Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Arduino et LED, une vraie année de lumière

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 14 Jan 2014 19:21 #421612

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Seul le rapport cyclique est important :) donc que tu aies 10 ou 100 impulsions par seconde, sur une résolution de 8 bits et une valeur analogwrite=1 tu auras toujours l'état haut 256 fois moins longs que l'état bas. Et c'est tout ce qui importe pour le driver. Sauf si tu travailles à une fréquence proche de la fréquence interne du driver (quasi tous les drivers fonctionnent sur le principe d'un oscillateur en fréquence qui commute une indictance) ou tu vas rentrer dans un état instable.
En revanche comme tu le dis en augmentant la résolution et pour une valeur de 1 tu auras une impulsion moins large, donc un rapport cyclique moins élevé et logiquement un éclairage plus faible.
Après tu as une limite aussi suivant le driver où en dessous d'une certaine largeur d'impulsion à l'état haut celui ci ne fera plus la différence. Donc si tu me suis en résolution élevée, 12,14 bits etc il est préférable de rester sur une fréquence plus faible pour une largeur d'impulsion plus large.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 21 Fév 2014 00:55 #426212

• Slade
  • Portrait de Slade
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
J'avais pas suivi le post :)
En fait la question était par rapport au post #418717, à nombre de bits égal je suis d'accord que si on reste dans la plage autorisé la led doit autant éclairer pour une même valeur, surtout en 8 bits. Par contre même si j'ai pas d'oscillo pour tester en 12bits avec une valeur de 1 j'ai bien une sortie plus faible à 100hz que à 488hz sur 3 marques de drivers différentes.
C'est bien une
limite aussi suivant le driver où en dessous d'une certaine largeur d'impulsion à l'état haut
.

Pour le calcul théorique souvent on retrouve cette formule: ratio maximum possible de 'maximum PWM period' / 'minimum PWM pulse width', donc par ex pour 100hz pwm et 500khz interne = 10ms/2μs = 5000:1
Pour le 2µs certains drivers vont avoir un pas minimum possible plus important (4x l'interne par ex pour un T3517, donc a 500khz interne on peut pas dépasser 10ms/8µs= 1250:1 , et a 500hz pwm ... 250:1)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.252 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members