Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Arduino et LED, une vraie année de lumière

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 16 Déc 2013 08:28 #418323

• jeff_!
  • Portrait de jeff_!
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Merci pour la doc :), elle est beaucoup plus digest que celle d'amtel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 16 Déc 2013 16:43 #418382

• gerdel
  • Portrait de gerdel
  • Membre
Moi aussi je suis avec les drivers Alpheus, et c'est Jean Louis qui m'a suggéré de passer à 16 bits, j'étais sous 10 bits, la différence est impressionnante !

Sur 16 bits j'ai un problème bizarre car passer de 0 à 1 (sur 16383 en mode 16 bits) donne une chaine de leds plus lumineuse que de 0 à 1 (en mode 10 bits). C'est bien sûr l'inverse qui devrait se produire, et je doit avoir un soucis dans ma modif :whistle: (j'ai adapté la bibliothèque Aqualight développée par the_ccm qui ne pose pas de pb). Je vais essayer de creuser.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 16 Déc 2013 19:47 #418393

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Administrateur Technique
  • Remerciements reçus 25
Ah ben moi qui voulais faire la modif dans la librairie :)

Sinon faut faire un programme simple avec juste la modif des registres et un analogwrite.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 16 Déc 2013 20:33 #418401

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
gerdel écrit:
Moi aussi je suis avec les drivers Alpheus, et c'est Jean Louis qui m'a suggéré de passer à 16 bits, j'étais sous 10 bits, la différence est impressionnante !

Sur 16 bits j'ai un problème bizarre car passer de 0 à 1 (sur 16383 en mode 16 bits) donne une chaine de leds plus lumineuse que de 0 à 1 (en mode 10 bits). C'est bien sûr l'inverse qui devrait se produire, et je doit avoir un soucis dans ma modif :whistle: (j'ai adapté la bibliothèque Aqualight développée par the_ccm qui ne pose pas de pb). Je vais essayer de creuser.

Je vérifie demain mais je n'ai rien remarqué à l'œil. La valeur 1 en 16 bits est presque pas voyant à la maison, faut vraiment bien regarder pour se rendre compte qu'il y a quelque chose:

On voit une légère lueur sur la led en haut, en gros, ça n'éclaire rien du tout :silly:

Les autres sont à environ 250/16383 à ce moment là, ce qui est très faible aussi...

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 16 Déc 2013 20:44 #418404

• gerdel
  • Portrait de gerdel
  • Membre
@billyboyk :
On voit une légère lueur sur la led en haut, en gros, ça n'éclaire rien du tout
C'est "clair" :laugh: , le pb est chez moi, car mes leds sont beaucoup plus lumineuses. Je vais investiguer ... :blush: Même si j'utilise aussi les timers 3 & 4, j'ai l'impression d'avoir touché également d'autres timers (j'ai un Arduino Mega chinois ???).

@the_ccm :
Ah ben moi qui voulais faire la modif dans la librairie
Pas de soucis, pour moi c'était juste un essai ! Je te laisse la gestion des évolutions, bien sûr à toi la main :cheer:
Dernière édition: 16 Déc 2013 20:51 par gerdel.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 16 Déc 2013 22:16 #418422

• gerdel
  • Portrait de gerdel
  • Membre
Bon, je n'édite pas mon poste précédent :blush: :blush: je sais c'est pas bien.

Mais l'erreur était bien dans mon code :whistle: :whistle: , tu peux y aller "the_ccm" et encore merci de votre coopération à tous les deux.

Et là Billyboyk, je confirme, la progressivité est encore plus impressionante :ohmy:
Dernière édition: 16 Déc 2013 22:45 par gerdel.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 17 Déc 2013 14:44 #418477

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Bon, j'ai dit des bêtises, donc je corrige:

En allant de 0 à 16383, nous ne sommes pas en 16 bits mais 14 bits :whistle:

Le 16 bits, c'est de 0 à 65535, et c'est encore plus impressionnant !!!! :silly: :silly: :silly:

Mais je suis encore en train de tester, l'oscilloscope tourne à fond les ballons ! :woohoo: Quand je suis sûr de mon coup, je vous balance le code ;)

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 18 Déc 2013 16:37 #418555

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Surtout que vu la résolution tu vas tomber dans une échelle où le comportement sera différent suivant le driver et les courants de leds.

En 14 bits soit 16384 tu te retrouves avec un pas de 150ns (le pwm étant à 500hz) , et en imaginant un courant de led de 1A et que ce soit linéaire 1 pas représente 0,06mA.

Mais ça peut être rigolo à tester.

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 18 Déc 2013 17:07 #418556

• Nico886
  • Portrait de Nico886
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Salut les pro Arduino :P

Petit soucis dans mon programme, mais je vois pas de quoi sa viens... J'ai un type d'erreur que je ne comprends pas...

AckDuino.h:155: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'myGLCD'
AckDuino.h:157: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'myTouch'
AckDuino.h:159: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'rtc'
AckDuino.h:161: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'oneWire1'
AckDuino.h:162: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'sensor'
AckDuino.h:308: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'servoBuff'
AckDuino.h:329: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'Light'
AckDuino.h:354: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmMsg'
AckDuino.h:407: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdRemplCuveEauDouce'
AckDuino.h:408: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdRemplDecante'
AckDuino.h:409: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdMinTimeOsmolation'
AckDuino.h:410: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdFooding'
AckDuino.h:411: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdMaree'
AckDuino.h:412: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdMesure'
AckDuino.h:413: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'AlarmIdSynchro'
AckDuino.h:414: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'T_AlarmMaree'
AckDuino.h:415: error: expected '=', ',', ';', 'asm' or '__attribute__' before 'T_AlarmFooding'

Des idées sur ce type d'erreur ?
Merci ;)

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 18 Déc 2013 17:17 #418557

• the_ccm
  • Portrait de the_ccm
  • Remerciements reçus 25
Sûrement une erreur de syntaxe dans ton programme principal, rien à voir avec Ackduino.h sauf si tu l'as modifié.
En général un ";" manquant ou une accolade ouvrante/fermante ...

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 18 Déc 2013 19:11 #418567

• Nico886
  • Portrait de Nico886
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Merci pour ta reponse.
Je ne pense pas que ce soit un oubli de ";" car j'aurai une seul erreur à cet endroit, pas multiple sur pas mal de variable

Re: Arduino et LED, une vraie année de lumière 18 Déc 2013 19:21 #418568

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Il te manques pas un include?
Modérateurs: unjall, tulottes
Temps de génération de la page : 0.263 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members