Francenanorecif

Lettre à La Commission Européenne

Et voici la dernière lettre de la Série, envoyée ce midi à Bruxelles

 

Lire la suite : Lettre à La Commission Européenne

Avis de réception Ecologie

Одни из интересных представителей парнокопытных - это муфлоны. Самец муфлона любит бить копытами камни.

LETTRE A SEGOLENE ROYAL

A aujourd'hui même si l'accusé n'est pas revenu, le courrier est parvenu à notre Ministre de l'Ecologie.

Voici le texte que nous vous lui avons envoyé et dont espérons réponse dans plusieurs semaines.

 

 

Lire la suite : LETTRE A SEGOLENE ROYAL

Le FUTUR DU RECIFAL

A la suite de la saisie de la Bourse de Sallertaine, nous nous sommes tous retrouvés démunis du fait de l’application de lois que nous ne connaissions pas et qu’on ne nous avait jamais expliquées.

Comme beaucoup, nous avons fait seuls le travail de lecture et de compréhension des textes. Puis, nous avons choisi de poser les problèmes soulevés aux autorités décisionnaires concernées.

Dans la mesure où la loi concerne chacun des récifalistes  et citoyens français, il me paraît indispensable que les réponses, même si elles doivent encore être complétées sur deux points particuliers, ont été obtenues au nom de TOUS et pour le bénéfice de TOUS.

Donc, je mets à disposition de tous sous forme de pdf (photos puis plus tard de scan), les réponses faite par le Ministère de l’Ecologie. Charge à chacun de télécharger, d’imprimer et de divulguer les réponses.

 

Les discussions et les lectures avec d’autres structures, forums associatifs et notre partenaire Coralguardian, m’ont fait prendre conscience que nous partagions des valeurs communes sur un certain nombre de sujets et d’aspirations. Je pense que le temps de les mettre en commun est venu, plutôt que de les garder silencieuses chacun dans notre coin.

 

Nous partageons deux choses dont je propose de faire deux chantiers majeurs qui vont fédérer le monde récifaliste.

 

Nous avons tous constaté des dérives au fil des ans dans beaucoup de domaines attenant notre passion. Listons les et listons ce que nous souhaitons. Cela va permettre de mettre en place une Charte Ethique. Cette Charte va être ce qui va servir de base à la création d’un label tel que nous sommes beaucoup à le souhaiter. Ce label vise tous les acteurs de notre hobby : amateurs et professionnels et devra englober toutes nos valeurs responsables fortes.

 

J’appelle donc toutes structures, forums, associations et professionnels, à mettre en place une réflexion propre à chacun  dans un premier temps, puis une mise en commun ensuite de manière à arriver à la rédaction d’une Charte et d’un Label.

 

Le deuxième chantier est le prolongement de notre activité éducative quotidienne auprès de nos membres : la sensibilisation et l’éducation. Nous sommes plusieurs structures à avoir envie d’aller vers le public, plutôt d’attendre qu’il aille vers nous, ce qu’il ne fera jamais. Devenons de vrais ambassadeurs du monde marin à notre (petite) mesure en proposant des visites par exemples dans les aquariums auprès des clubs et des scolaires, par exemple. Je vous  propose donc de réfléchir sur une future possible manière à mettre ce projet sur pied et la construction d’une structure, si besoin est, pour le faire.

 

Il est temps que nos valeurs communes nous unissent !

 

pour info : http://www.aquariumalamaison.com/coin-des-passionnes/blog-l-aquarium-a-la-maison/1480-philippe-sanguinede-president-de-france-nano-recif-veut-une-pratique-saine-de-l-aquariophilie.html#menu_centre

REPONSE DU MINISTERE

Nous avons recu cette lettre en début d'après midi.

 

Nous nous félicitons vivement de la rupture de ce long silence par l'Administration francaise et remercions chaleureusement les personnes qui ont contribué à rédiger cette réponse concrête et positive.

 

Je n'ai pas encore analysé le contenu en détail. Certainement que tout n'y aura pas trouvé réponse, mais c'est un point de départ pour un travail en profondeur pour que toute la légalisation qui s'impose puisse être faite.

 

En revanche : l'Administration nous écrit clairement que dans le cadre d'un achat, le commerçant a l'obligation de donner le NUMERO COMPLET DU PERMIS D IMPORTATION EUROPEEN.

 

Ce qui signifie que NOUS NE DEVONS PLUS ACCEPTER DES VENTES SANS CITES d'une part ET SYSTEMATIQUEMENT SIGNALER  A L ADMINISTRATION FRANCAISE LE COMMERCANT QUI NE REPOND PAS A SON OBLIGATION LEGALE.

 

Nous savons que des problèmes se posent en Belgique, il va falloir faire de même : EXIGEZ LE NUMERO DE CITES POUR TOUT ACHAT D ANIMAL SOUMIS EN ANNEXE II DE LA CONVENTION DE WASHINGTON.

 

Je vous laisse lire les lettres, enregistrez les vous.

 

 

 

Je vous demande donc, maintenant, que nous avons une réponse claire sur certains points de bien faire les choses .

 

Merci à vous

 

Philippe

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?