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SUJET : Rampe LED DIY by Joker [Tuto N°4]

Rampe LED DIY by Joker [Tuto N°4] 12 Mar 2011 13:51 #267198

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Rampe LED DIY by Joker

1) Descriptif du projet

Réalisation d’une rampe composée de 16 LED de puissance pour aquarium de 40 à 60L suivant la population.
Dimensions: L 40 x l 20,5 x h 5,5

Outils utilisés:
-Fer à souder (de précision si possible) + Fil de soudure
-Perceuse sans fil
-Foret métaux (2,5mm / 3mm / 8mm)
-Foret plat 25mm
-Taraud 3mm
-Scie à chantourner ou scie sauteuse (lame métal)
-Pince coupante ou ciseaux
-Bouchon de bouteille en plastique
-Mètre
-Cutter


Matériaux utilisés:
- Dissipateur thermique de type ML41 ( longueur 1m)
- Driver Mean Well LPC-35-700W constant current driver ( x 2 )
- Leds CREE XR-E Cool White 3W ( x8 )
- Leds CREE XR-E Royal Blue 3W ( x8 )
- 80 Degree CREE XR-E Lens/Optics black ( x16 )
- Colle Arctic Alumina Thermal Adhesive
- Fils électriques de différentes couleurs 1mm
- Plaque de PVC Noir 5mm
- Vis de type M3 en 1,5 et 2,5 mm
- Profilés aluminium en L : 35/20 mm ( x1 ), 20/10 mm ( x2 ), et plat 30 mm ( x1 )
- Plaque de plexiglas épaisseur 2 mm
- Domino ( x2 )
- Peinture aérosol Noir mate


2) Préparatifs

- Coût du projet: environ 200 €
- Difficulté: ♠♠♠♠
- Temps passé: réalisable en un week-end
- Connaissances spécifiques requises:
*Bricolage
*Soudure
*Peinture
- Informations techniques et/ou spécifiques: néant
- Fournisseurs potentiels:
*http://www.electronique-diffusion.fr
*http://www.rapidled.com/servlet/the-Drivers/Categories/
*http://www.achat-aquarium.fr

3) Réalisation


• Étape 1 : Découpe du dissipateur et des profilés aluminium


Commencons par notre dissipateur thermique et nos trois profilés.





Couper le dissipateur en trois parties.
Deux de 40cm (c’est ce qui nous intéresse pour la rampe ) et une chute de 20 cm.
Pour cela une scie à chantourner est idéale, mais c’est réalisable à l’aide d’une scie sauteuse munie d’une lame métal et peut être même avec une simple scie métaux et beaucoup de motivation.





Une fois le dissipateur coupé, nous pouvons passer au profilé aluminium.
Ceux-ci formeront une fois fixé à notre dissipateur, l'ossature de la rampe qui protégera les LED et leurs optiques.
Voici les coupes dans l’ordre :

- Profilé de 35/20: deux morceaux de 20,5 cm de longueur.
- Profilé de 20/10: deux morceaux de 40,4 cm de longueur.
- Profilé de 20/10: deux morceaux de 20 cm de longueur.
- Profilé plat de 30: un morceaux de 40 cm de longueur.
- Profilé plat de 30: deux morceaux de 37,5 cm de longueur par 1,5 cm de largeur.

Nous obtenons ainsi neuf pièces d’aluminium.


Percer en son milieu une des pièces de 40,4 cm avec un foret de 8 mm pour la sortie des câbles d’alimentation de la rampe.
Prenez les deux pièces de 40,4 cm de longueur et faites à chaque extrémité une encoche de 1,2 cm de longueur.








Découpes faites, voici ce que nous obtenons après un simple assemblage :











Aperçu avec les optiques en place:








• Étape 2 : Fixation des profilés aluminium sur le dissipateur

Placer 5 vis sur la longueur et 4 sur la largeur.
Prendre les mesures pour laisser un intervalle régulier entre chaque perçage.
Marquer à l’aide d’un petit marqueur CD par exemple, l’emplacement des vis.
Percer les profilés ainsi que les dissipateurs à l'aide de la visseuse sans fil équipé d’un foret de 2,5 mm
Vérifier que tous les trous soient bien alignés.






Attention à percer le dissipateur en ayant la perceuse bien droite.





Une fois les trous percés, élargir les trous des profilés alu à l’aide d’un foret de 3 mm.
Ceci correspond au diamètre des vis.

Attention: ne pas élargir les trous sur le dissipateurs.

Former alors le pas de vis sur le dissipateur pour pouvoir fixer l’ensemble.
Utiliser un taraud de 3 mm.
Un taraud se compose de trois mèches.





Une première pour commencer le filetage, une seconde pour le former et une troisième pour la finition.

Insérer le taraud dans le trou comme une vis puis visser le taraud en restant bien dans l’axe.





Répéter cette opération à chaque trou.





Une fois l’ensemble des taraudages effectués, vous pouvez vérifier le tout en fixant les profilés à l’aide des vis M3 de 1,5 cm.
Si tout est OK, on obtient alors ceci :











• Étape 3 : Découpe de la plaque PVC

Découper votre plaque de PVC noir au cutter.
Vous devez obtenir un rectangle de 40 cm de longueur par 20,5 cm de largeur.





Une petite dédicace au superviseur de chantier… ;)





Une fois notre plaque de PVC prête, il faut alors percer les tous pour le passage des optiques LED.





Pour cela, utilisé la visseuse avec un foret plat de 25 mm.
Pour cette étape, vous devez prendre le temps de bien placer vos optiques à intervalle régulier.
Ensuite, y a plus qu’à percer…


Et l’on obtient ceci:











• Étape 4 : Peindre en noir les profilés aluminium

Nettoyer à l’acétone les profilés alu avant de les peindre.





Passer au minimum deux couches de peinture.





• Étape 5 : Coller et souder les LEDs


Nous voilà arriver à l’étape tant attendue des LEDs !!!!!!
Bien préparer vos leds avec leurs optiques, en mettant les blanches d’un côté, et les bleues de l’autre.





Pour faciliter le collage des LEDs, mettre en place la plaque de pvc afin de bien les disposer face aux perçages des optiques.
Quantité de colle à mettre sur une LED.








Préparer la colle pour 4 à 5 LEDs car celle ci sèche très vite.

Petite astuce pour coller la led :
exercer une pression avec votre pouce sur l’optique en effectuant un très léger mouvement circulaire pour que la couche de colle s’étale et soit la plus fine possible.

Laissez sécher une vingtaine de minutes avant de souder.








Souder les LEDs en série.
Petit schéma de montage :





La phase (+) du driver arrive sur le (+) de la première LED de la série
ressort ensuite par le (-) avant de retourner sur le (+) de la LED suivante
Continuer la câblage ainsi de suite jusqu'à arriver au neutre (-) du driver.
Préparer vos fils à la bonne longueur et de les étamer pour gagner du temps par la suite.








Résultat une fois les soudures faites:





Coller alors sur le dissipateur deux dominos pour faciliter la connexion avec les drivers.





C’est le moment de faire un petit test avant les finitions.





Pour cela branché nos deux drivers en faisant attention de bien connecter le (+) sur le (+) et le (-) sur le (-).








Ça fonctionne !!!!!!!!!!!! :woohoo:


• Étape 6 : Fixer la plaque de protection

Couper la plaque de plexiglas aux mêmes dimensions que la plaque de PVC.
J’ai découpé six petits carré d'1 cm qui vont nous servir de calle pour ajuster la plaque à la hauteur de nos optiques.





Vous pouvez les coller, mais ce n’est pas obligé.





Percez quatre trous dans le dissipateur ainsi que dans nos deux plaques pour pouvoir visser l’ensemble.





4) Photo du projet fini




















5) Mise en garde éventuelle

- Je voulais vous rappeler que malgré le faible courant électrique qui arrive dans la rampe étant donné que les drivers sont déportés, il faut faire très attention aux projection d’eau. Cette rampe n’est en aucun cas Waterproof.
- On n’est jamais trop prudent alors attention avec les outils, aussi bien lors des découpes au cutter que lors des branchements électriques.


6) Renvois vers le post commentaires dans la rubrique DIY

N’hésitez surtout pas à me poser vos questions. Ce n’est pas facile de tout synthétiser dans un tuto. J’espère que celui-ci pourra vous être utile…

www.francenanorecif.com/index.php?option...00069&lang=fr#266372
Qu''importe le flacon pour vu qu'on ait l'ivresse...
Dernière édition: 14 Mar 2011 10:36 par unjall.
Le sujet a été verrouillé.
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Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

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