if(chanceDePluie > valeurAleatoire)
par
if(chanceDePluie > random(0,100))

ce qui est d'ailleurs corrigé dans ton code plus haut

cyberwater écrit:
ok merci je vais essayer de mettre a jour la bibliotheque

je vous la renvois modifier pour vérification

si tu peux me générer un fichier delta (avec diff) par exemple car j'ai des modifs en cours sur la version actuelle. Si tu ne sais pas c'est pas grave je fusionnerai à la main

EDIT: Attention à l'utilisation de millis() dans la librairie et ailleurs. C'est une valeur qui revient à 0 tous les 50 jours ce qui peut induire un bug. Bon le risque est faible mais bon :)
Dernière édition: 18 Juil 2013 11:13 par the_ccm.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 11:45 #400857

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
cyberwater écrit:
ok merci je vais essayer de mettre a jour la bibliotheque

je vous la renvois modifier pour vérification

Pour le moment c'est inutile car on a rien pour appeller cette fonction. L'idée c'est d'appliquer le coef sur les sorties PWN toutes les X millisecondes, indépendamment du reste.

Et c'est là que je coinçais....

Maintenant si vous avez une idée, c'est nickel! B)
Dernière édition: 18 Juil 2013 11:46 par billyboyk.

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 12:01 #400862

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Je pense qu'il faut calculer tes nuages en avance. Par exemple, à chaque changement d'heure, tu calcules tes nuages pour l'heure à venir, (ou toutes les 2h / 3h), en gros x coefficients pour l'heure qui va venir, que tu mets dans une table/en eeprom.

tes coefficients s'appliqueront sur la valeur de LisserRampeLed qui elle est appellée toutes les secondes/10sec/ dans le loop().

ton coefficient sera compris entre 0 (noir) et 1 (plein soleil), pour être réaliste peut être entre 0.75 (25% d'atténuation) et 90 (10%), donc si tu as un PWM de 255 avec 25% en moins il ne sera plus que de 191. Attention celà ne veut pas dire forcément que ta rampe éclairera 25% de moins, c'est propre à chaque LED et chaque driver surtout, mais là on peaufine

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 12:27 #400866

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
C'est ce que je voulais faire au début mais un nuage qui baisse toutes les secondes, ça va faire des "saccades" :(

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 13:51 #400872

• cyberwater
  • Portrait de cyberwater
  • Membre
  • Remerciements reçus 18
ça se complique un peu pour moi

J'ai 2 objets AquaLight : LED_Blanc et LED_Bleu
1 pour chaque canal

petit probleme pour les nuages, il faudrait que les 2 baisses en même temps
donc il faudrait qu'ils aient des variables communes pour le coefMeteo , la valeur retourner par SunOrRain et d'autres
quel serait le plus simple?
passer par un Objet Parent par exemple nuage qui aurait comme enfant LED_Blanc et LED_Bleu
ou passer par des pointeurs qui me permetterait de partager ces valeurs
Dernière édition: 18 Juil 2013 13:52 par cyberwater.

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 14:03 #400874

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Je pense qu'il faudrait juste un coef qui est calculé et appliqué toutes les X milli secondes sur la valeur du PWM de chaque ligne de LED.
Dernière édition: 18 Juil 2013 14:03 par billyboyk.

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 14:09 #400875

• cyberwater
  • Portrait de cyberwater
  • Membre
  • Remerciements reçus 18
c'est ce que j'avais pensé au départ
de créé un méthode polyomorphe (je crois que ça se dit comme ça)
float AquaLight::LisserRampeLED(int heures,int minutes, float coefMeteo)

ou je rajouterais juste a la fin _led.valeur_lissee=_led.valeur_lissee*coefMeteo;
Dernière édition: 18 Juil 2013 14:10 par cyberwater.

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 14:12 #400877

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
LisserRampe n'est pas appelé assez souvent pour un nuage :unsure:
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cyberwater

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 15:01 #400889

• cyberwater
  • Portrait de cyberwater
  • Membre
  • Remerciements reçus 18
ouch merci j'avais pas vus

je peux rajouter: si coefMeteo < 1
faire toute les secondes au lieu de toutes les minutes

ça donnera ça
float AquaLight::LisserRampeLED(int heures,int minutes,int secondes, float coefMeteo)

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 15:21 #400892

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
En fait j'ai regardé le code vite fait de LancerNuage et si je comprends bien la durée max d'un nuage est de 20 sec, pour la rampe du nuage au max 1/3 de ce temps soit 6 secondes. poru la durée min c'est 5 secondes avec une rampe de moins de 2 secondes.

Donc ce que veux dire Julien est que la fonction doit être appellée quasi en permanence. Ce qui me rebute un peu dans le sens où l'Arduino va passer tout son temps à calculer des valeurs de nuages :)

Je ne voyais pas une telle résolution, je pensais plutôt qu'il fallait gérer 2 cas, le premier où le jour est pluvieux, et donc on applique une réduction systématique sur la journée entière sur la valeur des signaux PWM des rampes , et ensuite pour les passages nuageux, on part sur des gros nuages de durée de plusieurs minutes que l'on calcule à l'avance et là c'est gérable. Parce que des nuages de quelques secondes ça va vite faire soirée boule à facettes dans le salon non :) ?

Perso je suis sur une utilisation basique je n'appelle que la fonction de lissage toutes les minutes et sans jour de pluie, mais si vous voulez implémenter une solution je veux bien vous aider pas de soucis.

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 15:46 #400897

• cyberwater
  • Portrait de cyberwater
  • Membre
  • Remerciements reçus 18
en le faisant toutes les minutes tu ne vois pas de saut au niveau de l'éclairage?

Re: Librairie éclairage progressif soleil/lune (v1.05) 18 Juil 2013 16:12 #400901

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Je n'ai jamais vu de sauts non, ce qui ne veut pas dire qu'il y en a pas... Mais moi la valeur Max du pwm est 140 , j'avais choisi de prendre plus de leds mais envoyer un courant moins fort du coup l'écart entre les valeurs pwm des rampes est plus faible aussi.
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.223 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members