Francenanorecif

L'ASSOCIATION

Billet d'humeur

Chers Fnriens, ce billet d'humeur est un droit de réponse que nous accorde l'équipe de direction d'Océan Passion suite à la venue d'Alain34 chez eux avec les mêmes pratiques et les mêmes attitudes. Ce texte est accessible d'Op via un lien direct. Merci à eux. 
Suite aux propos divaguants d’Alain34 sur un autre espace de discussion, l'équipe FNR communique son point de vue.
Nous avons effectivement imposé l’arrêt des ventes de cette personne sur notre forum récemment.
Historiquement, il avait été convié dessus un temps où les appareils pour les nanos n’existaient pas, mais le monsieur a su bien largement en profiter.
En effet, sous couvert de ses offres à la réalisation, il s’agissait en réalité de ventes, le faisant passer au rang de vendeur au black. En tant qu’administrateurs, nous ne pouvions pénalement continuer d’héberger ce type de transaction. Ceci étant dit, le point le plus important est à venir.
Premièrement, de nombreuses personnes ont expérimenté des disfonctionnements avec ses appareils. Alain34 a bénéficié du fait que les gens se sont dit que c’était du bricolage et qu’à ce titre, les appareils pouvaient tomber rapidement en panne, quand bien même ils couteraient pas mal d’argent et donc la cohorte des « trompés et des décus » est bien plus longue que celle des gens qui ont été contents et l’ont dit. Certains autres produits ont révélé des résultats franchement erratiques.
D’autre part, et point gravissime, certains des produits « phares » ont été conçus avec des parties fonctionnant avec du 220 v directement souvent sans protection. Soit disant les nouvelles versions seraient mieux protégées, mais les dizaines d’appareils non isolées trainent encore et n’ont pas été rappelées par leur fabricant au grand mépris de la sécurité des personnes ou de celle de l’environnement où ils se trouvent.
Nous avons eu des personnes qui se sont électrisées, aucun accident mortel par chance, il y a eu des crashs de bacs aussi. Lors du dernier accident, il y a eu début de sinistre, dégats matériels et crash de bac. Nous croyons que la victime aurait beaucoup mieux fait de faire jouer son assurance personnelle et celle professionnelle d’Alain34 si tant est que ce monsieur en possède une. Au cours d’un de nos derniers entretiens, il reconnaissait ne s’être jamais préoccupé du « manque de bon sens » (sic) des utilisateurs. Nous espèrons qu’aucun accident ne surviendra dans le futur pour ce monsieur. Une ou deux personnes ne comprenant pas l’importance de la position ont critiqué la décision, mais nous ne pouvons que parler des produits ayant passé avec succès les examens normatifs de sécurité et effectivement héberger les offres de marchands légaux. A la suite de cela,mis à part Alain34, nous ne déplorons le départ que d'un seul et unique membre.
En tout état de cause, nous avons fait le choix de ne plus tolérer le commerce illégal de produits pouvant être dangereux. Ce commerce fut pour ce monsieur fort lucratif et nous ne nous étonnons absolument pas de ses propos amers consécutifs à la dénonciation de ses pratiques faussement désintéressées et les produits fantaisistes, et nous sommes en effet responsables de notre bienveillance d'un temps à son égard.
Toutefois, contrairement encore une fois à ce qui est dit, nous lui avons toujours proposé 1) de faire passer ses produits par les normes de sécurité et 2) de faire une structure de vente type blog qui le responsabilise. Ce qui empêche Alain34 de reposter sur FnR en tant que "pro" c'est justement le refus de se responsabiliser.
Nous assumons une attitude plus responsable : la réponse apportée est celle de l'ensemble de l'équipe actuelle qui comprend aussi l'administrateur fondateur et les modérateurs historiques en son sein, en plus des membres anciens assumant maintenant des responsabilités. C'est donc la même équipe et les mêmes personnes qui ont décidé de sanctionner.