Francenanorecif

"Le monde du silence, la fin d 'un mythe"

Compte rendu de Conférence. 

Lire la suite : "Le monde du silence, la fin d 'un mythe"

Francenanorecif et les manifestations pour le Climat

Francenanorecif et les manifestations pour le Climat

Le but de notre association est la sensibilisation aux animaux marins et à leur maintien en captivité.
Nous, récifalistes, sommes en première ligne pour sensibiliser aux animaux que nous maintenons dans notre cercle familial et amical, la possession et le consumérisme n’étant pas les buts premiers de notre passion. 

L’association depuis des années via son forum et ses activités fait acte de sensibilisation aux habitants des récifs coralliens et à la destruction de masse des récifs en court dans le monde et sur les territoires français. 

On parle de la destruction des chaines alimentaires et des lieux de vie pour les animaux marins mais aussi pour les millions de personnes qui dépendent des récifs coralliens et plus de destinations de vacances qui disparaissent.
Cela va de fait entrainer le déplacement de dizaines de millions de personnes dans le monde dans quelques décennies au rythme où les causes des détériorations se maintiennent voire s’accélère. 

En tant que récifalistes, nous avons encore la chance de posséder des coraux et des poissons venant du monde sauvage, capturés et d’aquaculture, voire les avoir vus en liberté en vacances ou en plongées.

Est-ce que nous voulons être la dernière génération à les avoir vus ????

- En tant que responsable d'une association récifaliste, je dis non de toutes mes forces. 
- En tant que personne si en face de mon désir de transmettre le monde sauvage tel qu'il m'aura émerveillé ma vie durant il y a la revendication de ceux qui vivront dedans de ne pas vivre dans un monde de merde, alors cela justifie les efforts. 
- En tant que sensibilisateur, il me paraît aussi primordial d'apporter aux générations futures en âge de s’exprimer les faits qu'ils pourront opposer aux tièdes pour montrer l'urgence de la situation et pouvoir exiger de vivre le moins mal possible et de les aider en ce sens. 

Les jeunes Belges et Français répondent à Greta Thunberg aujourd'hui
https://www.facebook.com/events/292663438078812/
7 mars : Rendez-vous devant l’Assemblée Nationale pour épargner le climat https://www.facebook.com/events/301639890543662/
15 Mars : Grêve mondial pour le Climat Paris 
https://www.facebook.com/events/821812371551265/
et marche le 16 mars.

 

Le 22 Avril ... Journée Internationale de la Terre

 

Image : NASA

 

C'est quoi le rapport? Les coraux, ils ne vivent pas dans la mer? 

Et oui, ils vivent bien dans la mer ! Mais quand ils grandissent, ils forment des îles et des atolls. Et là ça devient de la "terre". Et puis, avec les blocs de calcaire récifal, on construit aussi des plateformes et des fondations d'habitations. 

Les coraux, les animaux de la mer, les hommes et les animaux terrestres et volants sont tous dépendants pour leur espace de vie et leur nourriture. 


Alors, oui, le 22 Avril, nous pouvons ici aussi réfléchir ce jour-là à notre action ici, chez nous et partout. 

Les Récifs Coralliens dans la Tourmente du Changement global

Conférence « Les Récifs Coralliens dans la Tourmente du Changement global » donnée ce soir 23 novembre  2015 dans l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution au Museum d’Histoire Naturelle de Paris par Mireille Guillaume, maître de conférences, spécialiste des coraux et récifs coralliens, Département Milieux et Peuplements Aquatiques, que nous avions déjà rencontrée le 11 décembre 2014, cette fois-ci à l’Aquarium de la Porte Dorée pour une conférence sur la résilience des récifs coralliens.

 

Le sujet de ce soir s’inscrit, lui, directement dans la prespective  de la COP21.

 

 

1 km2 de récif tropical représente la totalité de la biodiversité de l’ensemble des côtes françaises métropolitaines. On estime qu’il existe entre 1,5 et 2 millions d’espèces vivant dans les récifs coralliens, hors seules 100 000 espèces sont répertoriées à ce jour.

 

En termes humains, les récifs coralliens représentent une valeur d’environ US$ 30 milliards et ils impactent économiquement environ 500 millions de personnes.

Lire la suite : Les Récifs Coralliens dans la Tourmente du Changement global

MONACO TRIBUNE

 
Nous avons été à nos débuts une association et un forum réservés aux nanos et naturellement aux débutants. Puis les membres sont restés et le forum a grandi.
Nous sommes partis dans deux directions à partir d'un moment : de l'aquariophilie récifale pure et dure et aussi la prise de conscience que les animaux qui étaient dans nos bacs venaient du milieu naturel et qu'ils y étaient menacés, donc nous sommes partis dans la direction de la sensibilisation, chez soi à la maison , dans les musées lors de visites ou dans des bourses.
Nous nous sommes engagés aux côtés de la FFAO quand les problèmes d'application du Cites se sont posés et que Madame la Ministre Delphine Batho remettaient les choses au clair.
Nous vous avons fait les comptes rendus de conférences auxquels on assistait et nous reléguions à la main chaque semaine la Lettre du Musée Océanographique de Monaco pendant des années. A cette époque, nous avions plus de 1500 lecteurs uniques par jour.
Avant le Covid, nous sommes aussi rentrés dans le parcours de la Réserve Citoyenne de l'Éducation Nationale sur l'Ile de France.
Comme par le passé, nous nous porterons volontaires pour ceux qui le souhaitent dans ces opérations de lien entre les amateurs privés et les scientifiques pour les animaux que nous aimons et dont nous sommes , pour chacun de nous, des gardiens.
Voulez vous suivre ?

Sous-catégories