Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Dimorphisme sexuel chez euplica varians

Dimorphisme sexuel chez euplica varians 13 Fév 2014 09:59 #425262

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 33
Bonjour à tous,
un article pas tout jeune (2004) mais qui à le mérite d'exister :

Sexually dimorphic radular morphology in Euplica varians and E. versicolor (Neogastropoda: Columbellidae)

Résumé :

La morphologie de la radula chez deux espèces d'Euplica (Gastropoda: Neogastropoda: Columbellidae) a été étudiée pour la présence d'un dimorphisme sexuel. Un dimorphisme sexuel existe chez certaines espèces de columbellidés, comme pour certaines espèces de muricidés, les mâles adultes ayant des dents modifiées y compris des différences dans la forme du sommet des dents, une plus grande taille de dents pour une des espèces et plusieurs rangées de dents pour ces deux espèces. La signification fonctionnelle de ce dimorphisme est inconnue.

Mon interprétation :

Je pensais innocemment que ces gastéropodes étaient hermaphrodites comme la majorité des gastéropodes terrestres et aquatiques, or ce n'est pas le cas pour les euplica.
Dans nos aquariums, en présence d'une raréfaction des pontes et des adultes reproducteurs ("la maturité sexuelle serait atteinte vers 7mm" sur une taille max de 10-11mm), et surtout en l'absence de prédation (squille, pseudoceros,...), il serait judicieux de renouveler le stock d'adultes : en introduisant de nouvelles PVs (vecteurs de ces gastéropodes) ou via des échanges avec d'autres aquariophilles

voilà
bonne lecture
ps: si vous n'arrivez pas à télécharger le pdf, je peu vous l'envoyer par mail sur simple demande ;)
Dernière édition: 13 Fév 2014 10:01 par j2m-marley.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.110 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members