Francenanorecif

Accueil

Les Pros et Modération

cet automne 2010 a été l'occasion d'une crise dont le point de départ a été la rubrique des pros. Nous prenons acte de ce qu'il s'est passé pour le futur et mettons sur pied les changements décidés par nous et par vous tous, à la suite du vote que nous avions demandé.

 

 La Rubrique des Pros et ....

tout ce qui s'y rattache a été identifié comme étant une des zones d'où part une majeur partie des problèmes : dérapages par rapport à la charte entrainant des modérations et problèmes avec les enseignes.

 

 Nous nous sommes dit qu'il serait stupide de la supprimer car avoir des informations sur les arrivages disponibles et les produits était important pour tous. Mais il fallait sécuriser la zone. Le seul moyen que nous avons trouvé est que la zone Pro ne devienne réservée qu'aux seuls pros. Ce qui a comme conséquence que si un de nous, c'est valable pour vous et moi, avons une question à poser au commercant, au lieu de la poster sur le forum, nous lui envoyons un email
ou passons un appel directement. Si on est intéressé, c'est le moyen le plus sur et le plus rapide pour connaitre l'information que nous recherchons. Pour l'instant, tout message de membre dans cette zone sera supprimé; lorsque nous aurons fait la prochaine migration dans quelques semaines, seuls les pros auront le mot d'accès à la rédaction sur cette section.

 

J'ai insisté au cours de ces années, et certains ont du mal à l'intégrer que sur un forum on ne peut y relater un conflit ou un désaccord avec une enseigne ou la dénigrer. Au niveau droit : même si votre différent est légitime et fondé, quand vous le mettez sur le forum, j'en prends le relais, hors comme, moi Administrateur, je n'ai pas de conflit réel, le point évoqué devient diffamatoire et je tombe sous le coup de la Loi. Là, moi, je dis non car je suis le seul responsable pénal de FNr. A l'heure actuelle, même les sites dénoncant les arnaques se couvrent en ne publiant les affaires que une fois le jugement rendu et publié.

 

  Le vote que nous avions appelé a donné comme résultat la solution que nous avions auparavant. Il s'agit donc de ne nommer sur le forum que les enseignes qui nous paraissent correctes tant au niveau du choix des animaux et de leur état sanitaire, du sérieux dans la relation clientèle et du respect de la législation commerciale francaise. Ce faisant, une liste de boutiques s'établira d'elle-même sans toutefois qu'elle ne porte une estampille FNr quelconque.  Mais il est bien clair qu'aucun système de notation ne se fera jamais, car des expériences passées ont montré que cela ne fonctionnait jamais de manière honnête.

 

Avec l'incident choquant de la fermeture d'OP, je crois que nous, tous, comprenons notre responsabilité individuelle lors de notre participation au forum par la teneur de nos interventions, membres et modérateurs. Cela nous a conforté de plus dans notre décision d'éloigner encore davantage le monde de l'argent de FNR, en rendant la zone Pros étanche d'une part, mais surtout d'autre part en nous faisant bien réaliser que l'entrée d'intérêts financiers dans un forum ne peut qu'apporter des dérives fort fâcheuses, voire être une véritable bombe à retardement et conduire à la mort de la structure.


Je sais que nous avons des positions fermes sur certaines choses comme l'interdiction de la vente des boutures, ceci est un des principes de FNR. Je sais qu'il y a sur FNR des personnes qui sont aussi de gros vendeurs. Hors je sais aussi que la vente cachée n'est pas pratiquée par ces personnes. Très honnêtement j'aurais cru que quelque uns l'auraient tentée, mais j'ai eu la surprise totale et agréable de voir que l'ensemble des membres actuels de FNR jouaient le jeu. Je vous en remercie sincèrement. Comme quoi, on arrive à être des personnes responsables.


J'en arrive au dernier point, évoqué d'ailleurs par les mots de l'administrateur d'Ocean Passion dans son avis de fermeture : l'auto modération des membres. La modération par un modérateur est la dernière étape du processus de dérapage. hors il existe l'étape précedente qui consiste à ce que les membres interviennent eux même pour remettre de l'ordre. Attention je ne vous dis pas devenez des sherriffs, mais vous pouvez dire à quelqu'un de se calmer, de faire marche arrière, d'éditer et de changer son message. Cela se produit parfois d'ailleurs. Mais cela serait bien que cette démarche se généralise. C'était coutume dans l'ancien FNR. On nous reproche parfois de modérer, à mon avis nous sommes plutôt très light sur cette question, mais je crois que l'habitude de l'autodiscipline rendrait cette modération encore moins présente. A nous tous de le décider. Nous allons travailler à rendre les quelques points de repère plus clairs de manière à ce qu'ils soient totalement compréhensibles et mémorisables.


Donc simplement, que ce qu'il s'est passé sur Op nous serve à tous de leçon. Un forum comme l'a écrit Pascal est un lieu de loisir, d'échanges et de plaisir, à nous de faire en sorte que cela continue et ne devienne un fardeau pour personne!


Merci à tous.

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?