Francenanorecif

Fiche "pratique" n°1

Bonjour à tous, le premier volet des fiches "pratiques" est dédié aux expressions courantes de l'aquariophile récifale. Nous espérons que certains trouveront ici des clés pour commencer... d'autres des rappels sur les bases ou simplement un moyen d'acquérir quelques connaissances basiques sur les expressions que nous utilisons sans forcément connaitre entièrement la signification (notamment pour ce qui est des abréviations empruntées à la langue de Shakespeare) ....

 

Mémo formulaire

 

Les définitions
Berlinoise (méthode) Méthode de maintenance (la plus répandue) faisant intervenir les pierres vivantes (PV) comme support pour les bactéries dénitrifiantes
C.A.F. ou CAF

"Coefficient d'Acceptation Féminine"

Et oui, Madame n'est pas toujours ravie de voir arriver un écumeur plus gros plus cher et plus bruyant... avoir le CAF à 0 est une façon gentille de dire qu'elle vous fait la tête

Par ailleurs, les femmes voulant leur revanche, elles ont adoptés le CAM, il est vrai que nous faisons parfois la tête bien que cela soit rare et uniquement quand madame nous refuse un nouveau joujou pour l'aqua...

D.A.S. ou DAS

Dénitrateur Autotrophe sur Soufre, système permettant de diminuer les nitrates : de l'eau passe sur des billes de soufre puis sur un substrat calcaire (pour corriger le pH)

Débit : goutte à goutte

Décantation Bac technique, situé sous le bac principal, il accueille généralement l'écumeur, le chauffage, et les différents réacteurs. Le principe de ce bac est d'obtenir le dépôt des déchets les plus gros en son fond afin de pouvoir les évacuer plus facilement que s'ils étaient dans le bac/dans le sable notamment.
Disjoncteur différentiel 30mA

Appareil de protection électrique (Que nous jugeons NECESSAIRE) répondant aux normes européennes pour la protection des biens ET des personnes (pour 30 milliampères)

Il doit isoler les appareils électriques du bac du reste de votre installation électrique en cas de problème (court-circuit /fuite de courant)

D.I.Y. ou DIY

"Do It Yourself", littéralement : 'fais le toi-même'

Abréviation indiquant un bricolage "maison"

DSB (méthode) Deep Sand Bed, (lit de sable épais), méthode de maintenance faisant appel à une épaisse couche de sable pour servir de support aux bactéries dénitrifiantes
Ecumeur

écumeur à protéine (protein skimmer)

Matériel servant à éliminer les particules en suspension, les polluants , les acides aminés, les protéines, les graisses...

C'est LE système de filtration mécanique de la méthode Berlinoise.

Il fait intervenir l'eau "sale" et de fines bulles d'air (obtenues soit par venturi soit par diffuseur)

FC (lampes)

Fluo Compact

Type de lampe style lampe à économie d'énergie

FO (bac) Fish Only, bac marin SANS coraux
HQI

Hydrargyrum Quartz Iodide, lampes de la famille des MHL (metal halide lamps ou lampe à iodures métalliques) utilisant notamment le Mercure (en latin : Hydrargyrum), des gaz et de fortes décharges électriques afin de créer un arc entre ses deux électrodes.

Etant donné la présence de mercure, nous vous conseillons de vous débarrasser des vielles lampes via les différents espaces de récupération en vu du recyclage. Prière de ne pas les mettre dans la poubelle!

LED Diode électro-luminescente, système d'éclairage nettement moins gourmand en terme de consommation électrique, et ayant une durée de vie plus longue (en général 50 000 heures) mais dont l'investissement est important.
LPS Large Polyp Scleractinian, coraux durs à larges polypes
Osmolateur Système d'ajout d'eau osmosée pour compenser l'évaporation
Osmoseur

Système de filtration de l'eau à l'aide d'une membrane, le schéma le plus simple est: une cartouche pré filtre de charbon (pour protéger la membrane contre le chlore), une cartouche pré filtre 5microns (pour ne pas obstruer trop vite les pores de la membrane) et enfin la membrane.

A ce schéma peuvent s'ajouter une pompe booster (pour que la membrane travaille à la pression idéale) une pompe perméate (elle permet de compresser l'eau en sortie pour les cas de réserve d'eau osmosée sous pression) et divers filtres contenant des résines sélectives ( anti-nitrate, anti-phosphate, cati-ani,...)

les cartouches sont à changer régulièrement.

NB: pour les personnes habitant les grandes agglomérations et sous les renforcements Vigipirate, l'addition en amont (avant) d'une cartouche anti-chlorine peut prolonger la vie de la membrane et améliorer la qualité de votre eau.

PV(s) Pierre(s) vivante(s)
R.A.B ou RAB Réacteur à biopelets, système permettant de faire passer de l'eau sur des biopelets®
R.A.C. ou RAC

Réacteur à calcaire, système de dissolution du calcaire à l'aide de CO2 (dioxyde de carbone) afin de maintenir le taux de calcium dans l'eau du bac

Valeur moyenne concentration Calcium: 425 à450 mg/L pour l'eau de mer naturelle

R.A.H. ou RAH

Réacteur à hydroxyde, système de dissolution d'hydroxyde de calcium par brassage, afin de maintenir le taux de calcium dans l'eau du bac

Valeur moyenne concentration Calcium: 425 à450 mg/L pour l'eau de mer naturelle

R.T.N. ou RTN Rapid Tissues Necrosis (nécrose rapide des tissus)

 

Il faut absolument essayer de désinfecter le corail; si cela ne suffit pas, il faut parfois se séparer de la partie abimée avec une certaine marge afin de préserver la souche.

SPS Small Polyp Scleractinian, coraux durs à petits polypes
T5 Tubes fluorescent de petit diamètre
Turn Over

Ratio du débit d'eau passant à travers la décantation en une heure par rapport au volume du bac. Plus vulgairement, c'est le nombre de fois que le volume du bac passe par la décante en une heure.

Valeur généralement visée: 3

   
 

 

   
   
   
 

 

N'hésitez pas à commenter cette fiche pour l'enrichir!

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • Heterodactyla hemprichii
  • Catégorie: Anémones