Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio.

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 01 Fév 2014 20:49 #423886

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 223
Chose promise : chose due. Après des promesses et des allusions, voici le travail que je vous présente .
en Extrait, l'Introduction :

La vie est un état d’équilibre instable de la matière et aucun être vivant n’est auto-suffisant en matière d’énergie : il doit compter sur l’extérieur pour obtenir ce qui lui faut pour assurer sa vie et la survie de son espèce.

La manière dont un organisme vivant satisfait ses besoins alimentaires est en particulier une des façons de classer les êtres vivants. Pour les coraux, il existe d’autres distinctions possibles. Le corail peut présenter une structure calcaire cohérente, ce qui fait de lui un corail « dur » ou scléractiniaire, ou ne pas présenter des éléments calcaires jointifs mais diffus dans les tissus, ce qui en fait un corail « mou » ou octocoralliaire. L’idée de corail est obligatoirement associée au récif, mais dans la réalité, le rôle vraiment joué dans la construction du récif par l’animal est un autre moyen de le classifier : il y a les coraux y participent : les coraux hermatypiques et ceux qui n’y participent pas : les coraux ahermatypiques.

L’aquariophilie marine a débuté il y a un peu plus d’un siècle, mais l’aquariophilie récifale ne date que de quelques décennies chez les amateurs. Aujourd’hui, les coraux durs symbiotiques constructeurs de récif, ou scléractiniaires hermatypiques, comme les Acropora, Stylophora, Acanthastrea, Euphyllia sont souvent les bijoux vivants chéris des particuliers que ces derniers font croître et se multiplier à grands frais et efforts intenses. Mais, comme des bijoux, seule leur beauté extérieure importe et la biologie de ces animaux est soit un domaine totalement inconnu soit survolé et source de beaucoup d’idées fausses.

Puisque ces espèces constituent au regard des valeurs actuelles les invertébrés les plus prisés des bacs et que posséder des notions sur ces animaux est primordial pour en assurer l’élevage dans un état de santé optimal, les aborder sous l’angle de ce qui les distingue de tous les autres coraux peut-il constituer une approche à leur biologie? Cet élément distinctif est que vivent en symbiose un animal complexe et des végétaux unicellulaires. Qui sont les partenaires de cette symbiose ? Quels sont les termes de cette association ? Comment chacun subvient-il originellement à ses besoins et comment ces sources trophiques interagissent-elles dans le couple symbiotique, seul et dans une première approche de situation multifactorielle comme peut l’être le milieu naturel ? Autant de questions permettant aussi de comprendre la complexité d’un récif et de cet l’animal symbiotique.

La Suite : La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques

Vous pouvez transmettre ce lien ou le reléguer sur d'autres structures, ayez simplement la gentillesse de me le dire en MP simplementou par mail perso , car j'en suis, à titre uniquement personnel, le seul propriétaire. (philippe)

Version téléchargeable : www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs...ues-2392161#download
Dernière édition: 08 Sep 2014 17:35 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 01 Fév 2014 22:45 #423898

• yapaslefeuolac
  • Portrait de yapaslefeuolac
  • Membre
  • Remerciements reçus 82
Toutes mes félicitations !!!

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 01 Fév 2014 22:50 #423899

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 5
Enfin le voilà ce travail dont on entend parler depuis un long moment.

Un grand bravo et un grand merci pour ce travail qui sera certainement des plus enrichissant.

Maintenant, à nous de jouer !

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 01 Fév 2014 23:41 #423903

• tieutieu
  • Portrait de tieutieu
  • Membre
  • Remerciements reçus 79
+1, un grand bravo et un grand merci pour ce boulot impressionnant! :woohoo: :woohoo:
Mon imprimante te maudit deja Phil! :laugh: ;)

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 02 Fév 2014 18:31 #423970

• Max
  • Portrait de Max
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Y a plus qu'à lire !

Tu travailles dessus depuis quand ??? :blink:

En tout cas, bravo et merci !
"Les petits polypes font les grands récifs !"

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 02 Fév 2014 21:04 #424001

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
pour répondre à ta question, l'initialisation date de novembre 2009.
Après j'ai travaillé par acoups, midis et nuits. Il y a eu le travail effectif et le temps de maturation nécessaire.
Il y a eu des arrêts. Les 5/6 mois pris pour le travail sur les CITES. Tu peux faire le calcul…

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 02 Fév 2014 21:47 #424007

• Max
  • Portrait de Max
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
Je comprends mieux !
J'ai fait que survoler pour le moment, mais le travail de synthèse réalisé a l'air impressionnant !
"Les petits polypes font les grands récifs !"

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 03 Fév 2014 07:39 #424014

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
pour correctif, déjà…
J'ai fait une coquille sur le nom d'une des personnes qui m'a autorisé des clichés : son véritable nom est Henri Lessard et non Lissard.
Toutes mes excuses
Dernière édition: 03 Fév 2014 10:16 par liam.

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 03 Fév 2014 08:42 #424016

• Psetta
  • Portrait de Psetta
  • Remerciements reçus 3
Merci beaucoup! Voila qui donne a réfléchir et qui ouvre de nouvelles perspectives, vivement que l'on dispose de réacteur capable de produire de l'alimentation vivante pour coraux en continu!

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 03 Fév 2014 11:21 #424047

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Remerciements reçus 33
bon j'imprime ça au boulot tout à l'heure ;)

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 03 Fév 2014 11:36 #424048

• fitz
  • Portrait de fitz
  • Membre
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Je suis impatientant de lire ça! :laugh:
Par contre, j'imagine qu'il y a un copyright sur ce document empêchant l'impression à titre personnel?
Dernière édition: 03 Fév 2014 11:37 par fitz.

Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Symbio. 03 Fév 2014 11:39 #424049

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
bonne imagination, je vais regarder si je peux alléger la protection dans ce sens.
Temps de génération de la page : 0.171 secondes

Une bouteille à la mer

tieutieu - 13:22

[mode deterrage de forum! ] bonjour!

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

The shoutbox is unavailable to non-members