Comment réaliser un support en plexiglass pour un éclairage à led.
L’objectif n’étant pas nécessairement de reproduire mon éclairage mais de comprendre la démarche et de pouvoir l’adapter à sa propre idée.
Par exemple sur un bac en longueur, on peut façonner le support pour en faire un pont avec un appui de chaque côté du bac.
Je ne détaille pas la partie collage des leds, soudures, etc… D’autres l’ont déjà très bien fait.
2) Préparatifs
- Coût du projet : 30 euros
- Difficulté : ♠♠♠♠♠
- Temps passé : 3 heures
- Connaissance spécifique requise : aucune
- Fournisseur potentiels : grandes surfaces de bricolage
3) Réalisation
Etape 1 : découpe du plexi
On part d’une plaque de plexiglass dont l’épaisseur dépendra du poids du dissipateur et des leds.
Dans mon cas, pour 700g j’ai choisi du 5mm.
Découper le plexi à la scie à métaux ou avec une machine mais attention, la vitesse doit être faible sinon il fond.
Le 5 mm peut-être aussi coupé un peu comme du verre en faisant un trait au cutter et en le cassant.
J’ai procédé ainsi.
Bien insister pour faire une coupe nette.
Dimensions au choix selon les besoins.
Etape 2 : Préparation de la fixation
C’est très simple, juste 2 découpes au bout de la plaque.
Pour un seul point d’appui, il faut au moins 10 cm pour que le support puisse s’appuyer largement sur verre.
Si on a plusieurs point d’appuis, il est possible de réduire à 3 cm.
Etape 3 : Ponçage des bords
Comme visible sur la photo, la coupe ne donne pas un état de surface satisfaisant
Pour y remédier, utiliser du papier de verre imperméable comme celui utilisé par les carrossiers.
On en trouve très facilement dans les grandes surfaces de bricolage.
A utiliser sur une cale avec de l’eau, ceci évite de chauffer le plexi.
Première passe en grain 180 puis la seconde en 600.
Arriver à un état de surface brillant et transparent est très difficile, j’ai donc opté pour une finition brossée.
Etape 4 : Pliage
Le plexi est un plastique qui lorsque il est chauffé à 180° devient malléable.
Au-delà celui ci bulle.
Il faut donc être très attentif lors de la chauffe.
Après plusieurs tests, le décapeur thermique réglé sur 350 ° donne de bons résultats.
Voici une vidéo qui m’a pas beaucoup aidé à attraper le coup de main :
Pour l’angle de pliage, prendre en compte la déformation causé par le poids du système "leds + dissipateur". Dans mon cas, j’ai été obligé d’ajouter 3 degrés à mon angle droit.
Pour le système de fixation, vous voyez sur l’image que c’est très serré!
important pour maintenir les pattes arrière bien en place contre le verre.
Notez aussi le résultat du ponçage.
Refaire la manipulation autant de fois que vous le souhaiterez jusqu’à trouver le bon angle.
Etape 5 : Préparation du dissipateur
Coller une petite baguette de 5mm d’épaisseur au bord du dissipateur pour pouvoir ensuite coller le dissipateur sur le support en plexi.
Etape 6 : peinture
Utiliser une simple bombe de peinture noire mate.
Il vaut mieux utiliser un masque car les solvants sont assez terribles.
Il faut d’abord bien protéger toutes les zones qu’on souhaite ne pas peindre.
Notamment l’emplacement des leds.
L’utilisation d’œillets pour les classeurs et de gommette est bien pratique pour obtenir des ronds bien circulaire aux emplacements des leds.
La peinture est appliquée en 3 ou 4 couches légères (attendre 2 minutes entre chaque passe afin d'éviter les coulures).
Après 24 heures de séchage, on peut coller le dissipateur
4) Photo du projet fini
5) Mise en garde éventuelle
Effectuer des essais préalables sur des chutes de plexiglass afin d'obtenir un pliage satisfaisant
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