La revue d'aujourd'hui est consacrée à la pompe de brassage JEBAO RW8.
Compte tenu de la bonne presse actuelle de ce matériel, j'avais envie de faire un essai après avoir testé des tunze, des vortech, des wavebox,...
Le déballage est assez vite fait puisqu'on retrouve le minimum dans la boite : la pompe et son aimant, le transformateur, le contrôleur et une documentation succincte. On est assez loin de l'emballage bien fourni des Tunze ou Ecotech.
A première impression, le plastique de la pompe fait assez cheap. La construction ne semble pas d'une solidité extrême mais seul le temps pourra nous le dire.
Au niveau du raccordement, c'est relativement simple et comparable aux autres type de matériel de brassage.
transformateur -> contrôleur -> pompe
Le contrôleur est assez sobre et on retrouve les fonctions habituelles de ce type de brassage.
Le contrôleur intègre directement le capteur de luminosité et intègre également une communication wifi si on dispose de plusieurs pompes. Ceci permet de les synchroniser et d'optimiser le brassage d'ensemble du bac.
Un petit regard sur le transfo :
Sans surprise, on est sur du 24V.
Après installation, le brassage est assez homogène et le flux permet de brasser facilement la longueur du bac (110cm).
Seul petit hic, le bruit. En mode pulsé (quelque soit la vitesse maximale), on entend un petit ronronnement. Je pensais initialement à une phase de rodage mais après deux semaines et une visite chez un autre aquariophile équipé de ces pompes, le bruit est effectivement présent.
A voir si nous sommes des cas isolés mais je n'y crois pas trop. Ensuite, tout dépend à quel niveau est notre seuil de tolérance.
Pour moi, ces pompes sont plus bruyante qu'une tunze 6055 mais moins bruyante qu'une MP40 (ancienne génération).
Ça reste cependant un bon rapport qualité-prix car comme tout matériel chinois, le prix est bien en deçà des concurrents.